Et dire que ce joueur était quelque peu contesté pour son classement au trophée Calder…
Avant de me lancer dans les éloges à l’égard de Dominik Kubalik, je me dois de mettre un bémol. Non, je ne crois pas qu’il mérite d’obtenir le trophée Calder, car à mon sens, Quinn Hughes et Cale Makar sont les deux candidats les plus méritants. Ceci dit, c’était tout de même surprenant de voir à quel point des gens militaient pour voir Igor Shesterkin ou Victor Olofsson dans le top 3 pour le titre de recrue par excellence alors que l’attaquant des Hawks avait connu une saison sublime. Même Elvis Merzlikins semblait recevoir plus d’éloges comme recrue…
Hier, dans son premier match à vie en séries éliminatoires, Dominik Kubalik a démontré l’étendue de son savoir-faire. Des passes à Toews sans même le regarder et des lancers déjouant la vigilance de Mike Smith (quoique ce n’était pas trop difficile de le tromper hier), Kubalik était tout simplement partout. C’est LE nom à retenir de tous les matchs d’hier et pourtant, c’était un nom que peu connaissait en début de saison. On salue d’ailleurs notre collègue Alexandre qui vante ce joueur tchèque depuis l’été dernier au moment de sa signature.
Aujourd’hui, on le réalise: Kubalik est un vol à main armé en plein jour, pas de cagoule ! Choix de septième ronde des Kings lors de l’encan 2013, Kubalik est passé par la OHL en jeune âge. Par contre, son rendement n’était clairement pas celui d’un espoir de qualité et il décida donc de retourner dans son pays pour parfaire son développement. Après cinq saisons en Europe (3 et demi en Czech League et 1 et demi en LNA), Kubalik domine littéralement. En janvier 2019, pendant que l’attaquant évoluait en LNA et produisait au rythme d’un point par match, les Hawks acquièrent ses droits contre un choix de 5. Fidèle à son habitude, l’organisation de Chicago décèle une perle rare avec son recrutement européen.
Cette saison, il aura cumulé 46 points, dont 30 buts, en 68 matchs. Sa combinaison avec Jonathan Toews est tout simplement sublime et on a pu constater une chimie certaine entre les deux hier. Vous avez manqué le »Kubalik show » ? Voici un vidéo de ses buts, ses passes et ses lancers. Observez bien les deux passes qui ont mené aux buts de Toews…
Commentaires