Retour à l'accueil

Repêchage LHJMQ | Tristan Luneau, un joueur d’exception

Dans moins d’un mois, la LHJMQ tiendra son repêchage annuel. Évidemment, ce ne sera pas un gros événement ouvert au public comme à l’habitude, alors qu’on devra se contenter de YouTube et du site web de la ligue pour suivre l’encan. Ce n’est toutefois pas une raison pour ne pas s’attarder aux meilleurs espoirs du repêchage! Je présenterai donc dans les prochaines semaines quelques portraits de joueurs prometteurs. On commence ça avec Tristan Luneau, évidemment!

Comme tout le monde s’y attendait, le défenseur a été nommé meilleur espoir de l’encan par la Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ. Ce ne serait toutefois pas une surprise qu’il ne soit pas le premier choisi, car il est engagé avec l’Université du Wisconsin pour la saison 2022-23. Il devra donc se diriger vers les États-Unis dès la prochaine saison, normalement, pour respecter l’engagement. Il n’est toutefois pas impossible qu’il prenne la décision de faire une croix sur la NCAA. Aux dernières nouvelles, le clan Luneau était toujours en réflexion. Dossier à suivre. Certaines équipes pourraient sortir les gros dollars…

Bref. Ce qui nous intéresse, pour le moment, c’est l’aspect hockey. Première des choses, très importante aux yeux de plusieurs, son gabarit est intéressant. Luneau a fêté son 16e anniversaire il y a quelques mois et, déjà, il fait 6’01 » et pèse plus de 170 lbs. Il sait se servir de son physique et excelle dans toutes les situations à un contre un, en partie grâce à son physique intéressant pour son âge mais aussi énormément grâce à son intelligence.

Luneau est donc excellent dans les deux sens de la patinoire, parce qu’il est aussi dominant offensivement. Il lit le jeu excessivement rapidement et sait comment réagir face à n’importe quelle situation. Une ouverture se crée, il la voit et sait en profiter. Il doit couvrir un coéquipier qui a échappé son gars, il sait comment le faire. Il doit faire le jeu simple, il le fait. J’ai beaucoup observé Jamie Drysdale récemment, et le « Hockey IQ » de Luneau me le rappelle. Pas nécessairement le même genre de joueur, mais une intelligence qui peut se ressembler.

En zone offensive, il est constamment une menace car il dirige énormément de rondelles au filet. Il est le troisième défenseur ayant dirigé le plus de lancers au but lors de la dernière saison avec 128 en 37 rencontres. Les matchs de 5-6 tirs ne sont pas rares pour lui. Il crée énormément de retour pour ses coéquipiers, donc des chances de marquer de qualité pour son équipe. Toutes positions confondues, il est dans le top-20 des joueurs ayant le plus de tirs.

En 37 matchs avec les Estacades de Trois-Rivières cette saison, il a récolté 30 points, dont 6 buts. Fait très rare pour un défenseur, il avait également joué Midget AAA à 14 ans et avait été très solide avec une récolte de 24 points en 42 matchs. Ce n’est pas pour rien que son nom est bien connu des amateurs de hockey junior depuis des années déjà. Beaucoup attendent avec impatience de le voir grandir dans une équipe du circuit Courteau.

Son talent est impressionnant, mais le fait qu’il ait été nommé capitaine des Estacades malgré son âge cette saison l’est également. Rares sont les capitaines de 15 ans dans le Midget AAA. Il semble très mature en entrevue et prêt à passer au prochain niveau de compétition. Il a d’ailleurs l’air d’un gars qui souhaite constamment s’améliorer pour être meilleur et être LE meilleur. Un compétiteur que tu veux dans ton club.

Bref, Tristan Luneau serait une addition de taille pour les Olympiques de Gatineau. Dès la saison prochaine, il serait probablement l’un des bons défenseurs de la LHJMQ, lui qui est déjà vu comme un « top prospect » au repêchage 2022 de la LNH. Autant offensivement que défensivement, il sera dans l’élite du circuit junior canadien dans les prochaines années. S’il décide de se joindre à la ligue, évidemment. J’espère vraiment qu’il le fasse, car il fera déplacer les foules à travers tout le Québec lorsque les gens se rendront compte de la hauteur de son potentiel. Et surtout, j »espère que s’il joue dans la LHJMQ, ce sera avec les Olympiques et qu’il sera choisi tout premier.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

LHJMQ 19 novembre 2024

Océanic: Un gardien de 16 ans comme homme de confiance?

Océanic: Un gardien de 16 ans comme homme de confiance?
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
Espoirs NHL 07 novembre 2024

Officiel: entente entre la NCAA et la CHL !

Officiel: entente entre la NCAA et la CHL !
Canadiens Montréal 20 octobre 2024

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Blessure 16 octobre 2024

Les Saguenéens perdent l’un de leurs piliers pour quelques semaines

Les Saguenéens perdent l’un de leurs piliers pour quelques semaines
Espoirs NHL 16 octobre 2024

«Au début, je croyais que la LHJMQ était vraiment inférieure»

«Au début, je croyais que la LHJMQ était vraiment inférieure»
Espoirs NHL 08 octobre 2024

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda

Commentaires

Laisser un commentaire