Retour à l'accueil

Est-ce que le mot s’est passé auprès des officiels de la LNH?

Le retour du hockey a fait un grand bien aux amateurs, peu importe pour quel club ils prennent. De midi à 1h15, le marathon de hockey s’est enchaîné et même si certains mentionnent que ce n’était pas du hockey de qualité  »séries », il n’en demeure pas moins qu’on a eu droit à de bons matchs. Par contre, ce qui m’a frappé tout au long de la première journée d’activités, ce sont les appels de punition par les arbitres. Rarement j’ai vu autant d’avantages numériques et parfois, des punitions étaient données pour des gestes qu’habituellement, on n’aurait pas sévi. Est-ce que le mot s’est passé ?

Ce matin, j’ai donc décidé de me pencher sur une petite étude statistique pour valider ma perception. A-t-on vraiment sorti les sifflets plus qu’à l’habitude hier ? La réponse est: oui ! Ce n’était pas une perception, les officiels ont vraiment puni plus qu’en général. Est-ce une mauvaise chose ? Personnellement, j’ai aimé voir plus d’action dans le cadre d’avantage numérique et cela encourage la production offensive. Par contre, il y a un négatif à cela et il se trouve au niveau du rythme de la rencontre, qui doit déjà compenser pour le manque d’ambiance.

Après tout, l’échantillon est petit avec 5 matchs. Toutefois, le constat est assez évident lorsqu’on compare avec les punitions mineures octroyées au cours de la saison 2019-2020. Les chiffres qui suivent furent récoltés sur le site web de ESPN et à l’aide des statistiques de match pour les rencontres d’hier.

Saison 2019-2020
6848 punitions mineures
1082 matchs joués

Moyenne par match: 6,33 punitions mineures

Première journée de la ronde de qualification
50 punitions mineures
5 matchs joués

Moyenne par match: 10 punitions mineures

Par ailleurs, on a eu droit à une première hier au cours du match Canadien-Penguins. En effet, depuis 1923, il s’agissait de la toute première fois que deux tirs de pénalité furent décernés en séries. Rappelons que toutes les statistiques et les records dans la ronde de qualification comptent dans la colonne  »série ». Concernant ces deux tirs de pénalité, je suis assez certain que ça aurait été des punitions mineures. Dans le cas de Sheary et de Drouin, les deux ont pu compléter leur chance de marquer malgré l’infraction. En temps normal, on n’utilise pas le tir de pénalité lorsque le tir est complété. Visiblement, en mode  »séries COVID », c’est différent !

Êtes-vous en accord avec un arbitrage plus serré ?

Pendant ce temps, Michael Matheson ne reçoit qu’un 5 minutes pour sa mise en échec dans le match d’hier et Matthew Tkachuk s’en tire sur son coup de genou à l’endroit de Mark Scheifele. S’ils sortent plus souvent le sifflet, faudrait aussi le faire en moments opportuns !

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté

Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 19 novembre 2024

Hurricanes de la Caroline | Martin Necas ou Jake Guentzel?

Hurricanes de la Caroline | Martin Necas ou Jake Guentzel?
Actualité NHL 19 novembre 2024

Kasperi Kapanen trouve preneur dans l’équipe la plus invraisemblable

Kasperi Kapanen

Commentaires

  1. Bruins17

    Aucune punition de Tkachuk voyons......si se geste est une punition arrêtée les mise en échec qui n'en fut même pas une d'ailleurs !

Laisser un commentaire