Lafrenière au WJC : des craintes autant chez les Rangers que chez le clan Laffy
Le Journal de Québec a ce matin sorti un très intéressant dossier sur le cas d’Alexis Lafrenière en vue du prochain Championnat Mondial Junior. On peut lire que les Rangers de New York ont évidemment la crainte qu’il se blesse s’il y participe, mais ce n’est pas le plus intéressant à mon avis. Kevin Dubé explique que le clan Lafrenière pourrait être tenté de refuser d’envoyer l’attaquant à Edmonton pour des raisons monétaires. En effet, une blessure pourrait retarder d’une saison la signature du premier « gros contrat » de Lafrenière. Mais, évidemment, ce n’est pas qu’une question d’argent. De manquer une partie de sa première saison dans la LNH pour avoir voulu participer au WJC serait assez plate pour Laffy.
Le dilemme d?Alexis Lafrenière (@KDubeJDQ) #JDQ #ECJ #CMJ https://t.co/pxcKwBfUkL
— Le Journal de Québec (@JdeQuebec) December 3, 2020
Le dossier explique qu’en cas de blessure, Lafrenière pourrait ne pas disputer les 10 matchs nécessaires dans la LNH pour ainsi brûler la première année de son contrat d’entrée. Ainsi, il roulerait sur cette entente pour quatre années au lieu de trois. Ça peut sembler niaiseux, mais en bout de ligne, ça pourrait lui avoir fait perdre plusieurs millions de dollars à la fin de sa carrière.
Le JDQ explique également que Dach n’a pas ce problème, ce qui explique sa présence. Peu importe le nombre de matchs qu’il jouera avec les Hawks cette année, la deuxième année de son contrat d’entrée sera brûlée. Ce qui importe dans ce genre de situation, c’est vraiment la première saison.
Ça serait facile de dire que je trouve dommage que l’argent ait un impact sur la décision, mais peut-on vraiment en vouloir à Lafrenière? Et peut-on en vouloir aux Rangers de vouloir éviter que le tout premier choix du repêchage 2020 se blesse à un tournoi junior et manque une partie de sa saison recrue? Évidemment que non! Le Québécois a déjà tout prouvé à la compétition de l’année passée et a gagné l’or.
Oui, Lafrenière n’a pas vu de grosse compétition depuis un bout. Mais le camp d’entraînement des Rangers aura évidemment un bon niveau, donc est-ce que ça vaut vraiment la peine de risquer une blessure presque seulement pour faire plaisir aux partisans d’Équipe Canada Junior? Je ne crois pas.
Je vous invite fortement à lire le texte du Journal de Québec pour bien plus de détails et des informations sur Jack Hughes, Kaapo Kakko, Moritz Seider et Nick Robertson.
Commentaires