Ce choix de première ronde des Kings voit enfin le bout du tunnel
Les Kings de Los Angeles ont fait le rappel de Gabe Villardi. Le joueur de 20 ans donnera ses premiers coups de patin sur le circuit Bettman contre les Panthers de la Floride. Repêché au 11e rang en 2017, cet attaquant aurait pu ne jamais jouer au niveau professionnel, des douleurs aux dos chroniques l’ont empêché de compétitionner pendant pratiquement un an au complet.
Il fut d’ailleurs laissé à disposition d’équipe Canada pour le championnat du monde junior 2019 après avoir pu disputer 4 rencontres avec le club-école des Kings. Il ne pu y participer, ses douleurs au dos le rattrapèrent et devait même mettre un terme à sa saison. On commençait alors à craindre le pire alors qu’il avait déjà débuté la saison tardivement à cause de ses mêmes soucis au dos.
Considéré comme un des meilleurs espoirs de la franchise de Californie, le jeune joueur a du beaucoup travailler aussi bien physiquement que mentalement pour finalement retrouver la glace. Après avoir disputé seulement 4 rencontres en AHL pendant il saison 2018/2019, il ne commença la saison actuelle que le 22 novembre. Un véritable soulagement pour le joueur qui a beaucoup appris pendant tout le temps de sa convalescence et notamment à demander et s’appuyer sur l’aide disponible autour des joueurs dans les équipes professionnels « Il faut parlez plus, s’ouvrir, ne pas être gêné, il y’a beaucoup de gens qui sont là pour aider. Ça fait partie de réalité des joueurs professionnels. Vous avez un préposé au massage, vous avez toute sorte de personnes qui sont là pour vous, alors il faut en profiter et c’est ce que j’ai fait ». S’il s’est dit très nerveux de retrouver la glace, il semble qu’il a su vite s’adapter à la ligue. Depuis ce temps, il compte 9 buts et 16 passes en 32 rencontre dans la AHL.
Les Kings sont en pleine reconstruction, en deux ans trois vétérans qui étaient présents lors de la dernière conquête de la coupe Stanley de la franchise ont quitté (Muzzin, Toffoli et Martinez). Si Gabriel Vilardi arrive enfin à se débarrasser de ses soucis de santé, il devrait être un des joueurs sur lequel l’organisation va s’appuyer pour bâtir une équipe jeune et talentueuse pour revenir au plus haut niveau dans quelques saisons.
Une mise à jour s’impose
L’histoire de Vilardi a atteint son apogée hier dans le match contre les Panthers. En effet, l’attaquant de 20 ans a sauté sur la patinoire 1 minute 30 secondes après le lancement de la première période. À son tout premier chiffre dans la LNH, il n’aura fallu patienter que pendant une dizaine de seconde pour que le choix de premier tour de l’équipe marque sur un tir du poignet voilé. Une consécration tout à fait touchante considérant les embûches qu’il a dû surmonter pour jouer son premier match dans le circuit Bettman.
Le sourire qu’il a servi vaut tout l’or du monde. L’accueil de ses coéquipiers fut également très chaleureux. Ah que ce sport est beau !
Gabriel Vilardi scores 10 seconds into his NHL debut 😱
🙌🙌🙌#GoKingsGo 👑 pic.twitter.com/WZw85045Tr— LA Kings (@LAKings) February 21, 2020
Commentaires