Retour à l'accueil

Taxée, la Suède aura une lourde tâche | Championnat du monde junior

Le tournoi par excellence pour les amateurs de hockey se mettra en branle dans moins d’une semaine. On poursuit donc notre série de textes qui vous présente les formations participantes. La cible d’aujourd’hui : la Suède.

La Suède est l’une des puissances du tournoi depuis au moins 2006. En effet, la dernière fois que les Suédois se sont inclinés dans la phase préliminaire c’est en décembre 2006. Ce sera très difficile de poursuivre cette séquence cette année avec la Russie, les États-Unis et la République tchèque dans leur groupe. De plus, la formation a subi quelques pertes en raison de la COVID.

C’est William Eklund, Albin Grewe, Karl Henriksson, William Wallinder et certains membres du staff, dont l’entraîneur-chef, qui se sont vus refuser l’accès avant même le départ pour le Canada au début du mois de décembre. Ces tests positifs handicapent réellement l’alignement de l’équipe, mais surtout la profondeur. Néanmoins, les joueurs qui ont fait le voyage demeurent intéressants et il ne faut pas les considérer comme vaincu.

La Suède représente toujours une menace à ce tournoi et ce sera encore le cas cette année malgré la situation. On peut commencer par le poste de gardien de but. Le trio à cette position est franchement talentueux pour cette tranche d’âge. Elle comporte deux individus repêchés par des équipes de la LNH et Jesper Wallstedt qui fera possiblement partie du top 15 au prochain repêchage.

Clang évolue dans l’Allsvenskan et affiche quatre victoires et autant de défaites. Toutefois, c’est une moyenne de 1.81 et un pourcentage d’arrêt de 0,939 qui sont le plus impressionnants. Pour ce qui est d’Alnefelt, ça ne se passe pas comme prévu pour lui dans la SHL depuis le début de la saison. C’est quatre victoires et sept défaites à son compteur, en plus d’une moyenne de 3,13 et un pourcentage de 0,901. On ne doit pas oublier qu’il joue pour l’avant-dernière équipe de cette ligue, donc le gardien n’a pas tout le soutien nécessaire. Pour le jeune non repêché et jouant dans la SHL : six victoires, trois défaites, 2,06 de moyenne et 0,920 de pourcentage d’arrêt. On comprend bien pourquoi il est vu comme un espoir de premier plan. Je ne sais pas qui jouera plus entre les trois, mais chacun pourra prendre le relai.

En défensive, j’aurais réellement aimé voir Simon Edvinsson qui est éligible au prochain repêchage, mais il a été coupé. Tobias Bjornfot, Victor Soderstrom et Philip Broberg devraient tous jouer un rôle de premier ordre cette année. Toutefois, aucun ne connait de moments glorieux en Europe depuis le début de l’année. Ainsi, ce sera à l’attaque de prendre les bouchées doubles.

Pour les attaquants, je m’attends à voir Alexander Holtz et Lucas Raymond parmi les avants les plus productifs de l’évènement. Ce sont deux hauts choix de première ronde en 2020 et connaissent de bons moments en SHL. Eklund aurait été intéressant à voir aller dans le top 6, mais ce n’est que partie remise. Si j’avais à identifier quelques cartes cachées, je dirais que Oskar Olausson, Theodor Niederbach et Simon Holmstrom. Bref, on peut avancer plusieurs noms, car malgré les pertes leur attaque sera fort dangereuse.

Je ne m’attends pas à ce que la Suède atteigne le poduim cette année. Ils seront difficiles à battre, mais il y a au moins trois autres formations que je place au-dessus d’eux pour les trois premières places : le Canada, les États-Unis et la Russie.

Voici la formation de 25 joueurs tels qu’affichés sur eliteprospects.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Championnats mondiaux 09 novembre 2024

Équipe Canada junior | Prédiction de l’alignement

Équipe Canada junior | Prédiction de l’alignement
Actualité NHL 12 septembre 2024

Flames de Calgary : Contrat d’une saison pour le Québécois Jakob Pelletier

Flames de Calgary : Contrat d’une saison pour le Québécois Jakob Pelletier
Actualité NHL 30 août 2024

L’Autriche connaît son sort en vue des Jeux olympiques de 2026

L’Autriche connaît son sort en vue des Jeux olympiques de 2026
Championnats mondiaux 31 juillet 2024

Coupe Hlinka-Gretzky | Cinq joueurs de la LHJMQ représenteront le Canada

Coupe Hlinka-Gretzky | Cinq joueurs de la LHJMQ représenteront le Canada
Championnats mondiaux 16 juillet 2024

Mondial junior | Cinq joueurs de la LHJMQ invités au camp estival d’Équipe Canada

Mondial junior | Cinq joueurs de la LHJMQ invités au camp estival d’Équipe Canada
Actualité NHL 28 juin 2024

4 Nations | Les six premiers joueurs canadiens sont connus !

Marchand Crosby
Championnats mondiaux 13 juin 2024

Jon Cooper à la barre d’Équipe Canada 

Jon Cooper à la barre d’Équipe Canada 

Commentaires

Laisser un commentaire