Joe Thornton aux Leafs: une signature inutile selon Brian Burke
Les Maple Leafs en ont surpris plus d’un lors de cette période morte. Dans les dernières années, on nous a constamment habitués à de grosses signatures ou des transactions importantes lors des périodes estivales. John Tavares, Tyson Barrie… À Toronto, on n’a pas fait les choses à moitié dans les bureaux depuis deux ans, mais sur la glace, les résultats ne sont pas venus. Cet automne, on a décidé de changer quelque peu notre mentalité en accueillant des vétérans plutôt que des gros talents. Ainsi, on a comblé des postes avec des joueurs de rôle comme Joe Thornton, Wayne Simmonds, Jimmy Vesey et Travis Boyd.
Est-ce que ces acquisitions permettront enfin aux Leafs de passer la 1ere ronde ? Celui qui le sait, qu’il lève la main en premier, car la réalité, c’est qu’on ne le sait pas. Cela dit, l’ancien DG et maintenant chroniqueur pour le réseau Sportsnet Brian Burke ne voit pas vraiment la signature de Joe Thornton comme étant pertinente pour les Leafs à son avis. Invité au podcast Spittin Chiclets, Burke a commenté la saison morte de Kyle Dubas en compagnie des animateurs du show, Ryan Whitney et Paul Bissonnette.
»Je ne vois pas un ‘fit’ avec Joe. C’est un être merveilleux., c’est un bon joueur. Il est sur son dernier 9, il est en train de ‘putter’ peut-être au 17e. Il est encore là et il est encore un joueur efficace. Je viens juste de décrire Jason Spezza. Maintenant, ils en ont deux comme cela (les Leafs). Ça ne fait pas de sens pour moi. Les Leafs ont bien fait dans la période morte. J’aime T.J Brodie, j’adore Wayne Simmonds. Mais on a remplacé Kyle Clifford par un Wayne Simmonds, donc c’est la même chose que l’an dernier. »
Ce qui n’est pas faux en soi. En laissant partir Tyson Barrie, un défenseur offensif supposément efficace en avantage numérique, on l’a remplacé par T.J Brodie, qui viendra combler un manque sur le plan défensif. Comme l’explique Burke, on a laissé partir Andreas Johnsson et Kasperi Kapanen, deux joueurs qui étaient similaires à bien d’autres dans l’organisation. On les a remplacés ainsi par Jimmy Vesey et Travis Boyd, deux éléments qui apportent une dimension différente sous l’étiquette de réel joueur de rôle.
Dans le cas de Simmonds, il est vrai de dire qu’il vient tout simplement remplacer Kyle Clifford dans le même rôle. Cela dit, quel rôle remplit Thornton ? Celui de Spezza. Donc, pourquoi avoir deux joueurs similaires ? »Jumbo Joe » apporte certainement de l’expérience, car des séries, il en a vécu. A-t-il seulement remporté une seule fois la Coupe Stanley ? La réponse est non. J’ai bien hâte de voir l’impact des nouveaux venus au sein de l’alignement des Leafs, mais surtout, je suis déjà très curieux de savoir l’utilisation que l’on fera de Thornton et de Spezza, deux joueurs qui apportent la même chose dans une équipe.
Burkie is not a fan of Jumbo in Toronto.
LISTEN: https://t.co/G6Iit3v3lK pic.twitter.com/xGMyeofHgq
— Spittin' Chiclets (@spittinchiclets) November 29, 2020
Commentaires