Retour à l'accueil

Chronique vintage | Finale 1919, le CH est privé d’une Coupe Stanley en raison d’une pandémie

Ce que nous vivons présentement, avec la suspension de la saison de la NHL, risque de devenir historique malheureusement. Depuis la création de la ligue en 1917, rares sont les fois où de telles mesures drastiques ont dû être nécessaires. Avec l’avènement du Covid-19, la ligue a maintenant suspendu les activités en attendant que le tout se calme. Pour le moment, nous ne sommes aucunement fixés sur la suite des choses, mais si une annulation complète de la saison et des séries doit être nécessaire, on assisterait à un moment historique comme nous le mentionnons précédemment. En effet, il s’agirait de la deuxième fois seulement que la finale serait annulée pour une raison autre qu’un lock-out.

Historique de la Coupe Stanley

Le prestigieux trophée de la Coupe Stanley, créé en 1893 par Frederick Stanley, est remis aux champions de la LNH depuis 1917, année que l’Association nationale de hockey devient la LNH. À l’époque, la finale opposant deux clubs pour l’obtention de la Coupe Stanley était quelque peu différente d’aujourd’hui. En effet, la NHL présentait sa propre finale et de l’autre côté, l’Association de hockey de la Côte du Pacifique devait fournir son champion. Les deux formations s’affrontaient ensuite dans une série au meilleur de sept matchs dans le but de soulever la prestigieuse Coupe Stanley. Du côté de la PCHA, les Millionnaires de Vancouver plient l’échine contre les Metropolitains de Seattle. En NHL, Montréal bat Ottawa en cinq rencontres pour gagner un billet pour la Coupe Stanley, disputée à Seattle en sa totalité.

Après plus de cent ans d’existence, la Coupe Stanley ne fut laissée dans les armoires que pour deux saisons dans sa longue histoire. En effet, la saison 2004-2005 fut annulée en raison d’un lock-out qui frappe la ligue. Aucune finale ne se tient donc en 2005 et par conséquent, aucun champion n’est couronné. Ceci dit, la finale 1919 fut la seule qui n’aura pas couronné de vainqueur et ce n’est pas en raison d’un lock-out. À Seattle, c’est la consternation, mais les raisons qui poussent la ligue à agir ainsi sont plus que légitimes.

En effet, comme mentionné plus haut, cette série finale opposait le Canadien de Montréal aux Metropolitains de Seattle. Lors du premier match, Seattle martèle le CH par la marque de 7-0 pour qu’après la formation montréalaise reprenne le dessus dans le deuxième match avec une victoire de 4-2. Montréal donne de nouveau 7 buts dans le troisième match dans une défaite de 7-2, puis un match nul s’en est suivi. Vous avez bien lu ! Après deux périodes de prolongation, le match stagne à 0-0, donc on déclare le match nul et un sixième match se tiendra après que Montréal ait mis la série 2-2 le match suivant. Malheureusement, ce sixième match ne surviendra jamais.

Pandémie de grippe espagnole

Le match devait se tenir le 1er avril, mais il n’aura jamais lieu. En raison de la pandémie de grippe espagnole qui causera des millions de morts, la NHL est contrainte à annuler sa série finale. La grippe espagnole faisait rage depuis 1918, mais on n’aura attendu qu’en 1919 pour prendre des mesures drastiques au sein de la NHL, forçant ainsi l’annulation de sa propre finale. Aucun champion n’est couronné, Montréal perd l’occasion d’ajouter une Coupe à son armoire et Seattle repart les mains vides. Au total, 2 à 5% de la population mondiale décède des suites de cette grippe. Au Québec, plus de 18 000 victimes sont recencés dans la province. Chez le Canadien, cinq joueurs sont atteints dont un (Joe Hall) qui décédera de cette grippe. Ce dernier avait longtemps milité pour le maintien de la ligue en dépit de la pandémie. La grippe aura eu raison de son combat, paix à son âme.

Le virus ayant vu le jour en Chine, il se répand rapidement aux États-Unis en raison des bataillons déployés. En septembre 1918, l’épidémie devient mortelle aux États-Unis, mais les sports professionnels poursuivent leur saison. L’annulation du calendrier de la LNH s’est faite tard, et de nombreux joueurs furent victimes de la propagation du virus poussant jusqu’à l’annulation, pour une première fois, de la finale de la Coupe Stanley.

En conclusion

On a certainement appris de nos erreurs, même si 100% des gens qui opèrent la NHL présentement n’étaient pas au monde dans les années 1918-1919. Ceci dit, l’histoire demeure et on ne veut pas mettre les athlètes dans une situation comme en 1919, d’où les mesures actuelles. Toutefois, aucun dénouement ne peut être écarté. Est-ce qu’on annulera la finale de la Coupe 2020 ? Personne ne peut le dire, mais si c’est le cas, nous assisterions à un événement historiquement triste qui ne devra pas être oublié.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Hockey 02 janvier 2025

Mondial junior | Un nouvel échec pour Équipe Canada junior

Mondial junior |  Un nouvel échec pour Équipe Canada junior
Championnats mondiaux 02 janvier 2025

Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales

Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales
Actualité NHL 02 janvier 2025

Suspension : La LNH rend son verdict envers Zachary L’Heureux

Suspension : La LNH rend son verdict envers Zachary L’Heureux
Actualité NHL 01 janvier 2025

Lane Hutson est la recrue du mois de décembre dans la LNH

Lane Hutson est la recrue du mois de décembre dans la LNH
Hockey 01 janvier 2025

Mondial Junior | L’indiscipline coule le Canada qui termine au troisième rang

Mondial Junior | L’indiscipline coule le Canada qui termine au troisième rang
Championnats mondiaux 01 janvier 2025

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…
Hockey 30 décembre 2024

Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue

Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue
AHL 30 décembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – novembre et décembre 2024

Adam Engstrom

Commentaires

Laisser un commentaire