Retour à l'accueil

Lukas Reichel, un espoir du champ gauche au 16e rang | La polyvalence avant tout

Avant de me lancer dans le profil de Mavrick Bourque, je voulais vous parler de Lukas Reichel, l’un des Allemands qui sera sélection en première ronde cette année. Je le vois comme une option pour le CH, même si je sais qu’il n’en soit pas réellement une. Ce serait très étonnant qu’ils ne le considèrent si tôt vu les autres espoirs en présence, mais gardez tout de même son nom en tête.

Pour consulter les précédents profils détaillés, vous pouvez cliquer sur le nom des joueurs ci-dessous :
Dylan Holloway,
Kaiden Guhle,
Seth Jarvis,
Rodion Amirov,
Anton Lundell,
Dawson Mercer
Jacob Perreault
Lukas Reichel

Offensive

Ce qu’il faut comprendre dans le profil de Reichel est que l’espoir a été protégé par son entraîneur. L’Allemand, jouant dans la DEL (meilleure ligue de son pays), a vu environ 13 minutes par match dans des situations avantageuses pour lui ou presque. Comme ce n’est pas un circuit très relevé en Europe, il faut relativiser un peu ce qu’on voit. N’oubliez pas que le centre de Reichel est Maxim Lapierre qui a cumulé 34 points en 50 matchs. Je ne réduis en rien le talent de Lapierre qui joue très bien là-bas, mais ça vous donne une idée (oui, c’est lui sur la photo de l’article à gauche). Malgré tout, c’était l’une des meilleures équipes de la ligue et son entraîneur lui fait confiance. C’est bon signe.

Niveau offensif, on peut apprécier ce que le jeune a apporté durant la dernière saison. Évoluant avec beaucoup de dynamisme, son talent a été encore plus évident lorsque Reichel jouait contre des joueurs de son âge. Son intelligence est probablement sa qualité la plus importante qui lui permet de s’adapter à toutes les situations. Ses entraîneurs n’ont pas eu peur de l’utiliser en avantage numérique cette année et avec raison. Reichel y est très efficace. Ce n’est pas un fabricant de jeu élite ni un marqueur comparable à Holtz ou Perreault, mais l’Allemand peut jouer tous les rôles. Son lancer est précis et assez fort pour battre les gardiens, tandis que sa vision lui permet d’avoir de créer de belles occasions pour ses coéquipiers.

J’ai l’impression que son développement sera explosif dans les prochaines saisons. Non seulement offensivement, mais également défensivement. Tout est là pour que ça survienne en fait. La seule chose qui manque est l’éclat. Son potentiel n’est pas élite. Normalement, on ne peut pas s’attendre à un joueur de premier trio dans son cas. Il pourra jouer un rôle complémentaire avec des joueurs élites tout en pouvant se démarquer, mais je ne le vois pas contrôler le jeu et être la pierre angulaire d’une attaque.

J’ai monté quatre vidéos démontrant ses capacités offensives. L’un montre son excellent tir, l’autre sa vision, tandis que les deux autres illustrent son maniement du bâton ainsi que son échec avant. Vous allez voir que cet espoir est excellent pour déjouer ses couvreurs, mais ça n’arrive pas nécessairement souvent. Ce sera probablement plus illustratif sur les petites glaces, mais ça prendra probablement plusieurs saisons avant de le voir traverser l’Atlantique.


Le tir de Lukas Reichel est précis et assez puissant. Propulsé par InstatHockey.


Lukas Reichel peut créer des jeux pour ses coéquipiers, mais on ne peut pas le qualifier de fabricant élite. Propulsé par Instat Hockey.


Je ne connaissais pas nécessairement le talent de Lukas Reichel à déjouer ses couvreurs, mais il y est excellent. Que ce soit pour la récupérer ou la garder en son contrôle, l’Allemand est remarquable près du disque.


On a beaucoup vu Lukas Reichel en avantage numérique lors de la dernière saison et il y est fort compétent. Propulsé par Instat Hockey.

Mobilité et relance

Lukas Reichel peut être qualifié comme un bon patineur. Encore une fois, ce n’est pas élite, mais pas loin. On pourrait lui demander d’être un peu plus explosif et d’avoir un meilleur équilibre, mais c’est être pointilleux. En fait, je trouve que sa vitesse maximale est fort appréciable. Vous verrez dans la vidéo ci-dessous qu’il l’atteint assez rapidement dans les relances de son équipe. Comme je disais, il y a un petit manque au niveau de l’équilibre de Reichel et c’est quelque chose que l’on voit bien dans la vidéo. C’est possiblement un petit manque du côté de la technique et ça doit se régler facilement. Je ne suis pas un expert en patinage, alors je ne suis probablement pas le meilleur pour en parler, mais voilà, c’est ce que je vois.

Je le trouve particulièrement efficace pour relancer l’attaque ainsi qu’occuper la zone ennemie et ce ne sera que meilleur dans les prochaines années. La vidéo ci-dessous démontre bien son talent en de telles situations.


On peut apprécier la mobilité de Lukas Reichel. Propulsé par Instat Hockey.

Jeu défensif et physique

Comme l’espoir jouait la plupart du temps en offensive, ce n’était pas fréquent qu’il participait à l’action dans sa zone. Je n’ai donc pas de séquence bien révélatrice. On ne l’a pas beaucoup observé en désavantage numérique non plus et la DEL n’est pas la plus robuste. Ainsi, les jeux physique et défensif ne sont pas parmi ses forces. Je ne dirais pas que Reichel y est incompétent, loin de là même. C’est un attaquant jouant avec une ferveur marquée sur la glace. Il est très dynamique et ne lâche jamais le morceau. S’il gagne en poids, ce ne sera que plus intéressant de ce côté, car présentement, ce n’est pas avec ses épaules qu’il gagne ses combats. L’espoir utilise surtout son positionnement et son bâton pour battre ses adversaires (comme on a vu dans la vidéo sur le maniement du bâton). Je crois donc que ses jeux physique et défensif sont un chantier en construction.


L’aspect physique de Lukas Reichel n’est pas reluisant, tout comme la plupart des joueurs dans la DEL. Propulsé par Instat Hockey.


Ce n’est pas avec ses épaules que Lukas Reichel mets de la pression, mais avec son bâton. Propulsé par Instat Hockey.

Conclusion

Alors, voilà Lukas Reichel ! Mon profil détaillé n’aidera probablement pas à convaincre le premier venu qu’il est l’espoir que le Canadien doit prendre. Toutefois, le potentiel qu’il possède est loin d’être inintéressant. L’Allemand joue déjà contre des hommes et s’y démarque grandement en offensive. J’espère le voir avoir plus de responsabilité dans les trois zones cette année et que vous apprécierez autant que moi son talent.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 23 décembre 2024

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
Actualité NHL 22 décembre 2024

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Résultat rendu pour Matt Rempe!
Actualité NHL 22 décembre 2024

Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»

Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
Actualité NHL 22 décembre 2024

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
Actualité NHL 22 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 21 décembre 2024

Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?

Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
Actualité NHL 21 décembre 2024

Matt Rempe risque une longue suspension

Matt Rempe risque une longue suspension
Actualité NHL 21 décembre 2024

À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!

À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!

Commentaires