Retour à l'accueil

Joe Thornton aux Leafs: une signature inutile selon Brian Burke

Les Maple Leafs en ont surpris plus d’un lors de cette période morte. Dans les dernières années, on nous a constamment habitués à de grosses signatures ou des transactions importantes lors des périodes estivales. John Tavares, Tyson Barrie… À Toronto, on n’a pas fait les choses à moitié dans les bureaux depuis deux ans, mais sur la glace, les résultats ne sont pas venus. Cet automne, on a décidé de changer quelque peu notre mentalité en accueillant des vétérans plutôt que des gros talents. Ainsi, on a comblé des postes avec des joueurs de rôle comme Joe Thornton, Wayne Simmonds, Jimmy Vesey et Travis Boyd.

Est-ce que ces acquisitions permettront enfin aux Leafs de passer la 1ere ronde ? Celui qui le sait, qu’il lève la main en premier, car la réalité, c’est qu’on ne le sait pas. Cela dit, l’ancien DG et maintenant chroniqueur pour le réseau Sportsnet Brian Burke ne voit pas vraiment la signature de Joe Thornton comme étant pertinente pour les Leafs à son avis. Invité au podcast Spittin Chiclets, Burke a commenté la saison morte de Kyle Dubas en compagnie des animateurs du show, Ryan Whitney et Paul Bissonnette.

 »Je ne vois pas un ‘fit’ avec Joe. C’est un être merveilleux., c’est un bon joueur. Il est sur son dernier 9, il est en train de ‘putter’ peut-être au 17e. Il est encore là et il est encore un joueur efficace. Je viens juste de décrire Jason Spezza. Maintenant, ils en ont deux comme cela (les Leafs). Ça ne fait pas de sens pour moi. Les Leafs ont bien fait dans la période morte. J’aime T.J Brodie, j’adore Wayne Simmonds. Mais on a remplacé Kyle Clifford par un Wayne Simmonds, donc c’est la même chose que l’an dernier. »

Ce qui n’est pas faux en soi. En laissant partir Tyson Barrie, un défenseur offensif supposément efficace en avantage numérique, on l’a remplacé par T.J Brodie, qui viendra combler un manque sur le plan défensif. Comme l’explique Burke, on a laissé partir Andreas Johnsson et Kasperi Kapanen, deux joueurs qui étaient similaires à bien d’autres dans l’organisation. On les a remplacés ainsi par Jimmy Vesey et Travis Boyd, deux éléments qui apportent une dimension différente sous l’étiquette de réel joueur de rôle.

Dans le cas de Simmonds, il est vrai de dire qu’il vient tout simplement remplacer Kyle Clifford dans le même rôle. Cela dit, quel rôle remplit Thornton ? Celui de Spezza. Donc, pourquoi avoir deux joueurs similaires ?  »Jumbo Joe » apporte certainement de l’expérience, car des séries, il en a vécu. A-t-il seulement remporté une seule fois la Coupe Stanley ? La réponse est non. J’ai bien hâte de voir l’impact des nouveaux venus au sein de l’alignement des Leafs, mais surtout, je suis déjà très curieux de savoir l’utilisation que l’on fera de Thornton et de Spezza, deux joueurs qui apportent la même chose dans une équipe.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires

  1. Gotchon

    Il ne parle que de ce qui se passe sur la glace et ne prends pas en compte un aspect essentiel de Big Joe : ce qu'il amène dans le vestiaire. C'est le genre de joueur qui va prêcher par l'exemple et qui va aider les jeunes à avoir une éthique. Quand on voit les égo qu'il y a dans le vestiaire des Leafs, c'est à mes yeux le meilleur transfert fait par Dubas. Je vais même plus loin : Si les Leafs ne passe pas la première ronde cette année avec Big Joe, Ils n'y arriveront jamais avec ce noyaux et devront apporter de gros changements.
  2. thusk-

    Si thornton fait une trentaine de points, et avec son Qi hockey evite les erreurs pouvant mettre son equipe dans le trouble... Personnellement je vais etre bien sastifait de Thornton car pour moi c'est en serie que son utilité va etre. Il est vieux certe mais c'est encore tres difficile d'y enlever la rondelle lorsqu'il l'a en sa possession. L'an dernier kapanen, kerfoot et robertson/johnson sur le 3e. Trois joueux de talent avec exactement le meme style de jeu. Ils ont relativement bien fait mais en meme temps ils ont rien fait. Je m'explique, ils ont controler la plupart du temps la rondelle lorsqu'il erait sur la glace, circulait bien la rondelle mais il y avait jamais rien de concret qui se passait parce trop unidimentionnel et il y avait personne assez gros et physique pour aller lutter devant le filet. Si il l:essayait, se faisait tasser tres facilement. Pour simmonds, personnellement j'ai pas trop d'attente Une signature qui passe beaucoup sous radar que j'adore Jimmy Vesey. C'est pour moi un gars qui revenir dans un meilleur club que Buffalo pourrait atteindre les 35-40 points, gros joueurs qui va dans le trafic et un bon two way player. Bref pour moi vesey aura plus d'impact que simmonds
  3. Bruins17

    N'avais pas assez de Spezza on ajouter Thornton....sans parler de Simmonds.
  4. jay-string

    Je suis d'accord deux excellents joueurs ayant eu des carrières bien remplies mais deux centres vieillissants trainant leur piano dans une ligue toujours plus rapide. Je préfère tant qu'à ca les moves de Bergevin qui a ajouté du poids mais aussi des gagnants de la coupe Stanley. On peut pas en dire autant pour les leafs qui ajoutent des joueurs de séries certe mais pas des gagnants du fameux trophée. Des Edmunson, Toffoli, Allen peuvent indiquer facilement le chemin à suivre pour gagner. Thornton, Spezza, Simmonds peuvent-ils en dire autant à un jeune bourré de talents? À mon avis non! Au contraire ils signent des contrats rabais pour joindre un club pacté pour enfin espérer de mettre la main sur le fameux trophée. Je pensais que Tavares aurait eu cet impact déjà et visiblement ce n'était pas suffisant.

Laisser un commentaire