Repêchage LHJMQ | Vincent Filion, premier de classe chez les gardiens
La Centrale de Soutien au Recrutement de la LHJMQ n’a placé qu’un gardien en première ronde du prochain repêchage du circuit. Il s’agit de Vincent Filion, gardien des Estacades de Trois-Rivières, qui voit son nom apparaître au 8e rang de la liste. On doit attendre au 22e rang pour voir le nom d’un second cerbère et il s’agit de Charles-Édward Gravel, cousin d’Alexis. Bref, on peut dire que Filion est dans une classe à part pour le moment.
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’idole du #31 des Estacades est Carey Price. Son calme devant son filet va en ce sens. Son talent aussi. Ce n’est pas pour rien qu’il est en nomination pour le trophée Ken Dryden (Meilleur Espoir chez les gardiens dans le Midget AAA) et qu’il le gagnera certainement.
Voici les nommés en lice pour le Trophée Ken Dryden, un prix remis au Meilleur Espoir chez les gardiens de but de la Ligue. Les nommés sont :
Nicolas Ruccia, @Rousseau_Royal
Rémi Delafontaine, @CantonniersAAA
Vincent Filion, @estacades_maaa_trBonne chance à vous 3! pic.twitter.com/QO54zBsD1X
— LHMAAAQ (@LHMAAAQ) May 26, 2020
Il a été extrêmement solide tout au long de la saison à Trois-Rivières, la concluant avec 14 victoires en 22 matchs. Son pourcentage d’arrêts de 0.928 le place au 3e rang du circuit et sa moyenne de buts alloués est la 5e plus basse chez les cerbères réguliers.
Filion a également très bien fait aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020. Il a aidé le Canada à l’emporter la médaille de bronze. Après un premier match désastreux (4 buts sur 8 tirs en 12 minutes), le Québécois a rebondi de très belle façon. À son 2e match, il a arrêté les 8 lancers dirigés vers lui pour réussir le blanchissage, belle façon de reprendre confiance.
C'EST FINI! Vincent Filion réussit un jeu blanc, effectuant 8 arrêts dans la victoire de 6-0 du 🇨🇦 sur 🇩🇰.
📊 https://t.co/LZa01Emp7m#Lausanne2020
[📸 Vedran Galijas — @IIHFHockey] pic.twitter.com/DBoBJuaciw
— Équipe Canada Masc. (@HC_Masculin) January 19, 2020
Puis, le gardien a arrêté 23 des 25 rondelles dirigées vers lui lors du match suivant, avant de stopper 18 rondelles sur 20 tirs pour mettre la main sur la médaille de bronze. Son premier match a donc fait très mal à ses statistiques du tournoi, mais il a fait preuve de caractère pour revenir fort par la suite et c’est quelque chose de super important à mes yeux.
Le jeune homme de 6’00 » risque fort bien de sortir dans les 10 premiers du prochain repêchage de la LHJMQ. Je lance ça en l’air, mais je le verrais bien faire sa carrière junior à Gatineau avec son coéquipier chez les Estacades Tristan Luneau. Les Olympiques ont assez de choix pour se permettre de repêcher un gardien d’élite rapidement et je crois qu’ils le feront. S’il ne joue pas dans le circuit Courteau à 16 ans, Filion le fera à 17 ans et se fera rapidement un nom!
Commentaires