À la loupe | Vasili Demchenko sous tous ses angles
Signé le 21 avril dernier, Vasili Demchenko s’amène à Montréal avec un bon bagage en KHL. Le gardien âgé de 26 ans n’est toutefois pas éligible pour jouer dans la ronde de qualification, puisque son contrat débute uniquement pour la saison 2020-2021. Évidemment, qui dit signature à Montréal, dit également critique envers cette décision. Plusieurs y sont allés de leur analyse, c’est-à-dire, aller voir ses statistiques sur Hockey DB puis juger le gardien par la suite. Dans cette manchette, on ira plus loin que cela afin de présenter un portrait plus complet de ce gardien qui arborait les couleurs du Traktor de Chelyabinsk et du Metallurg de Magnitogorsk plus tard dans la saison.
Bien sûr, les statistiques correspondent à un gros pourcentage de l’analyse chez un joueur. Lorsqu’on regarde le rendement de Demchenko cette saison, on peut se demander s’il peut réellement endosser un rôle d’auxiliaire à Montréal dès la prochaine saison. Avec des moyennes autour de 2,70 ainsi qu’une efficacité tout juste en haut de 0,900, il n’y a pas de quoi écrire à sa mère. Surtout que pour ma part, je trouve que la AHL présente un aussi bon produit, sinon un peu plus supérieur que la KHL. Ça, c’est un autre débat !
Lorsqu’on poursuit l’observation de ses statistiques, on constate tout de même qu’il a offert un bien meilleur rendement au cours des dernières années. Une baisse de régime d’une saison, ça arrive et surtout à la position de gardien de but, où la constance parfaite est une science quasi inatteignable. Ceci dit, je me suis penché plus sur son cas en visionnant des séquences vidéo de ses joutes cette saison. En observant un match complet disputé le 22 décembre 2019 contre le SKA, j’ai pu faire quelques observations. Dans cette joute, Demchenko a conclu la rencontre avec 32 arrêts sur 34 lancers dans une défaite de 2-1. Par la suite, j’ai séparé des séquences de différents matchs pour venir appuyer mes faits. Voici ce qui en est ressorti.
Un bon match dans l’ensemble, mais…
Je suis tombé sur une bonne partie pour Demchenko. En contrôle, gros devant son filet, il affrontait les tirs adverses avec son plastron très souvent. Ceci dit, sur quelques séquences, j’ai observé que son style papillon est parfois un peu trop compact, laissant le haut du filet à découvert. Lorsque le Russe utilise son corps complet pour bloquer la rondelle, il est très solide. Par contre, lorsqu’il se recroqueville dans son papillon, cela devient problématique. Dans la NHL, un détail comme tel n’échappe nullement aux »snipers » de la ligue. En KHL, cela peut être pardonné un peu plus.
Je suis donc allé valider mes observations avec des séquences prises au cours de plusieurs autres matchs dans l’année. Mon constat est le suivant: Demchenko utilise souvent son papillon bien avant que le tir ne soit déployé et comme il demeure compact à l’occasion, cela engendre des rebonds non contrôlés ou bien des buts dans le haut du filet. Voici un graphique qui démontre le pourcentage d’efficacité du cerbère cette saison.
Sur ce graphique, on constate que la partie supérieure de la cage présente une plus belle opportunité pour les joueurs contre Demchenko alors que ce dernier contrôle très bien les tirs avec ses jambières et son plastron. En termes de statistiques, on parle d’autant de buts accordés dans les régions supérieurs du filet que dans les parties inférieures. Par contre, Demchenko est confronté à énormément plus de lancers dans la partie inférieure du filet que dans la partie supérieure. Conclusion: viser le »top net » contre lui peut donner de très belles chances de marquer. Et qu’en est-il de la gestion de ses rebonds ? Voici une première »map » avec tous les tirs dont le rebond ne fut pas maîtrisé adéquatement par Demchenko et sur la deuxième »map », ce sont tous les lancers que le gardien a pu maîtriser en gelant la rondelle.
Tirs générant un rebond non contrôlé
Tir générant un rebond maîtrisé en gelant la rondelle
On constate que devant lui, il y a un peu plus de points noirs au niveau des rebonds non contrôlés versus les rebonds contrôlés et c’est également ce que j’ai pu observer lors de séquences vidéo. Devant lui, dans le trafic, il présente quelques difficultés à maîtriser la rondelle, ce qui est en fait normal pour un gardien. Par contre, en NHL, comme il y a très souvent du trafic dans l’enclave, les bons gardiens savent maîtriser leur rebond dans cette zone. Ceci dit, cela semble catastrophique présenté comme cela, mais rassurez-vous, Vasili Demchenko n’a donné que huit buts cette saison sur 81 buts accordés dans une situation où le rebond aurait dû être maîtrisé.
Enfin, au niveau de ses déplacements, je trouve qu’il bouge assez bien en général. Dans les séquences observées, sur des passes transversales, j’ai trouvé à quelques occasions qu’il se levait de la jambe gauche en premier, pour ensuite pousser avec sa jambe droite dans son déplacement. Cette bourde lui a fait perdre une fraction de seconde pour finalement se faire battre à sa gauche. Est-ce qu’il le fait souvent ? Je l’ai vu à l’occasion lors de mes quelques visionnements, mais je ne peux affirmer qu’il le fait de façon régulière. Est-ce dangereux pour dire qu’il n’est pas un bon gardien ? Non plus. Par contre, c’est le genre de déplacement totalement à proscrire dans une NHL qui est beaucoup plus rapide que la KHL.
En bref, je crois personnellement qu’il pourrait faire le saut dans la AHL et devenir une police d’assurance en cas de nombreuses blessures. Par contre, je ne le vois pas assumer un rôle d’auxiliaire immédiatement l’an prochain. Comme je disais plus tôt, il s’agissait d’une moins bonne année cette saison. Peut-être que mon évaluation sortirait de façon différente si je suivais ce gardien depuis des lunes, mais ce n’est pas le cas. Avec une vingtaine de séquences coupées et un match complet, voici ce qui en ressort à mon humble avis. Je ne suis pas »scout » ni expert, mais ce sont là mes observations les plus honnêtes.
À 26 ans sans expérience dans le hockey nord-américain, je pense que ce qu’on voit présentement, c’est le maximum qu’on obtiendra de lui dans l’organisation. Mais je peux me tromper…
Commentaires