Braden Holtby sera l’homme de confiance des Capitals, mais…
Lors des séries 2018, on s’est beaucoup questionné sur la décision d’entamer le tournoi printanier avec Philip Grubauer devant le filet. En effet, Barry Trotz avait préféré le gardien allemand en raison de ses performances pendant le calendrier régulier alors que de l’autre côté, on avait un Braden Holtby qui éprouvait quelques difficultés au niveau de la constance. Tirant de l’arrière 2-0 dans la série initiale contre les Blue Jackets de Columbus, on est revenu avec Holtby devant le filet avec deux piètres départs de Grubauer. On connaît la suite.
Braden Holtby fut électrisant le restant des séries pour conduire sa formation vers la coupe Stanley. Il s’agissait non seulement de la première coupe – ô combien mérité – d’Alexander Ovechkin, mais aussi de la toute première de l’organisation après 46 ans d’existence. Lors des séries, Holtby termine avec une moyenne de buts alloués de 2,16 ainsi qu’une efficacité de 0,922. Des statistiques tellement impressionnantes qu’on le mettait même dans la conversation pour le trophée Conn Smythe. Et pourtant, il n’était pas l’homme de confiance en lever de rideau…
Est-ce que le scénario se reproduira cette saison ?
Un auxiliaire dominant
Cette saison, Ilya Samsonov s’est dressé comme un mur devant les offensives adverses, terminant le calendrier régulier avec 2,55 de moyenne et 0,913 d’efficacité en 26 présences. Devant lui, Holtby en a arraché et même beaucoup. Avec une efficacité sous la barre des 0,900 et une moyenne de 3,11, disons que le poste de Holtby pour les prochaines séries est clairement en jeu. Todd Reirden a cependant décidé de mettre les pendules à l’heure lors d’une rencontre avec les médias aujourd’hui.
Reirden said going into resumption of season the No. 1 goalie job will be Braden Holtby's "job to lose."
— Tom Gulitti (@TomGulittiNHL) June 15, 2020
En effet, le coach a confirmé que l’homme de confiance demeurait Holtby, mais que seul lui peut perdre son propre poste. Qu’est-ce que cela implique ? À mon avis, on ne niaisera pas longtemps après un mauvais départ pour lancer Samsonov dans la mêlée. Holtby entamera les séries, mais il peut rapidement perdre son poste comme l’expliquait Reirden aujourd’hui.
S’il se fait sortir du poste de numéro un pendant les séries, cela n’augurerait rien de bon pour le gardien de 30 ans qui sera UFA à l’été. Avec les récentes signatures de gardien à travers la ligue (Bobrovsky à 10M$ et Vasilevskiy à 9,5M$), gageons que Holtby voudra sa part du gâteau, lui qui touche présentement 6,1M$. Le plafond salarial n’augmentant probablement pas pour la prochaine saison, il se pourrait fort bien que les Caps soient dans l’obligation de le laisser partir au profit du marché des joueurs autonomes. De mauvaises performances pourraient sérieusement faire baisser le prix pour ses services sur le marché.
Bref, le poste de Holtby ainsi que son prochain contrat seront sur la table dès le début des séries. Sera-t-il en mesure de défier les pronostics à son égard encore une fois en s’élevant au niveau de jeu qu’il nous a offert dans le passé ?
Commentaires