Retour à l'accueil

La semaine en deux temps de Cole Caufield n’aide en rien la polarisation à l’égard de l’espoir du CH

L’espoir du Canadien de Montréal devait se dévoiler à la majorité de ses partisans en fin de semaine alors que le 28 et 29 novembre, on présentait les matchs des Badgers sur le réseau RDS. Plusieurs personnes n’avaient pas eu la chance de la voir en action depuis le dernier championnat mondial junior. Ces rencontres tombaient à pic, puisque Cole Caufield venait de mettre la main sur le titre de joueur de la semaine dans la division Big-10. Le  »hype » était donc bien présent à l’égard de ce joueur qui tend à polariser l’opinion parmi la  »fanbase » du Canadien de Montréal.

C’est donc dire qu’en l’espace de 10 jours, nous avons eu droit aux deux extrêmes. Après un excellent match le week-end dernier, l’opinion publique à l’égard de cet espoir était si favorable que plusieurs avançaient même qu’il n’avait plus rien à apprendre en NCAA. Les 20, 23 et 24 novembre, Caufield a effectivement démontré de belles choses. En possession de la rondelle, il était constamment dangereux dans les matchs que j’ai pu observer sur notre plateforme InStat Hockey. D’ailleurs, mon collègue Pascal et moi étions d’accord sur ce point: Caufield perfectionne actuellement son côté fabricant de jeu et son utilisation va également en ce sens. De ce que j’ai pu observer des matchs du 20-23-24, c’est un Caufield sûr de lui, qui crée de l’espace pour ses coéquipiers en se départissant de la couverture adverse grâce à ses mains et ses changements de direction rapides.

Malheureusement, ces matchs n’étaient pas télévisés. Les plus fidèles sur TSLH obtenaient l’heure juste: Caufield joue très bien, quoiqu’il présentait quelques lacunes en défensives (tout comme l’ensemble de sa formation). Sur les tribunes, les opinions penchaient dans l’extrême du  »hype » après les seuls quelques visionnements de faits saillants, puisque le match n’était pas à la télé. On arrive ensuite au week-end du 28-29. Caufield passe à la télé, donc les attentes sont énormes chez les partisans, surtout après ses trois excellents matchs qu’il venait de connaître.

Et on balance dans l’autre extrême

En fin de semaine, Cole Caufield n’a pas bien joué. Dire l’inverse serait mentir. J’ai observé sa performance de samedi, alors qu’on a pris congé dimanche sur TSLH. De toute manière, il semblerait que sa performance de dimanche était la même que celle de samedi, donc visiblement, nous n’avons rien manqué. Par contre, c’était impressionnant de voir les nombreux  »connaisseurs » sortir de leur taverne. On tombait littéralement dans l’autre extrême, alors que plusieurs avançaient que Caufield n’accéderait même jamais à la ligue nationale. À quel point peut-on descendre un espoir qui connaît deux mauvais matchs consécutifs en retirant tout contexte ?

Les Badgers comptaient sur plusieurs absents en fin de semaine et la formation en était à son 6e match en dix jours. Comprenez bien, ce ne sont pas des excuses, mais en considérant cette variable, on comprend mieux pourquoi Caufield est sorti  »flat » samedi (et semblerait-il, dimanche aussi). Lors du match de samedi, j’ai trouvé que toute l’explosivité que l’on connaît de Caufield avait subitement disparu. Pour ceux qui en était à leur premier visionnement de l’année, c’est clair que c’est décevant. Rassurez-vous, c’était deux matchs atroces pour l’attaquant, ses pires de l’année. Tout simplement.

Un espoir qui polarise

Dans l’opinion des gens, les opinions partent d’un extrême à l’autre lorsqu’on parle de Caufield. D’un côté:  »trop petit, pas bon défensivement et il ne fera jamais la NHL ». Ça, c’est quand il joue mal. Mais a-t-on déjà vu un joueur, peu importe le calibre de développement où il se trouve, jouer bien à tous les matchs ? Non. Si c’est le cas, ils graduent dans la NHL. De l’autre côté, lorsque Caufield remplit la feuille de statistique:  » quel tir foudroyant, il est le meilleur espoir du CH et il marquera 40 buts par année ».

À quel point on peut basculer l’opinion en fonction de la performance ? Cela me dépasse et la fin de semaine qu’il vient de connaître n’aide en rien. Je vais donc me permettre, pour ceux qui lisent les textes jusqu’au bout, de fournir mon évaluation globale de Caufield. L’attaquant est petit, certes, mais il a gagné de la force dans ses jambes. Or, les 6 matchs en dix jours l’auront passablement brûlé, car je l’ai vu tomber au vent samedi, une chose que je n’avais jamais constatée à ce jour. Caufield se développe présentement en un joueur plus complet offensivement et il se démarque, sur le plan créatif, d’une belle façon. Ce n’est pas le type de joueur qu’on va voir dans le coin fréquemment et défensivement, il reste du travail à faire.

Ce résumé est une gracieuseté de la réalité et de la logique. Pouvons-nous nous ramener au centre lorsqu’on évalue des jeunes, chers partisans ? C’est faux de dire qu’après deux matchs visionnés, qu’il ne fera pas la NHL. C’est faux de dire qu’après deux faits saillants, Caufield sera un marqueur incontesté de 40 buts. Le choix de premier tour 2019 du CH se trouve au milieu et ses performances de la semaine viennent tout simplement démontrer que sa saison supplémentaire en NCAA lui sera très utile.

La polarisation est forte présentement. Les plus vocaux scandent  »qu’il l’avaient dit depuis le championnat mondial junior qu’il n’était pas bon Caufield ». Facile à dire quand il connaît ses deux pires matchs sur les ondes de RDS. Même si on se tue à fournir des analyses de lui depuis le début de l’année, cela n’a aucune valeur pour ces gens qui ne croient que ce qui rejoint leur opinion propre. De l’autre côté, ceux qui  »hype » Caufield à la moindre passe se sont montré tranquille en fin de semaine. Et à la prochaine bonne performance, tout rebasculera d’un côté et de l’autre. Il va falloir accepter que Caufield connaisse de mauvais matchs et il va aussi falloir accepter le fait qu’il en mettra de nouveau plusieurs dans le filet sous peu. C’est ÇA, le développement d’un jeune dans une ligue inférieure. Cessons de ne regarder qu’un seul arbre et commençons à regarder la forêt en entier ! Pour se faire, je vous invite à continuer de nous suivre sur nos analyses d’espoirs. Vous pouvez être sur que vous aurez l’heure juste !

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. Bruins17

    Faut arrêter de s'énerver avec Caufield qu'on vois comme le prochain GROS à Montréal ..... ces de la NCAA et de se que j'ai vu en fin de semaine le calibre est vraiment TRÈS TRÈS ET TRÈS LOIN d'à la LNH. On pourrais dire le East Cost League au mieux.
  2. Ced244

    @Bruins17 Il reste quand meme un espoir a c'est normal qu'il y a une hype. Une hype plus forte que Ylonen par example.
  3. hockeyfan14

    C'est au mondial junior qu'on verra s'il a progressé parce que en fin de semaine j'ai regardé les 2 matchs et il n'y avait pas beaucoup de joueurs talentueux pour compléter les jeux. Aussi, je n'ai pas trop aimé son implication en défensive. Des fois, il aurait seulement pu "poke checker" pour permettre à son club de reprendre possession mais il ne faisait pas l'effort. Son talent est élite mais c'est là que j'me rends compte de la raison pourquoi il a glissé au 15e rang du draft.
  4. Bruins17

    @Ced244 Ouinnnn mais ça prend pas grand chose pour créer un HYPE comme tu dit !!!!
  5. mat.para

    @Bruins17 De ce que vous avez vu en fin de semaine, c'est un affrontement entre deux équipes faibles de la NCAA. J'imagine que vous avez écouté Michigan, Penn State, Minnesota... ?
  6. Bruins17

    @mat.para Non pas du tout. Pourquoi ?? J'ai écouté ces matchs et disons que ça m'a laissé très froid. Ces pourquoi je dit toujours qu'on laisse les joueurs arrivé avant de les étiquetters.... Les fans du CH aime bien ça boir grand pour bien souvent être déçu.
  7. mat.para

    @Bruins17 Je vous cite: de ce que j'ai vu en fin de semaine, le calibre est très très très loin de la NHL. Premièrement, si le calibre ressemblerait à la NHL, on appellerait ca, LA NHL ! Et non la NCAA. Deuxièmement, jusqu'à preuve du contraire, TOUS les espoirs jouent un jour dans un calibre inférieur. Troisièmement, les matchs d'en fin de semaine regroupait deux équipes faibles de la NCAA. Alors baser son évaluation sur le calibre de la ligue simplement sur un ou deux matchs sans avoir vu les autres confrontations, c'est absurde. Les matchs d'en fin de semaine, c'était le même calibre qu'un affrontement entre deux clubs faibles de la LHJMQ. Et c'est exactement ce que son les Badgers et Arizona State: des clubs faibles. Les Badgers sont classés 14e, mais ils ont joué 8 matchs. Un sommet dans la NCAA présentement. Je suis d'accord que les fans hype leur espoirs et c'est pourquoi on se tue à faire des analyses réalistes sur ces derniers. Mais décontextualiser les performances, c'est aussi un problème et vous appuyez ma théorie illustrée dans mon texte sur la polarisation d'un joueur
  8. Bruins17

    @mat.para Désolé mais je te vise nullement !!! Je dit simplement qu'attentions et respirons profondément sur des espoirs qui n'on même pas atteint un niveau proche de pro.
  9. mat.para

    @Bruins17 Ah je ne me suis pas senti visé du tout !
  10. Ced244

    @Bruins17 Il reste le meilleur espoir franc tireur depuis Pacioretty et il a le potentiel de marquer 30 buts par saison!! Est-ce qu'il va atteindre ce potentiel? Bonne question! Est-ce que Montréal va aimé ce joueur, la reponse est non!! Il va marché par séquence et on sais a quel point on aime pas ce genre de joueur a Montréal
  11. Bruins17

    @Ced244 Potentiel de 30 buts.....tu te base sur quoi ? Le gars n'a même pas mis les patins sur une glace de LAH ou LNH et déjà ont le vois marquer 30 buts........ Vois tu ces en plein ca je dit quand je parle qu'ici ont voit toujours grand !
  12. Ced244

    @Bruins17 Il reste un espoir élite avec un gros talent, j'ai bien dit potentiel et nos affirmé qu'il va faire 30 buts. Il va peut-être en faire 20 ou 15 on ne sait pas sa. Mais avec son talent de scoreur il a définitivement le potentiel d'en faire 30. Qu'il n'aille pas jouer AHL ou NHL sa n'a aucune importance sur le mot POTENTIEL. Il faut commencer quelque part... Je sais que tu as de la difficulté avec cette notion, mais oui un espoir peut ne jamais avoir jouer une seule partie NHL et avoir une grosse valeure quand meme!
  13. Bretless90

    Je suis d'accord avec Ced244. Caufield a le potentiel de faire 30 buts par année. Mais est-ce qu'il va atteindre ce potentiel? Dans un développement optimal de lui et Suzuki et Kotkaniemi, oui il pourra le faire. Peut-être même plus. Sinon il pourrait avoir une carrière respectable sur un 3e trio. Comme Chris Higgins. Il peut tout aussi bien floper comme Nikita Scherbak. Seul le temps le dira mais on a un potentiel scoreur de buts entre nos mains. Il a prouvé partout où il est passé. À lui de faire les efforts nécessaire et à l'organisation du CH de le développer comme il se doit.
  14. thusk-

    Caufield qui sera soit un coup de circui ou rien du tout. Soit va devenir un buteur de 25-30-40 buts ou soit je ne crois pas qu'il sera calibre a rester NHL tres longtemps. Niveau defensif : pas très impliquer Niveau intensité : fait default Niveau physique : c'est nul Vitesse : il n'a pas une tres grande vitesse Ce n'est pas un tres grand playmaker. Caufield est un sniper hors paire de petit gabarit capable de se liberer et marquer de toutes les façons possible, le meilleur dans les prospect affilié à ce niveau mais il devra produire des buts a grande echelles pour etre efficace
  15. Gotchon

    @Bruins17 Je te trouve de mauvaise foi sur ce coup. Quand tu parles des espoirs des Bruins, tu y vas aussi de tes pronostics sur ce qu'ils pourraient potentiellement faire, sans qu'ils n'aillent encore atteints la LNH. Perso je cherche un peu quels ailiers ont des stats proche de lui à 18 ans niveau collège et quatres noms ont retenu mon attention : TJ Oshie, Kyle Okposo, Jason Zucker et Brett Sterling. Leurs stats mise à part pour les minutes de pénalités sont proches de celle de Caufield. Pas besoin de parler des trois premiers, mais le dernier est aussi l'exemple d'un joueur à bon potentiel, qui a atteint la LAH en y étant très bon mais n'a jamais réussi à percer dans la grande ligue.
  16. Bruins17

    @Gotchon Oui ces un espoir mais je suis plus ou moins d'accord car même pour un espoir des Bruins je maintiendrai qu'il faut pas s'énerver. LAISSONS TOUT JEUNES ARRIVER!!
  17. Ced244

    @Bruins17 Sa oui il faut atteindre que les jeunes arrivent avant de finir un reset pour voir au moins de quel bois il se chauffe
  18. jay-string

    Moi je te répondrait qu'à Montréal on s'accroche à ce qu'on a. Mis à part cette année où MB a bougé pour s'améliorer, tout ce qu'on avait à s'accrocher était que Timmins ait frappé un coup de circuit. Si l'équipe était dominante depuis 10 ans, probablement que personne ne parlerait de la relève avant de l'avoir vu jouer avec le ch en camp d'entrainement ou lors d'un rappel. Mais les clubs étant au mieux ordinaires détournent notre regard vers l'espoir ce qui fait que la relève est épiée avant même d'avoir atteint l'âge de 20 ans.

Laisser un commentaire