Le Lightning sur le point de procéder à une transaction?
Ce n’est pas un secret que le Lightning de Tampa Bay devra bouger dans les prochaines semaines (prochains jours?) pour respecter la masse salariale. Dans les plus susceptibles d’être transigés, on retrouve le petit centre Tyler Johnson. Selon Pierre LeBrun, les Bolts auraient discuté avec lui d’un possible mouvement. Il devra cependant être d’accord, puisqu’il possède une clause de non-échange.
Hearing that Tampa Bay has talked to Tyler Johnson’s camp about working together on a possible move. Johnson has a full no-trade clause. Let’s see where this goes.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) October 5, 2020
Jusqu’en 2024, le contrat de Johnson compte pour 5M$ dans l’échiquier salarial. Ça fait cher, pour un joueur qui n’a inscrit que 31 points en 65 matchs la saison dernière et 47 en 80 lors de la précédente. Il est un pion logique à bouger pour Julien Brisebois.
Le Lightning pourrait devoir payer pour s’en départir, ou du moins retenir une petite partie de son contrat. Avec le plafond salarial qui n’augmentera pas pour on ne sait combien d’années, quelques équipes se retrouvent en mauvaise posture. Les lourds contrats seront difficiles à bouger.
Tyler Johnson peut probablement encore donner du bon hockey à une formation. À 30 ans, il semble clair que ses meilleures saisons sont toutefois derrière lui. En 2014-2015, il avait récolté 72 points en 77 rencontres avec les Bolts. Ce serait assez surprenant qu’il atteigne de nouveau le plateau des 70 points…
Bref, un autre dossier à surveiller au repêchage. Brisebois voudra sans doute se débarrasser le plus tôt possible des contrats encombrants pour se concentrer sur l’alignement qu’il enverra sur la glace la saison prochaine pour défendre le titre de champions.
Commentaires