La situation actuelle pourrait-elle pousser Cole Caufield et le 1er choix 2019 des Bruins vers la CHL plutôt que la NCAA?
Au moment d’écrire ces lignes, l’avenir du sport professionnel à court terme est incertain. Non pas parce que les ligues disparaîtront, mais on ne sait toujours pas ce qui adviendra de la fin de l’actuelle saison ni de la prochaine campagne. Plusieurs scénarios sont proposés, mais comme on le dit régulièrement, le contexte social et économique dictera la suite. Si les frontières ne sont pas ouvertes, comment les joueurs européens pourront entrer au pays ? Si la santé publique empêche la reprise des activités sportives professionnelles, comment pourra-t-on reprendre le calendrier 2019-2020 là où il était ?
Pour le moment, on a beau tirer tout partout, aucune décision n’est prise. Dans sa dernière chronique des 31 thoughts, Elliotte Friedman soulève un bon point concernant les espoirs de haute qualité évoluant dans les différentes ligues. Il aborde le cas de Cole Caufield et de John Beecher, deux vedettes de la NCAA pour la prochaine saison. Le premier choix du CH en 2019 ainsi que le premier choix des Bruins sont tous deux associés au Greyhounds de Sault Ste.Marie dans la CHL. La formation aspire à la présentation de la Coupe Memorial l’an prochain et il va de soi qu’attirer les deux vedettes se produisant en NCAA devient un plan plausible.
Comme le soulève Friedman dans sa chronique, »si la NCAA est retardée en 2020-2021 alors que la CHL entame sa saison comme prévue, que feront ces deux joueurs? » Considérant que la situation de la pandémie au Canada est beaucoup moins dramatique qu’aux États-Unis, il se pourrait fort bien que la CHL reprenne ses activités pour le calendrier 2020-2021 bien avant la NCAA. Caufield et Beecher auraient des choix déchirants à faire dans le but de poursuivre leur progression de façon adéquate. Combattre pour une Coupe Memorial pourrait rapidement devenir un de leur objectif dans leur développement.
Il ne fait nul doute qu’il s’agirait d’un duo assez explosif pour les Greyhounds.
Commentaires