Premier match de Mattias Norlinder dans la SHL en Suède
Un des espoirs qui intrigue le plus les amateurs du Canadien est le défenseur Mattias Norlinder. Le Suédois a été comparé aux plus grands de son pays cette année et, même si on doit relativiser nos attentes, le potentiel du joueur est intéressant. Mobile, offensif et spectaculaire, le jeune a tendance à paraître dans les faits saillants en raison de ses feintes et ses buts. Jouant dans l’Allsvenskan (2e division) l’an dernier avec le MODO, le gaucher faisait ses débuts en match présaison ce soir dans la SHL, la meilleure ligue de Suède, avec Frolunda.
J’ai écouté ce match et je voulais vous partager mes impressions sur les gains qu’il semble avoir faits cet été. Si vous ne connaissez pas vraiment ce joueur, je vous invite à consulter mon profil vidéo détaillé que j’ai fait de lui dernièrement.
Un espoir du Tricolore à la ligne bleue agit en vrai général en Suède | Analyse vidéo approfondie du jeu de Mattias Norlinder https://t.co/P0PNUuOtkV #Habs #Canadiens #GoHabsGo #tslh pic.twitter.com/vd9tLjDDXJ
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) July 13, 2020
Le match n’a pas vraiment été enlevant des deux côtés. Il s’est soldé par la marque de 4 à 1 pour le HV71, l’équipe ennemie à Norlinder. Je ne vous parlerai pas du match en tant que tel, mais plus du jeu du Suédois.
L’une des choses que je lui reprochais le plus l’an dernier était son manque de dynamisme. Ce n’est pas que Norlinder n’était pas impliqué dans le jeu (c’est tout le contraire, car il n’y a pas défenseur plus impliqué que lui), mais il était passif physiquement. Le match qu’il vient de disputer m’a montré plus de robustesse qu’on a l’habitude de voir. L’Allsvenskan est une ligue passive où on ne voit pas beaucoup de mises en échec. La SHL est mieux de ce côté et j’avais hâte de voir la réaction du jeune dans ce contexte. Pour ce match, il a bien répondu et on l’a même vu dans une mêlée après le sifflet près du filet ennemi (en défense à Lucas Raymond). On verra pour la suite, mais il parait qu’il a pris du poids et je crois que ça se confirme.
Le jeune a bien joué. Il est demeuré simple et efficace dans ses actions, tout en jouant extrêmement bas en offensive comme il en a l’habitude. Ça n’a pas été un grand match pour lui, mais pour un baptême de feu, on peut apprécier sa performance. Je vous ai sorti quelques séquences en vidéo afin que vous ayez un élément de comparaison avec l’an passé (dans l’article ci-dessus). La mobilité est encore là, je dirais même qu’elle est encore plus là que l’an dernier. Le tir est toujours aussi bon, mais on ne l’a pas beaucoup vu à ce chapitre. L’an dernier, c’était lui l’arme en offensive avec MODO. Dans la SHL, il ne l’est pas encore. Les faits saillants seront plus rares.
Les trois vidéos ci-dessous (présenté par Instat Hockey) vous montrent quelques présences du défenseur. On y voit sa mobilité, sa robustesse, un revirement en zone neutre et son jeu défensif. Comme je dis, il n’est pas ressorti, mais personne n’a été éclatant. Alors, on se dit au prochain match (peut-être, je ne m’engage pas à faire tous les matchs) !
Mobilité de Mattias Norlinder #6 rouge lors de son premier match en SHL
Robustesse de Mattias Norlinder #6 rouge lors de son premier match en SHL.
Petit revirement en zone neutre et jeu défensif efficace lors de son premier match en SHL.
Comments are closed.