Explications des deux loteries pour le repêchage | Mea culpa Renaud Lavoie
Finalement, j’avais tord hier soir durant mes insomnies, alors que je doutais de ce que notre Renaud Lavoie national avançait sur la loterie du prochain repêchage. Le journaliste de TVA sport nous disait que la loterie allait se produire le 26 juin et, en citant Bob McKenzie de TSN, je réfutais quelque peu ses paroles. Avec toutes les informations qui sont sorties dans les dernières heures, on peut dire que Lavoie n’était pas du tout dans le champ finalement.
Bob McKenzie refute Renaud Lavoie | Price et le Canadien peuvent s’attendre à du renfort https://t.co/G78itR8Jlh #NHL #LNH #hockey #tslh pic.twitter.com/efRxZlrlRM
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) May 26, 2020
Suite à la conférence de presse de Gary Bettman, on remarque beaucoup de questionnements concernant la ou les loteries pour déterminer l’ordre des 15 premiers rangs au repêchage. Ce que la ligue a pondu comme processus est assez compliqué et je vais essayer de vous l’expliquer du mieux que je le peux.
Draft lottery stuff sounds really complicated but not really. Same odds as past years. Nothing changes for bottom 7 teams. The eight mystery teams are the losers of play-in series. They’ll get a shot at the Top 3 picks but failing that, points percentage used for picks 4-15.
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) May 26, 2020
Il y aura deux phases de loterie, c’est-à-dire la phase l le 26 juin 2020 et la phase ll après la ronde préliminaire (play-in). La première loterie impliquera les 15 rangs qui ne figurent pas en séries.
1. Détroit
2. Ottawa
3. Ottawa
4. Los Angeles
5. Anaheim
6. New Jersey
7. Buffalo
8. Équipe A
9. Équipe B
10. Équipe C
11. Équipe D
12. Équipe E
13. Équipe F
14. Équipe G
15. Équipe H
Comme on peut le voir pour la première loterie, on ne connaîtra pas encore les rangs 8 à 15 parce qu’ils seront occupés par des formations participant à la ronde préliminaire. Le fait de ne pas connaître ces équipes ne sera pas un problème pour la ligue. Alors, une loterie sera lancée selon les probabilités de la dernière saison pour déterminer quelles équipes repêcheront dans le top 3. Si ce ne sont que des équipes en dehors du portrait des séries (rangs 1 à 7) qui gagnent, il n’y aura pas de deuxième loterie ou phase 2. Toutefois, si une équipe de A à H gagne un choix dans le top 3, une seconde loterie devra être réalisée pour savoir qui héritera de ce choix.
#NHLDraft odds for 2020 (8 teams still to be decided…. the 8 losing teams from the opening round). https://t.co/DlSnLr3NTW
— Markets, Finance & more (@SportsBusiness4) May 26, 2020
Cette seconde phase se produira après la ronde préliminaire. Toutes les organisations ayant perdu durant cette ronde seront impliquées et leur position de A à H sera tirée au hasard. Ainsi, si l’équipe F gagne le premier choix au total lors de la première loterie, toutes les équipes de la ronde préliminaire sauront qu’en cas de défaite, elles auront 12,5 % de chance d’avoir le premier choix au total.
Une fois que les trois premières sélections seront connues, on conserve que ces trois équipes et on détermine les rangs 4 à 15 en utilisant le pourcentage des points du classement inverse en saison.
Pour le CH qui a terminé au 8e pire rang dans la ligue, qu’est-ce que ça change ? Pas grand-chose réellement s’il perde le « play in ». Si l’équipe perd contre Pittsburgh et qu’une équipe A à H a gagné un choix du top 3 durant la première loterie, elle aura 1 chance sur 8 d’avoir ce choix. Si c’est une des autres équipes qui gagnent cette sélection, le tricolore descendra d’un rang au classement. Dans le fond, il n’y a pas grand-chose de changer pour nos Glorieux exceptés le fait que les séries sont maintenant à portée. N’oubliez pas que s’ils gagnent contre Pittsburgh, l’équipe repêchera après le top 15.
J’espère que j’ai été clair dans mes explications. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si ce ne l’ait pas.
Commentaires