Gel du plafond salarial | Vers une explosion des recrues et un hockey plus paritaire?
Il y a quelques semaines, on apprenait que le plafond salarial risque fortement de se stabiliser à 81,5M$ comme au cours de la saison 2019-2020. Plusieurs formations verront cette décision d’un très mauvais oeil si le tout venait à se confirmer auprès de la ligue. Il va de soi que les Maple Leafs et le Lightning devront faire des tours de magie pour en arriver à 81,5M$ de masse salariale, puisque tout indiquait qu’on allait dépenser ce montant dès la prochaine saison.
C’est donc dire qu’auprès de ces clubs en particulier, on devra laisser partir des éléments importants pour les remplacer par un ou deux joueurs moins coûteux. C’est pourquoi, dans mon titre, je parle de hockey paritaire. Dans l’optique où le plafond salarial ne bouge pas, plusieurs UFA cet été ne pourront signer auprès des gros marchés, puisque ces derniers seront déjà à la gorge avec leur masse salariale actuelle. Ce sera donc les équipes avec le plus d’espace sur la masse qui pourraient ainsi en bénéficier. Si ces clubs présentant une moins grosse masse salariale affichent la capacité de payer dans les coffres de l’organisation, on pourrait voir des éléments d’impact se joindre à des clubs un peu moins gros que Toronto ou Tampa Bay.
Après tout, si les gros clubs ne sont en mesure de signer un joueur à 8M$, le joueur n’aura guère choix que d’accepter un contrat dans un marché moins important, mais qui sera capable d’assumer un tel contrat. L’ère de »se booster un club » avec les plus gros salariés du circuit est peut-être terminé, et ce serait tant mieux. Cela implique donc, pour ses gros clubs, qu’on devra combler les gros salariés par des plus petits. »Cheap labor », comme dirait l’autre !
Augmentation des recrues à prévoir ?
En guise d’exemple, si les Leafs laissent partir Tyson Barrie pour le marché des joueurs autonomes (et c’est ce qui risque d’arriver), on pourrait décider de le remplacer par un ou deux éléments moins chérants. Ainsi, des défenseurs comme Timothy Liljegren pourraient obtenir une première chance dans l’alignement alors que Travis Dermott verra son rôle être accru. Et Barrie, s’il demande 8M$ via le marché, ce ne sera clairement pas pour signer chez le Lightning ou tout autre club qui risque de frôler le plafond l’an prochain.
Ce constat sera le même pour plusieurs clubs. On risque de faire graduer des joueurs plus jeunes, qui présentent un potentiel fort intéressant et qui traînent un contrat moins pesant. Je crois fermement qu’on verra une augmentation accrue des recrues l’an prochain.
Commentaires