Retour à l'accueil

Repêchage LHJMQ | Justin Côté, petit mais terriblement dangereux!

Jusqu’à maintenant, j’ai dressé les portraits de deux défenseurs en vue du prochain repêchage de la LHJMQ : ceux de Tristan Luneau et Michael Mastrodomenico. J’avais le goût de faire changement un peu en vous parlant de l’attaquant le plus talentueux de l’encan à mes yeux. Je parle ici de Justin Côté. Le tout petit attaquant des Grenadiers de Châteauguay deviendra un joueur vedette dans la LHJMQ. Du moins, il en a le talent et le potentiel.

S’il était un tantinet plus grand, il ferait déjà beaucoup plus parler de lui. Mais là, la réalité, c’est qu’il ne mesure même pas 5’06 ». Si au niveau du hockey professionnel c’est de moins en moins un problème, je dirais que c’est encore plus vrai dans le circuit junior canadien. D’autant plus qu’étant donné sa taille, il est fort possible qu’il joue 5 saisons dans la LHJMQ, contrairement à des joueurs moins talentueux qui pourraient avoir une place dans la AHL, par exemple, à 20 ans. Mais bref, c’est un autre débat.

Si je suis un directeur-général de la LHJMQ, je ne serais pas du tout gêné de repêcher Côté dès le 2e rang. Il se compare lui-même à un Brad Marchand dans la vidéo plus haut et je suis d’accord. L’attaquant des Grenadiers est très petit, mais aussi très dérangeant. Et, en plus, il sait marquer des buts. Ce n’est pas pour rien qu’à sa première saison Midget AAA, il a inscrit 24 buts en 31 matchs, totalisant 36 points. Il a un instinct offensif des plus rares.


Côté reconnait très bien les ouvertures et n’hésitera jamais à les exploiter. Il y aura une période d’adaptation dans la LHJMQ due à son gabarit c’est certain, mais son intelligence et sa vitesse lui serviront beaucoup, sans compter son tir et ses habiletés avec la rondelle. Comme écrit plus haut, on parlerait énormément plus de Côté s’il était un peu plus grand. Maintenant, à lui de prouver qu’il peut faire le boulot avec son gabarit. Je ne suis vraiment pas inquiet. D’autant plus qu’il peut encore prendre quelques pouces et surtout des livres. Rien ne dit que ça va arriver, mais c’est une possibilité à considérer.

Justin Côté aura-t-il une carrière dans la LNH? Là n’est pas la question. L’équipe de la LHJMQ doit repêcher le joueur qui sera le plus avantageux pour elle, pas le joueur qui jouera dans la LNH. Pour cette raison, je suis persuadé que Côté sera dans les cinq premiers choisis dans quelques semaines. Ne serait-ce que pour son énergie et son habileté à remplir le filet, il est une cible de choix.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

LHJMQ 19 novembre 2024

Océanic: Un gardien de 16 ans comme homme de confiance?

Océanic: Un gardien de 16 ans comme homme de confiance?
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
Espoirs NHL 07 novembre 2024

Officiel: entente entre la NCAA et la CHL !

Officiel: entente entre la NCAA et la CHL !
Canadiens Montréal 20 octobre 2024

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Blessure 16 octobre 2024

Les Saguenéens perdent l’un de leurs piliers pour quelques semaines

Les Saguenéens perdent l’un de leurs piliers pour quelques semaines
Espoirs NHL 16 octobre 2024

«Au début, je croyais que la LHJMQ était vraiment inférieure»

«Au début, je croyais que la LHJMQ était vraiment inférieure»
Espoirs NHL 08 octobre 2024

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda

Commentaires

  1. eric.laframboise

    Pour ceux qui n'ont pas vu jouer Justin Côté disons qu'a mes yeux , quand on mentionne dérangeant pour les autres c'est beaucoup plus par son positionnement sur la glace, son sens du jeu, son lancer et son talent de marqueur. De plus même si il ne possède pas le plus gros gabarit il est très solide sur ses patins. Personellement je pense a Johnny Gaudreau, et Patrick Kane ( un 5'10 sur papier mais..). Son talent naturel est indéniable. Pour les fans du CH..a titre comparatif,jetez un coup d'oeil au meilleurs buts de Cole Caufield. Une bon kid, capable de s'exprimer dans la vie comme sur la glace. Ma prédiction : repêché dans le Top 5

Laisser un commentaire