Retour à l'accueil

Rapport de match et vidéo | Jesperi Kotkaniemi collecte un premier point

Dans les différentes tribunes, on a appris hier que Jesperi Kotkaniemi a cumulé son premier point depuis son arrivée en Liiga sous forme de prêt. Cela dit, dans cette manchette, nous analyserons plus loin que sa simple passe. Si vous désirez consulter tous nos rapports de match effectués à ce jour sur les espoirs du Canadien, suivez le lien suivant: (Rapports de match des espoirs du CH) Rappelons que la formation d’Assat est loin d’être la meilleure en Liiga et plusieurs amateurs commencent à s’inquiéter du rendement de Kotkaniemi.

Jesperi Kotkaniemi #93
Temps de jeu: 19:27
Temps en PP: 2:18
Temps en PK: 0:22
1 passe / -1
7 tirs / 2 mises en échec
2 minutes de punition

Du pareil au même

Le match de Jesperi Kotkaniemi est encore une fois un copié-collé de ses autres prestations depuis son arrivée en Liiga. Je comprends parfaitement l’intérêt de le faire jouer et qu’il faut voir le tout en se disant que ce n’est qu’une remise en forme. Détrompez-vous, je n’hais pas ce que je vois de lui, mais outre sa technique de patin, je ne vois aucune amélioration depuis ses débuts. Or, je ne trouve pas que c’est la faute du joueur en soi. Je vous expliquerai le tout dans les prochaines lignes, mais réjouissons-nous d’abord avec le positif que j’ai observé dans le match contre JYP.

La formation JYP se classe au 11e rang sur 15 formations en Liiga au moment d’écrire ces lignes. Leur fiche se lit ainsi: 3 victoires, 1 victoire en OT, 2 défaites en OT et 6 défaites en temps régulier et ils étaient sur une séquence de cinq défaites. Je me disais:  » Kotkaniemi va exploser ! » Ce n’est pas arrivé, mais il a joué un bon match. Le joueur de centre du Canadien s’est démarqué encore une fois par son implication physique et sa rapidité sur la glace. Il bouge bien et j’aime le fait qu’il ait amélioré sa technique dans son patin. En effet, j’ai souvent critiqué le fait que quand  »KK » accélère, il ressemble à un canoéiste des Olympiques, son bâton lui servant de rame. Il le fait beaucoup moins et sa dépense d’énergie sur son accélération est donc moins importante.

En avantage numérique, il démontre un beau flair pour rejoindre ses coéquipiers. J’ai remarqué d’ailleurs que  »KK » était parfois employé à la pointe sur l’avantage numérique, le temps de la punition, puis il prend son siège sur le flanc droit ensuite. Je me questionnais beaucoup sur cette façon de faire et mon vénéré collègue Pascal m’a aiguillé là-dessus. Comme KK possède un bon tir et que la mise au jeu était à droite, l’attaquant du Canadien peut rapidement prendre son tir si la mise au jeu est gagnée vers lui. Comme de fait, plus tard dans le match, le  »faceoff » était à gauche et KK a pris la mise en jeu. La séquence s’est même conclue en une mention d’aide. Sur ce jeu, KK est bien entré dans l’angle, se dégageant de la rampe, pour prendre un bon tir dont le rebond a mené à un filet. En avantage numérique, KK se démarque beaucoup plus en étant sur l’aile qu’en se mettant devant le filet.

Prendre des mauvais plis

Bon, maintenant, revenons sur le point que je mentionnais plus haut. Je ne décèle aucune progression dans le jeu de KK et je comprends qu’il veut se ménager, mais quand on le regarde jouer, il ne semble pas être en mode  »économie d’essence ». KK joue comme il peut le faire et le produit qu’on voit sur la glace, c’est le même que celui qu’on a vu en séries. Lorsqu’on ne se fit qu’au  »highlights », on ne perçoit pas cela. Jesperi Kotkaniemi est victime présentement d’un système de jeu défaillant au sein de l’Assat. Personnellement, je trouve très minable l’exécution de son club et je constate que KK se met à risque (du moins dans les matchs que j’ai regardé).

D’abord, il a pris l’habitude de souvent regarder dans le sens inverse d’où va son corps. Regarder en arrière pour espérer recevoir une passe qui ne viendra jamais, en NHL, tu risques clairement de sortir sur une civière. Les situations où KK pourrait recevoir des passes suicides sont fréquentes et on le voit dans la vidéo. Si la Liiga était une ligue plus physique, on voyait Kotkaniemi se faire éteindre solide sur une séquence.

Très souvent, KK est en mesure de se démarquer dans son positionnement en zone offensive ou en relance, mais la passe ne vient pas. On a souvent tendance à penser que le jeune choix de premier tour du Canadien patine dans le vide, mais il n’a pas le choix, car les passes ne viennent pas et on revient constamment sur nos pas chez l’Assat.

Je crains de plus en plus que ce séjour devienne chaotique, comme le système de jeu de l’Assat. J’espère simplement que les quelques mauvais plis qu’il prend et que j’ai observés dans ce match ne se transposeront pas dans la NHL…

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 22 décembre 2024

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Résultat rendu pour Matt Rempe!
Actualité NHL 22 décembre 2024

Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»

Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
Actualité NHL 22 décembre 2024

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
Actualité NHL 22 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 21 décembre 2024

Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?

Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
Actualité NHL 21 décembre 2024

Matt Rempe risque une longue suspension

Matt Rempe risque une longue suspension
Actualité NHL 21 décembre 2024

À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!

À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
Actualité NHL 21 décembre 2024

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !

Commentaires