Repêchage LHJMQ | Justin Côté, petit mais terriblement dangereux!
Jusqu’à maintenant, j’ai dressé les portraits de deux défenseurs en vue du prochain repêchage de la LHJMQ : ceux de Tristan Luneau et Michael Mastrodomenico. J’avais le goût de faire changement un peu en vous parlant de l’attaquant le plus talentueux de l’encan à mes yeux. Je parle ici de Justin Côté. Le tout petit attaquant des Grenadiers de Châteauguay deviendra un joueur vedette dans la LHJMQ. Du moins, il en a le talent et le potentiel.
S’il était un tantinet plus grand, il ferait déjà beaucoup plus parler de lui. Mais là, la réalité, c’est qu’il ne mesure même pas 5’06 ». Si au niveau du hockey professionnel c’est de moins en moins un problème, je dirais que c’est encore plus vrai dans le circuit junior canadien. D’autant plus qu’étant donné sa taille, il est fort possible qu’il joue 5 saisons dans la LHJMQ, contrairement à des joueurs moins talentueux qui pourraient avoir une place dans la AHL, par exemple, à 20 ans. Mais bref, c’est un autre débat.
Si je suis un directeur-général de la LHJMQ, je ne serais pas du tout gêné de repêcher Côté dès le 2e rang. Il se compare lui-même à un Brad Marchand dans la vidéo plus haut et je suis d’accord. L’attaquant des Grenadiers est très petit, mais aussi très dérangeant. Et, en plus, il sait marquer des buts. Ce n’est pas pour rien qu’à sa première saison Midget AAA, il a inscrit 24 buts en 31 matchs, totalisant 36 points. Il a un instinct offensif des plus rares.
Fantastic! 🇩🇰 vs 🇨🇦 #Lausanne2020 #YouthOlympics
Watch #IceHockey 🏒🥅 LIVE on the @OlympicChannel : https://t.co/wV3tT1mrJH@YouthOlympics @Lausanne2020 @iihfhockey @DIFidraet @TeamCanada pic.twitter.com/C4k3FoH4fe
— Olympics (@Olympics) January 19, 2020
Côté reconnait très bien les ouvertures et n’hésitera jamais à les exploiter. Il y aura une période d’adaptation dans la LHJMQ due à son gabarit c’est certain, mais son intelligence et sa vitesse lui serviront beaucoup, sans compter son tir et ses habiletés avec la rondelle. Comme écrit plus haut, on parlerait énormément plus de Côté s’il était un peu plus grand. Maintenant, à lui de prouver qu’il peut faire le boulot avec son gabarit. Je ne suis vraiment pas inquiet. D’autant plus qu’il peut encore prendre quelques pouces et surtout des livres. Rien ne dit que ça va arriver, mais c’est une possibilité à considérer.
Justin Côté aura-t-il une carrière dans la LNH? Là n’est pas la question. L’équipe de la LHJMQ doit repêcher le joueur qui sera le plus avantageux pour elle, pas le joueur qui jouera dans la LNH. Pour cette raison, je suis persuadé que Côté sera dans les cinq premiers choisis dans quelques semaines. Ne serait-ce que pour son énergie et son habileté à remplir le filet, il est une cible de choix.
Commentaires