Avant-goût de l’affrontement Canadien-Flyers | Un affrontement qui comporte son lot d’histoire
Hier, les Flyers sont venus à bout du Lightning de Tampa Bay dans le dernier match du tournoi à la ronde. Dans le match, Nicolas Aubé-Kubel s’est particulièrement illustré avec deux buts en première période en plus de distribuer des mises en échec percutantes tout au long du match. Le jeune Carter Hart s’est également illustré comme il en est capable et au final, Philadelphie affrontera Montréal dans la première ronde des séries.
Un affrontement qui comporte son lot d’histoire. Ces mêmes Flyers, bien qu’avec un alignement plutôt différent, furent responsables de la fin du printemps-Halak il y a quelques années. Mais bon, cessons de vivre dans le passé et commençons d’abord par le personnel d’entraîneur. Chez les Flyers, on retrouve derrière le banc deux anciens coachs du Canadien en Michel Therrien et en Alain Vigneault. C’est ce dernier qui fut nommé comme entraîneur-chef et il a ensuite décidé de faire venir son bon ami à ses côtés en plus de faire confiance en Mike Yeo. Si le problème d’entraîneur perdurait en Pennsylvanie depuis des années, disons que Chuck Fletcher s’est plutôt bien équipé en frais de coachs.
En plus de ce duel chez les entraîneurs, on retrouvera le bon ami Nate Thompson, cette fois dans l’uniforme des Flyers. Le vétéran joueur de centre fut échangé à la date limite par le Canadien et son leadership et son rôle de »papa » dans l’équipe étaient nettement appréciés. Gageons que les joueurs du CH seront très heureux de le revoir, mais une fois que la mise en jeu initiale sera lancée, il n’y aura plus d’amitié.
La dernière histoire à suivre sera celle qui m’intéressera le plus. Un duel Carter Hart versus Carey Price ou comme dirait notre collaborateur Pascal: »Price vs miniPrice ». Le gardien de but des Flyers s’est fait comparé régulièrement au gardien du Canadien depuis ses débuts juniors et ces comparaisons ont atteint leur apogée lorsque Hart a fait ses débuts à 20 ans dans la LNH. Un duel de gardiens est à prévoir et ce sera fort intéressant à suivre.
En chiffre
D’abord, observons un court vidéo des buts inscrits lors des trois affrontements entre les Flyers et le Canadien cette saison. La vidéo vous est présentée par InStat Hockey:
1er affrontement (7 novembre 2019)
Lors de cet affrontement, ce sont les Flyers qui sont partis avec la victoire par le compte de 3-2 en prolongation. Carter Hart et Carey Price étaient devant leur filet respectif. Les marqueurs du Canadien furent Shea Weber et Ben Chiarot alors que Sean Couturier, Phil Myers et James van Riemsdyk ont secoué les cordages dans le camp adverse. Le Canadien avait écopé d’un total de 7 punitions et n’a bénéficié d’aucun avantage numérique. Sur les sept désavantages numériques du CH, on n’a laissé pénétrer aucun but. Voici un court aperçu statistique de ce duel:
»Expected goals »: 2,63 (CH) vs 4,09 (PHI)
Mise en jeu offensive: 47% (CH) vs 63% (PHI)
Mise en jeu défensive: 38% (CH) vs 53% (PHI)
Tirs tentés: 45 (CH) vs 64 (PHI)
Tirs au but: 24 (CH) vs 43 (PHI)
2e affrontement (30 novembre 2019)
Quelques semaines plus tard, les deux clubs croisaient le fer à nouveau. Cette fois, c’était le bon (!) Keith Kinkaid devant la cage du CH. Son opposant fut Brian Elliott. Marque finale: 4-3 pour les Flyers. La troupe de Claude Julien a écopé de seulement deux punitions cette fois et a joué 4 fois en avantage numérique. Le CH a d’ailleurs obtenu un but en séquence de »powerplay » et n’a concédé aucun but lors de celui des Flyers. Les marqueurs lors de ce duel furent Tomas Tatar (2x) et Joel Armia ainsi que Travis Konecny, Oskar Lindblom, Kevin Hayes et Ivan Provorov.
»Expected goals »: 3,54 (CH) vs 1,85 (PHI)
Mise en jeu offensive: 44% (CH) vs 53% (PHI)
Mise en jeu défensive: 47% (CH) vs 56% (PHI)
Tirs tentés: 61 (CH) vs 61 (PHI)
Tirs au but: 42 (CH) vs 29 (PHI)
3e affrontement (16 janvier 2020)
Ce match fut finalement remporté par le Canadien par la marque de 4-1. Carey Price était le gardien d’office alors que les Flyers n’avaient eu d’autre choix que de confier le filet à Alex Lyon. Ce dernier n’a pas mal fait, étant bombardé tout au long du match. Le CH a obtenu 3 avantages numériques et a dû jouer avec le désavantage d’un homme à 4 reprises. Le CH a encore une fois terminé la rencontre avec un but en avantage numérique, tout en demeurant parfait en »PK ». Ilya Kovalchuk (2x), Tomas Tatar et Artturi Lehkonen ont déjoué Lyon pour le CH alors que Joel Farabee fut le seul à battre Price.
»Expected goals »: 2,81 (CH) vs 3,5 (PHI)
Mise en jeu offensive: 58% (CH) vs 65% (PHI)
Mise en jeu défensive: 35% (CH) vs 42% (PHI)
Tirs tentés: 52 (CH) vs 60 (PHI)
Tirs au but: 40 (CH) vs 41 (PHI)
Pour ma part, je crois que le CH n’avait pas vraiment de chemin plus facile à emprunter. Que ce soit le Lightning ou les Flyers, la tâche sera remplie d’adversité. À l’heure actuelle, je crois que les Flyers présentent une plus grande menace que si le CH était opposé au Lightning pour la simple et bonne raison que Stamkos et Hedman pourraient être manquants en première ronde. Je voyais beaucoup de gens souhaiter que ce soit les Flyers plutôt que le Lightning et honnêtement, je ne comprenais pas pourquoi. Je comprends l’historique des Bolts, mais dans le moment présent, les Flyers sont plus dominants et on l’a tout simplement vu en tournoi préliminaire.
Quelle est votre prédiction pour la série CH-Flyers ?
Commentaires