Retour à l'accueil

Apprendre à connaître Alexander Gordin | Profil détaillé avec vidéo

Lors du dernier repêchage, au 171e rang, les Canadiens de Montréal ont sélectionné Alexander Gordin. Qui ? Je n’en avais aucune espèce d’idée personnellement, absolument aucune. La MHL n’est pas une ligue facile à regarder sincèrement en raison des angles de vues parfois bizarres et d’une qualité vidéo inconstante d’un aréna à l’autre. Néanmoins, Timmins et sa troupe l’ont sélectionné, car ils ont vu quelque chose en lui qui mesure 6 pieds 1 pouce et pèse 194 livres. Nous allons essayer de mettre en lumière ses qualités et d’évaluer les chances que ce Russe de 19 ans se rendre dans la LNH.

Alexander Gordin
31 juillet 2001
Russie
6 pieds 1 pouce et 194 livres
Attaquant

Offensive

Alexander Gordin a joué les deux dernières saisons dans la MHL qui est une ligue junior en Russie. De voir un « overager », c’est-à-dire un espoir à sa deuxième année d’éligibilité, dominer offensivement dans cette ligue est normal. L’an dernier, Gordin a cumulé une fiche de 39 buts et 68 points en 59 matchs. Ça l’a placé au 6e rang dans la ligue pour les points et au 2e pour les buts. C’est assez notable. En regardant cela, il faut comprendre que la MHL est une ligue très chaotique sur la glace. Les systèmes défensifs ne sont pas toujours respectés et l’offensive est priorisée. Je ne banalise pas les joueurs qui y sont, car de bons joueurs y évoluent, mais il faut garder en tête que les joueurs qui sortent de la MHL sont loin d’être mature pour la LNH. Généralement, ils passent par la VHL et la KHL. C’est exactement ce que l’espoir du Tricolore est en train de faire depuis le début de la saison. C’est 8 matchs en MHL (11 points et 6 buts), 6 en VHL (2 buts) et 1 en KHL qui sont à sa fiche jusqu’ici. C’est une bonne nouvelle pour son développement.

Concentrons-nous maintenant sur ses habilités.

Ce qui saute aux yeux dans son jeu est, bien évidemment, son tir. C’est un franc-tireur pur et dur. Il cherche tous les moyens de lancer en offensive et s’essaie tant que ça ne marche pas. Son élan n’est pas la plus rapide ou fluide, mais elle développe beaucoup de puissance et la précision est redoutable. Le Russe peut battre les gardiens de la MHL sans écran. Son arsenal n’est pas le plus diversifié, mais c’est surtout son lancer du poignet qu’il utilise. Son maniement de la rondelle est appréciable près du filet et on le voit déjouer ses couvreurs à de multiples occasions, mais quelque chose me dit que ce sera difficile au niveau supérieur (ce sera discuter plus bas dans la mobilité).

Au niveau de la fabrication de jeu, ce n’est pas une capacité aussi développée que celle pour marquer, mais il est créatif. Gordin voit bien le jeu devant lui et sait bien repérer ses coéquipiers. Qu’on le veuille ou non, c’est un joueur très dangereux en offensive que ce soit en avantage numérique ou à égalité. Il peut faire mal à l’équipe adverse de plusieurs façons et j’ai bien hâte de voir si son offensive se transposera au niveau supérieur.

Vous verrez dans la vidéo ci-dessous que l’espoir est vraiment « cocky ». Il adore célébrer de plusieurs manières ses prouesses et c’est beau à voir pour les partisans. Je doute que cette attitude ne traverse l’Atlantique, mais j’aime le voir aussi confiant. C’est rare de voir ce genre de jeune dans la banque du CH, alors il faut en profiter, car c’est rafraichissant. La chose que j’aime le plus par rapport à cet aspect est le fait qu’il est travaillant. Ainsi, ce n’est pas un flan mou qui se laisse traîner et attend de se faire passer la rondelle. Gordin fonce et travaille ses buts. C’est le meilleur des deux mondes.

Mobilité

Le plus gros problème du nouvel espoir du CH est sa mobilité. Présentement, il est capable de déborder l’adversaire et de se distancer, mais je ne suis pas un partisan de sa rapidité, de son explosion et de son équilibre. Ses premiers pas manquent de puissance et l’ensemble n’est pas fluide. Ça ne semble pas être un problème dans la MHL, mais je doute que son talent ne s’épanouisse si ce n’est pas amélioré. Je n’ai pas encore vu, au complet, ses matchs en VHL et KHL, mais je vais m’y attarder prochainement pour voir son cheminement de ce côté. Je crois que la vidéo en bas du texte montre bien ses défauts.

Si j’avais une qualité à lui trouver par rapport à son patin est que Gordin est difficile à tasser. Il sait comment absorber les contacts, alors je ne doute pas de sa force ou son conditionnement. C’est probablement la technique qui est déficiente.

Jeu physique et défensif

Ce fut une belle surprise de voir que Gordin était impliquée sans la rondelle. Je m’attendais à un joueur paresseux qui veut toujours la rondelle et qui joue au haut en défensive. Ce n’est visiblement pas le cas. Sa mobilité fait en sorte qu’on a l’impression qu’il se traîne les pieds, toutefois, je le trouve personnellement affamé sur la glace. Que ce soit au niveau de l’échec avant ou en replis, Gordin n’a pas peur de jouer des épaules et de harceler l’adversaire.

Son positionnement, comme n’importe qui, n’est pas toujours à point, mais je ne me préoccupe pas de cela dans la MHL. Ce que je voulais voir c’est un espoir bloquant des lancers et les lignes de passes en plus d’être conscient de sa défensive. C’est en plein ce qu’il est. Ce fut une belle découverte de voir cela. Au niveau de son physique, Gordin est fort et compétent en bataille pour la rondelle. Son physique est mature si on se fit seulement à son gabarit, mais je ne suis pas au courant de son conditionnement.


Faits saillants d’Alexander Gordin en Russie. Propulsé par Instat Hockey.

Conclusion

Les chances que Gordin se rende dans la LNH demeurent minces. Je parle plus des qualités que des défauts des espoirs, alors ça peut laisser une fausse impression de vol au repêchage, mais on doit garder en tête que le jeune homme avait 19 ans, dans une ligue plutôt faible. Par contre, j’aime bien son potentiel et c’est un joueur intéressant à voir évoluer. On ne peut pas réellement demander plus pour un choix aussi loin au repêchage. Les plus gros problèmes seront la mobilité, de faire le saut en Amérique et d’y apprendre le hockey. Ça demeure de grosses marches pour le voir avec le CH, mais sait-on jamais ? Avec Alexander Romanov qui foulera le Centre Bell bientôt, ça pourrait augmenter les chances de l’attirer. Bref, nous verrons.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 22 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
Actualité NHL 22 novembre 2024

Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !

Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
Actualité NHL 22 novembre 2024

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
Actualité NHL 22 novembre 2024

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Espoirs NHL 22 novembre 2024

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Commentaires

Laisser un commentaire