La semaine en deux temps de Cole Caufield n’aide en rien la polarisation à l’égard de l’espoir du CH
L’espoir du Canadien de Montréal devait se dévoiler à la majorité de ses partisans en fin de semaine alors que le 28 et 29 novembre, on présentait les matchs des Badgers sur le réseau RDS. Plusieurs personnes n’avaient pas eu la chance de la voir en action depuis le dernier championnat mondial junior. Ces rencontres tombaient à pic, puisque Cole Caufield venait de mettre la main sur le titre de joueur de la semaine dans la division Big-10. Le »hype » était donc bien présent à l’égard de ce joueur qui tend à polariser l’opinion parmi la »fanbase » du Canadien de Montréal.
C’est donc dire qu’en l’espace de 10 jours, nous avons eu droit aux deux extrêmes. Après un excellent match le week-end dernier, l’opinion publique à l’égard de cet espoir était si favorable que plusieurs avançaient même qu’il n’avait plus rien à apprendre en NCAA. Les 20, 23 et 24 novembre, Caufield a effectivement démontré de belles choses. En possession de la rondelle, il était constamment dangereux dans les matchs que j’ai pu observer sur notre plateforme InStat Hockey. D’ailleurs, mon collègue Pascal et moi étions d’accord sur ce point: Caufield perfectionne actuellement son côté fabricant de jeu et son utilisation va également en ce sens. De ce que j’ai pu observer des matchs du 20-23-24, c’est un Caufield sûr de lui, qui crée de l’espace pour ses coéquipiers en se départissant de la couverture adverse grâce à ses mains et ses changements de direction rapides.
Malheureusement, ces matchs n’étaient pas télévisés. Les plus fidèles sur TSLH obtenaient l’heure juste: Caufield joue très bien, quoiqu’il présentait quelques lacunes en défensives (tout comme l’ensemble de sa formation). Sur les tribunes, les opinions penchaient dans l’extrême du »hype » après les seuls quelques visionnements de faits saillants, puisque le match n’était pas à la télé. On arrive ensuite au week-end du 28-29. Caufield passe à la télé, donc les attentes sont énormes chez les partisans, surtout après ses trois excellents matchs qu’il venait de connaître.
Et on balance dans l’autre extrême
En fin de semaine, Cole Caufield n’a pas bien joué. Dire l’inverse serait mentir. J’ai observé sa performance de samedi, alors qu’on a pris congé dimanche sur TSLH. De toute manière, il semblerait que sa performance de dimanche était la même que celle de samedi, donc visiblement, nous n’avons rien manqué. Par contre, c’était impressionnant de voir les nombreux »connaisseurs » sortir de leur taverne. On tombait littéralement dans l’autre extrême, alors que plusieurs avançaient que Caufield n’accéderait même jamais à la ligue nationale. À quel point peut-on descendre un espoir qui connaît deux mauvais matchs consécutifs en retirant tout contexte ?
Les Badgers comptaient sur plusieurs absents en fin de semaine et la formation en était à son 6e match en dix jours. Comprenez bien, ce ne sont pas des excuses, mais en considérant cette variable, on comprend mieux pourquoi Caufield est sorti »flat » samedi (et semblerait-il, dimanche aussi). Lors du match de samedi, j’ai trouvé que toute l’explosivité que l’on connaît de Caufield avait subitement disparu. Pour ceux qui en était à leur premier visionnement de l’année, c’est clair que c’est décevant. Rassurez-vous, c’était deux matchs atroces pour l’attaquant, ses pires de l’année. Tout simplement.
Un espoir qui polarise
Dans l’opinion des gens, les opinions partent d’un extrême à l’autre lorsqu’on parle de Caufield. D’un côté: »trop petit, pas bon défensivement et il ne fera jamais la NHL ». Ça, c’est quand il joue mal. Mais a-t-on déjà vu un joueur, peu importe le calibre de développement où il se trouve, jouer bien à tous les matchs ? Non. Si c’est le cas, ils graduent dans la NHL. De l’autre côté, lorsque Caufield remplit la feuille de statistique: » quel tir foudroyant, il est le meilleur espoir du CH et il marquera 40 buts par année ».
À quel point on peut basculer l’opinion en fonction de la performance ? Cela me dépasse et la fin de semaine qu’il vient de connaître n’aide en rien. Je vais donc me permettre, pour ceux qui lisent les textes jusqu’au bout, de fournir mon évaluation globale de Caufield. L’attaquant est petit, certes, mais il a gagné de la force dans ses jambes. Or, les 6 matchs en dix jours l’auront passablement brûlé, car je l’ai vu tomber au vent samedi, une chose que je n’avais jamais constatée à ce jour. Caufield se développe présentement en un joueur plus complet offensivement et il se démarque, sur le plan créatif, d’une belle façon. Ce n’est pas le type de joueur qu’on va voir dans le coin fréquemment et défensivement, il reste du travail à faire.
Ce résumé est une gracieuseté de la réalité et de la logique. Pouvons-nous nous ramener au centre lorsqu’on évalue des jeunes, chers partisans ? C’est faux de dire qu’après deux matchs visionnés, qu’il ne fera pas la NHL. C’est faux de dire qu’après deux faits saillants, Caufield sera un marqueur incontesté de 40 buts. Le choix de premier tour 2019 du CH se trouve au milieu et ses performances de la semaine viennent tout simplement démontrer que sa saison supplémentaire en NCAA lui sera très utile.
La polarisation est forte présentement. Les plus vocaux scandent »qu’il l’avaient dit depuis le championnat mondial junior qu’il n’était pas bon Caufield ». Facile à dire quand il connaît ses deux pires matchs sur les ondes de RDS. Même si on se tue à fournir des analyses de lui depuis le début de l’année, cela n’a aucune valeur pour ces gens qui ne croient que ce qui rejoint leur opinion propre. De l’autre côté, ceux qui »hype » Caufield à la moindre passe se sont montré tranquille en fin de semaine. Et à la prochaine bonne performance, tout rebasculera d’un côté et de l’autre. Il va falloir accepter que Caufield connaisse de mauvais matchs et il va aussi falloir accepter le fait qu’il en mettra de nouveau plusieurs dans le filet sous peu. C’est ÇA, le développement d’un jeune dans une ligue inférieure. Cessons de ne regarder qu’un seul arbre et commençons à regarder la forêt en entier ! Pour se faire, je vous invite à continuer de nous suivre sur nos analyses d’espoirs. Vous pouvez être sur que vous aurez l’heure juste !
Commentaires