Une comparaison fort intéressante pour cet espoir des Canucks
Repêchage 2019. Alors que le débat se porte sur l’identité du premier choix entre Jack Hughes et Kaapo Kakko, un certain ailier russe se fraie un chemin graduellement en cours d’année dans le top 5. Plusieurs spécialistes voyaient effectivement Vasili Podkolzin sortir dans le top 5, mais généralement, on parlait de lui comme une sélection du top10. Après le repêchage, le constat est tel: Podkolzin part au 10e rang et prend la direction de Vancouver. Le gros ailier poursuit présentement son développement dans son pays.
Lorsqu’on regarde le rendement statistique du joueur, on peut être porté à se questionner sur son potentiel. La KHL et ses ligues inférieures étant très difficiles à évaluer pour un jeune de 18 ans, il faut voir plus loin que cette façon lâche d’évaluer un espoir que par ses statistiques. Lors du Championnat mondial de hockey junior, on a pu rapidement observer Podkolzin comme l’un des meilleurs joueurs du tournoi. Son gabarit lui permettra fort possiblement de se démarquer rapidement dans l’alignement des Canucks lorsque la transition s’effectuera.
Selon son entraîneur junior en Russie, le grand Igor Larionov, Podkolzin sera définitivement un rouage important pour la franchise de Vancouver. En entrevue avec Rick Dahliwal, du réseau TSN, l’ancien joueur maintenant entraîneur ne mâche pas ses mots sur son jeune poulain.
»Ce jeune n’a clairement pas besoin de se faire dire de bouger ses pieds. Il est toujours en mouvement. Il est affamé sur la patinoire et son leadership est indéniable pour notre club. Il me fait penser beaucoup à Mark Messier dans son style. La version chez les Oilers. »
On parle ici de tout un compliment pour le jeune ailier. Lors de l’entrevue, Dahliwal s’est fait convaincre par Larionov de ne pas paniquer avec le fait qu’il restera une année de plus en Russie pour son développement. L’objectif étant d’aller dominer au prochain championnat mondial junior, l’attaquant préfère s’y préparer avec son club. Une raison tout à fait légitime, mais on comprend les partisans des Canucks d’avoir hâte de le voir dans l’entourage. Avec une telle comparaison, l’engouement sera possiblement augmenté.
LISTEN @DhaliwalSports: Larionov very high on #Canucks Podkolzin; compares him to Messier
Plus updates on Tryamkin & Tanev.https://t.co/m4bL436lLB
— TSN Radio Vancouver (@TSN1040) June 9, 2020
Commentaires