Retour à l'accueil

La fin en douceur de l’ère Rinne à Nashville

Les Prédateurs de Nashville comptent sur un des meilleurs duos de gardiens de but de la ligue, ce n’est pas un secret. Les finlandais Pekka Rinne et Juuse Saros font la pluie et le beau temps depuis quelques années déjà. Alors que Rinne ne rajeunit pas, Saros semble de plus en plus prêt à prendre le poste de gardien #1.

Dans les faits, c’est un peu déjà fait. Le jeune gardien, la saison dernière, a disputé 40 parties. Rinne, lui, “seulement” 36. On voyait la chose arriver depuis un bon moment, alors que Saros volait progressivement du temps de glace à son coéquipier aîné avec les années.

Il faut dire que John Hynes a donné un bon coup de pouce au jeune lorsqu’il est arrivé en poste il y a quelques mois. Le nouvel entraîneur-chef des Preds semble décidé à donner considérablement plus de matchs à Saros.

En effet, depuis le 7 janvier, date à laquelle Hynes a été embauché, le gardien de 24 ans a été devant le filet 19 matchs, contre seulement 11 pour Rinne. Plus la saison avançait, plus Saros était l’homme de confiance.

Sur les 104 derniers tirs qu’il a reçus avant la fin abrupte de la saison, le jeune finlandais n’a accordé que deux petits buts. Ça vient démontrer à quel point il était en pleine possession de ses moyens et en confiance. À ses 9 derniers matchs, jamais son pourcentage d’efficacité n’a été sous la barre des .900.

Je n’enlève rien à Rinne qui reste un excellent gardien. D’ailleurs, il doit être le meilleur mentor que Saros aurait pu espérer avoir pour bien se développer. L’an prochain, si la saison compte bel et bien 82 matchs par équipe, je vois bien un partage 49 matchs / 33 matchs, à l’avantage du plus jeune. Tout dépend des performances des deux, bien évidemment.

Il est temps que Saros montre véritablement de quoi il est capable, car il est sans aucun doute le gardien d’avenir des Preds. Rinne sera un “auxiliaire” plus que de luxe pendant ce temps, si on peut vraiment le qualifier d’auxiliaire. Personnellement, je suis davantage porté à voir ça comme un duo d’élite qui s’entraide.

Le contrat actuel de Rinne prend fin en 2021. Il pourrait être tenté par la retraite ou un changement d’adresse. C’est donc primordial de bien préparer le terrain. C’est pourquoi, à mes yeux, l’ère Rinne est terminée à Nashville. It’s Saros time!

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Championnats mondiaux 04 janvier 2025

Mondial Junior | Les États-Unis affronteront la Finlande en finale 

Mondial Junior | Les États-Unis affronteront la Finlande en finale 
Actualité NHL 04 janvier 2025

Jakub Dobes réalise une première dans l’histoire du Canadien de Montréal!

Jakub Dobes réalise une première dans l’histoire du Canadien de Montréal!
Actualité NHL 03 janvier 2025

Prolongation de contrat de trois ans pour Mark Kastelic à Boston

boston-bruins
Actualité NHL 03 janvier 2025

Toronto réclame Dakota Mermis au ballottage et prolonge un défenseur

Maple Leafs
Canadiens Montréal 03 janvier 2025

But spectaculaire et match productif pour Ivan Demidov!

But spectaculaire et match productif pour Ivan Demidov!
Actualité NHL 03 janvier 2025

Mise à jour du Canadien concernant David Savard; soirée de rêve pour la famille Dach

Mise à jour du Canadien concernant David Savard; soirée de rêve pour la famille Dach
Championnats mondiaux 03 janvier 2025

Aperçu hâtif de la prochaine édition d’Équipe Canada junior

Aperçu hâtif de la prochaine édition d’Équipe Canada junior
AHL 03 janvier 2025

Rocket de Laval | Cayden Primeau devant le filet, promotion pour Owen Beck face à Abbotsford

Rocket de Laval | Cayden Primeau devant le filet, promotion pour Owen Beck face à Abbotsford

Commentaires

  1. Gotchon

    Moi je crois fermement qu'à la fin de son contrat, si les preds ne remportent pas la stanley en 2021, il prolongera au rabais pour une ou deux saisons. l'équipe est à deux doigts de gagner la coupe (en oubliant les déboires de cette saison), la direction a déjà montré par le passé qu'elle respectait les membres de l'équipe et Rinne est attaché à l'équipe. Il sera peut-être échangé en date limite si l'équipe n'a aucune chance de soulever le trophée, par respect pour le bonhomme.

Laisser un commentaire