La Russie encore bannie? | La décision d’envoyer l’équipe U20 à la Karjala Cup ne fait pas l’unanimité
La Karjala Cup est un tournoi annuel traditionnel en Finlande. Fondé en 1992, ce tournoi se tenait jadis pendant le Temps des Fêtes avant d’être déplacé au mois d’octobre. Au moment d’écrire ces lignes, les champions en titre sont la République tchèque. La Finlande, la Russie et la Suède sont les équipes qui se sont classées derrière. Ce n’est pas un tournoi qui est habituellement fréquenté par l’équipe nationale canadienne puisque la compétition est plutôt européenne. Cette année, quatre équipes disputeront cette Coupe: la Russie, la Suède, la Finlande et la République tchèque. En 2017, le Canada faisait partie des nations invitées tout comme la Suisse. Notre nation avait terminé le tournoi avec une victoire et deux défaites. L’alignement ressemblait fortement à celui de la Spengler Cup, regroupant les meilleurs Canadiens oeuvrant en Europe.
Or, cette année, il se pourrait bien que la Russie soit exclue de cette compétition (encore!). C’est ce qu’on comprend du texte de Swiss Habs publié ce matin. La Russie a décidé d’envoyer leur formation U20 à la Karjala Cup, question de préparer les troupes au championnat mondial junior. Normalement, la compétition n’est pas aussi relevée. En guise d’exemple, les meilleurs marqueurs l’an dernier dans ce tournoi d’une durée de trois matchs étaient Sakari Manninen, Andrej Nestrasil et Ville Pokka entre autres. La Russie, avec sa formation U20, serait visiblement trop forte selon les autres formations du tournoi, qui auraient ordonné de revoir leur position sous peine de se voir exclue du tournoi.
Voici l’alignement présenté par la Russie en vue de la Karjala Cup:
Team Russia (U20) roster for the Karjala Cup (5th-8th of November). pic.twitter.com/CazShn2Hpg
— Russian Prospects (@RUSProspects) October 23, 2020
Est-ce que la Russie pliera aux exigences des équipes tchèques, finlandaises et suédoises ? Rappelons que la Russie a pris cette décision parce qu’il y a présence de nombreux cas de COVID dans la KHL et voyager en Finlande ne semble pas être une option pour les joueurs qui devaient normalement se rendre à ce tournoi.
Commentaires