Les Américains privés d’un gros morceau au championnat mondial junior?
Aujourd’hui, on a dévoilé la composition d’Équipe Canada pour le prochain championnat mondial junior alors qu’on est toujours dans l’attente des alignements finaux pour certains autres pays. Chez les Américains, les composantes du club de l’Oncle Sam sont assez établies. Chez les partisans du Canadien, on surveillera assurément Cole Caufield du côté américain et Kaiden Guhle chez le Canada. Or, l’Équipe USA pourrait être privée d’un gros morceau au sein de son club.
Mise à jour: Nick Robertson ne sera pas de l’alignement d’Équipe USA finalement. Vous voulez savoir pourquoi ? Tout est expliqué ci-bas !
En effet, on se rappelle que quelques joueurs ayant une chance de jouer en NHL présentement ont été prêtés aux différentes équipes pour le championnat mondial junior. C’est notamment le cas de Kirby Dach puisque les Hawks ont accepté de le prêter au Canada. Du côté des Leafs, on a accepté que Nick Robertson se joigne aux Américains pour le tournoi, pourvu que cela ne nuise pas au camp des Leafs. Or, on apprend de Bob McKenzie qu’il se pourrait fort bien que la présence de l’espoir des Leafs soit compromise pour le Championnat mondial junior. Ce dernier s’est même rapporté à Toronto dès son arrivée au Canada plutôt qu’à Plymouth avec le reste de l’équipe américaine. Robertson a passé tous les tests, il est éligible à rejoindre l’équipe, mais sa présence à Toronto présentement pourrait laisser croire que les Leafs changeraient d’idée quant à une participation au Championnat du monde junior.
Interesting situation developing that may — nothing is official quite yet — mean Team 🇺🇸 could be without Nick Robertson (TOR) for the WJC.
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) December 11, 2020
La priorité des Leafs serait d’avoir le jeune espoir au camp d’entraînement. De prime à bord, c’était réalisable puisque la NHL n’était pas encore fixée sur la date du lancement des camps. Or, tout pointe pour la date du 3 janvier pour un début de saison le 13 janvier. Ce qu’on apprend aussi de Bob McKenzie, c’est que le protocole de la NHL stipulerait que tous les joueurs rejoignant leur formation doivent passer par une quarantaine de 7 jours. Si les États-Unis se rendent jusqu’en finale, Robertson manquerait inévitablement le camp des Leafs en raison de cette mesure.
Comme l’explique McKenzie, le principe est un peu différent à l’endroit de Dach qui lui, a son poste assuré au sein des Hawks. C’est donc moins grave pour lui que de manquer le camp. La décision risque d’être prise dans les prochains jours du côté des Leafs.
Commentaires