L’arbre de transaction impliquant Phil Kessel et Kasperi Kapanen est tout simplement impressionnant
Récemment, Kasperi Kapanen a pris le chemin de Pittsburgh, l’équipe qui l’avait repêché jadis au premier tour lors de l’encan 2014. C’est toujours plaisant lorsque des joueurs sont renvoyés au sein de leur ancien club pour ensuite observer l’arbre de transaction à partir de l’échange initial. C’est ce que j’ai fais dans le cas présent, en débutant mes recherches à partir de la transaction Kessel-Kapanen, concrétisée le 1er juillet 2015. L’arbre est assez…impressionnant !
Rappelons d’abord l’échange initial si vous le voulez bien. Les Penguins ont envoyé Kasperi Kapanen, Nick Spaling, Scott Harrington, un choix conditionnel de premier tour et un choix de troisième tour aux Maple Leafs. En retour, l’administration de Toronto a donné Phil Kessel, Tyler Biggs, Tim Erixon et un choix conditionnel de 2e tour. Qui a eu le dessus ? Rapidement, j’irais avec les Penguins. Kessel a amené une profondeur qui a permis de remporter deux Coupes Stanley alors que Kapanen fut un bon joueur de soutien, mais qui plafonnait dans le cadre de porte du top6. Cela dit, en réalisant l’exercice suivant, j’ai découvert que la transaction, une fois décortiquée sur le long terme, a énormément profité aux Maple Leafs.
Du côté des Pens
Chez les Penguins, c’est simple: il n’y a que Kessel qui a rapporté sur le long terme. Sa production fut incroyablement utile et lorsque Jim Rutherford a décidé de couper les ponts, la franchise a mis la main sur Alex Galchenyuk et sur Pierre-Olivier Joseph. Si ce dernier risque d’être de l’alignement l’an prochain, Galchenyuk fut quant à lui utilisé pour amener Jason Zucker à Pittsburgh. Sinon, Tyler Biggs et Tim Erixon n’ont rien procuré aux Pens, à l’instar du choix de 2e tour qui fut un certain Kasper Bjorkvist.
Un retour impressionnant
Chez les Leafs, le constat est beaucoup mieux, car on a su profiter de chaque aspect de la transaction pour faire grossir l’arbre de transaction. D’abord, on a ré-échangé Kapanen aux Pens contre un monstrueux retour qui implique l’espoir Filip Hallander ainsi qu’un choix de premier tour. David Warsofky et Evan Rodrigues font également leur arrivée à Toronto dans cette transaction.
L’administration a su aussi retirer des joueurs via transaction avec Nick Spaling et Scott Harrington, ce qui n’est vraiment pas mal. Du côté de ce dernier, on a été cherché Kerby Rychel, qui fut ensuite utilisé pour acquérir Tomas Plekanec et Kyle Baun. Le joueur du Canadien devait fournir de la profondeur à l’alignement pour les séries, mais cela n’a pas fonctionné. Pour Spaling, on a reçu le contrat de Raffi Torres et deux choix de 2e tour. Un vol, tout simplement ! L’un des choix de 2e tour, en compagnie du choix de 1er tour des Penguins, fut utilisé pour attirer Frederik Andersen alors que le deuxième a procuré le défenseur Sean Durzi via le repêchage.
Ce dernier fut échangé aux Kings pour procurer un certain Jake Muzzin à l’équipe. Pas si mal alors que le point de départ de cette acquisition est Nick Spaling ! Quant au choix de 3e tour dans la transaction Kessel-Kapanen, le jeune J.D Greenway n’a jamais vraiment accédé à la LNH.
À l’aide du site NHLTradeTracker ainsi que le site HockeyDB, j’ai pu retracer les transactions qui ont découlé de l’échange Kessel-Kapanen. À la lumière de tout cela, les Leafs sont finalement sortis grands gagnants. Un grand merci à Phil Kessel d’avoir procuré tout cela !
Commentaires