Retour à l'accueil

Sous le radar | Repêchage 2020 : Yaroslav Askarov, le meilleur depuis Carey Price ?

Un gardien dans les sommets du repêchage

Tout comme Spencer Knight l’an dernier, un gardien se faufile vers le top 15 cette année. Peut-être même vers le top 10. En début d’année, beaucoup le voyait dans le top 5, mais avec ses performances au Championnat du monde junior, je crois que le top 12 est réaliste. Premièrement, je ne suis pas un habitué pour ce qui est d’évaluer les gardiens de but. Peu le sont sincèrement. Ainsi, même si je l’ai vu joué au cours de ce tournoi, mon opinion n’est pas assez solide à mon goût pour vous faire un profil. Un résumé de ce qu’on voit sur le net à son sujet vous sera donc fait ici. Dans les textes à venir, vous allez voir de plus en plus cela. Je regarde beaucoup de matchs dans l’année, mais on ne peut pas réellement voir tout le monde plusieurs fois. Personnellement, je vise à faire 100 profils pour le repêchage 2020. Si je prends en compte que j’aime regarder un joueur trois fois avant de faire un profil, ça fait maximum 300 matchs à écouter s’il n’y a pas plusieurs joueurs éligibles dans un même match. C’est impossible à réaliser même pour quelqu’un qui est payé à le faire. Alors, lorsque les informations sont tirées d’observations d’autres personnes, d’écoutes de vidéos de faits saillants ou d’experts sur le sujet, je vais vous en faire part. Je sais que ça fait moins crédible comme résumé, mais l’important, je crois, est que vous ayez accès à du contenu en français sur le sujet réuni au même endroit.

Les spécialistes se prononcent

Selon ce que Scott Wheeler mentionne à son sujet dans son classement de mi-saison, est que Yaroslav Askarov le trouble. Le journaliste, à l’instar de la toile, accorde que son gant est l’un de ses principaux atouts (rapide et précis), mais il souligne que le Russe est le gardien le plus nerveux qu’il a vu. Sans être négatif, cet aspect de son jeu se reflète sur sa technique. Le natif d’Omsk sautille d’un patin à l’autre et des experts ont indiqué au journaliste que ça lui permet de toujours demeurer prêt et concentré. Il ne glisse jamais en déplacement, le Russe saute. Personnellement, je ne l’ai pas remarqué au mondial junior, mais je vais définitivement garder cela à l’œil dans le futur. Outre cette caractéristique, ce qui se dit n’est que du positif. Un peu comme Carey Price, le gardien est plus grand que gros. Ses qualités athlétiques sont excellentes et on peut le voir voler un match à lui seul. Même s’il peut ajouter de l’explosion dans ses déplacements, ceux-ci sont déjà de bon niveau. Les francs-tireurs sont toujours défiés par le jeune homme et ses angles sont bien couverts.

La journée du repêchage

Jokke Nevalainen, un expert des espoirs européens sur le site Dobberprospects, avance qu’Askarov est un potentiel joueur de franchise et sélectionné au trophée Vézina. Il priorise le style papillon avec des réflexes aiguisés, ainsi qu’une force mentale excellente. Malgré sa contre-performance au Championnat du monde junior, sa saison dans la VHL est tout sauf décevante. Cette ligue est la deuxième meilleure en Russie et, lorsqu’il joue contre des joueurs de son âge (par exemple au tournoi Hlinka Gretzky), il est quasi imbattable. Sa saison devrait lui permettre de voir son nom sortir dans le top 15.


À lire également

Repêchage 2020 : Zion Nybeck
Repêchage 2020 : William Wallinder
Repêchage 2020 : Lukas Cormier
Repêchage 2020 : Justin Barron
Repêchage 2020 : Kaiden Guhle
Repêchage 2020 : Jacob Perreault
Repêchage 2020 : Rodion Amirov
Repêchage 2020 : Noel Gunler
Repêchage 2020 : Mavrik Bourque
Repêchage 2020 : Hendrix Lapierre
Repêchage 2020 : Jérémie Poirier
Repêchage 2020 : Connor Zary
Repêchage 2020 : Jan Mysak
Repêchage 2020 : Braden Schneider
Repêchage 2020 : Dawson Mercer
Repêchage 2020 : Dylan Holloway
Repêchage 2020 : Marco Rossi
Repêchage 2020 : Anton Lundell
Repêchage 2020 : Cole Perfetti
Repêchage 2020 : Alexander Holtz
Repêchage 2020 : Jamie Drysdale
Repêchage 2020 : Tim Stutzle
Repêchage 2020 : Lucas Raymond
Repêchage 2020 : Quinton Byfield
Repêchage 2020 : Alexis Lafrenière

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 16 novembre 2024

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Commentaires