Retour à l'accueil

La Russie encore bannie? | La décision d’envoyer l’équipe U20 à la Karjala Cup ne fait pas l’unanimité

La Karjala Cup est un tournoi annuel traditionnel en Finlande. Fondé en 1992, ce tournoi se tenait jadis pendant le Temps des Fêtes avant d’être déplacé au mois d’octobre. Au moment d’écrire ces lignes, les champions en titre sont la République tchèque. La Finlande, la Russie et la Suède sont les équipes qui se sont classées derrière. Ce n’est pas un tournoi qui est habituellement fréquenté par l’équipe nationale canadienne puisque la compétition est plutôt européenne. Cette année, quatre équipes disputeront cette Coupe: la Russie, la Suède, la Finlande et la République tchèque. En 2017, le Canada faisait partie des nations invitées tout comme la Suisse. Notre nation avait terminé le tournoi avec une victoire et deux défaites. L’alignement ressemblait fortement à celui de la Spengler Cup, regroupant les meilleurs Canadiens oeuvrant en Europe.

Or, cette année, il se pourrait bien que la Russie soit exclue de cette compétition (encore!). C’est ce qu’on comprend du texte de Swiss Habs publié ce matin. La Russie a décidé d’envoyer leur formation U20 à la Karjala Cup, question de préparer les troupes au championnat mondial junior. Normalement, la compétition n’est pas aussi relevée. En guise d’exemple, les meilleurs marqueurs l’an dernier dans ce tournoi d’une durée de trois matchs étaient Sakari Manninen, Andrej Nestrasil et Ville Pokka entre autres. La Russie, avec sa formation U20, serait visiblement trop forte selon les autres formations du tournoi, qui auraient ordonné de revoir leur position sous peine de se voir exclue du tournoi.

Voici l’alignement présenté par la Russie en vue de la Karjala Cup:

Est-ce que la Russie pliera aux exigences des équipes tchèques, finlandaises et suédoises ? Rappelons que la Russie a pris cette décision parce qu’il y a présence de nombreux cas de COVID dans la KHL et voyager en Finlande ne semble pas être une option pour les joueurs qui devaient normalement se rendre à ce tournoi.

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Championnats mondiaux 24 avril 2025

U18 | Plusieurs bons espoirs s’ajoutent à la formation canadienne 

U18 | Plusieurs bons espoirs s’ajoutent à la formation canadienne 
Championnats mondiaux 23 avril 2025

Dean Evason sera l’entraîneur chef du Canada au Championnat du Monde

team canada

Commentaires

Laisser un commentaire