Problème de leadership chez les Ducks? | Le DG y va d’une déclaration incendiaire en conférence de presse
Les Ducks d’Anaheim furent, pour plusieurs années de suite, une formation clé dans l’Ouest. Constamment en séries et conduit par le duo choc de Perry et Getzlaf, la formation californienne passe maintenant par la descente de ces années de gloire. Bien qu’on tente d’offrir un produit de qualité chaque année, la reconstruction devient de plus en plus inévitable et avec un choix possiblement top 5 au prochain repêchage, le tout s’annonce bien avec les espoirs déjà en place (Comtois, Steel, Jones, etc.) Ceci dit, après le point de presse du DG Bob Murray aujourd’hui, on comprend qu’un problème majeur demeure au sein du club.
Je vais commencer d’abord par rapporter ce que l’on peut entendre de la bouche de Maxime Lapierre dans le tout premier épisode de La Poche Bleue, un podcast chapeauté par Guillaume Latendresse et Lapierre lui-même. Ce dernier, au cours d’une discussion avec Éric Bélanger, mentionne que son pire séjour dans la LNH fut à Anaheim. En effet, Lapierre mentionnait qu’à Anaheim, au moment où il faisait partie de l’organisation, il y avait Perry, Getzlaf, et les autres. Sans trop planter ses anciens coéquipiers, dans ses paroles, on pouvait sentir que l’atmosphère dans le vestiaire n’était pas comme celle chez le Canadien, où il avait joué entre 2005 et 2011. Le CH l’avait échangé aux Ducks au cours de la saison 2010-2011.
Ses propos laissaient transparaître qu’il y a quelques années, un problème de leadership et d’esprit d’équipe était peut-être présent au sein des Ducks. Bien que Ryan Getzlaf soit un capitaine avec une certaine réputation à travers la ligue, il semblerait qu’à l’interne, ce ne soit pas la même chose. Avec la déclaration du DG aujourd’hui, on ne peut qu’en rajouter sur un possible problème de leadership dans le vestiaire des Ducks.
Ducks GM Bob Murray says he tried to stay out of the dressing room this season to allow Eakins to coach, but now he feels « that was a mistake. … Some of the kids were allowed to get away with murder this year, and that’s over. Accountability in this group is going to change. »
— Greg Beacham (@gregbeacham) June 3, 2020
En effet, Murray est venu devant les médias ce matin en conférence de presse pour aborder plusieurs points, notamment pour faire le bilan de la saison 2019-2020. Les Ducks n’accèdent pas à la ronde de qualification pour les séries, donc on ne pourrait les revoir en action que dans plusieurs mois. Ceci dit, on s’attend à un été actif dans les bureaux d’Anaheim. Vers un changement d’entraîneur ? On peut le présumer, car Murray affirme qu’il s’est retenu toute la saison pour ne pas descendre dans le vestiaire. Il affirme aujourd’hui que ce fut une erreur puisqu’il trouvait que l’encadrement des jeunes était déficient et que la responsabilisation des joueurs était également manquante. Il se retenait, car il voulait laisser Eakins faire son travail. Toutefois, avec du recul, Murray regrette sa décision à la vue de la saison 2019-2020. Murray promet des changements et avec le ton utilisé aujourd’hui, on peut déduire que Dallas Eakins n’aura fait que passer derrière le banc des Ducks.
Alors qu’on s’en va vers une reconstruction à Anaheim, on voudra que les vétérans et les entraîneurs encadrent bien les joueurs. Or, ce ne semble pas avoir été le cas cette saison et Murray promet des changements. Déjà, on a laissé partir Perry l’an dernier. Est-ce que d’autres vétérans pourraient être sur le départ ?
Commentaires