Le capitaine des Jackets est soulagé que la saga Dubois ait pris fin
Les éloges étaient nombreux hier à l’égard du joueur de centre québécois, Pierre-Luc Dubois. Tant du côté de l’organisation qu’auprès de ses anciens coéquipiers, on s’ennuiera de la personne et du joueur. Cela dit, contrairement à ce qu’on souhaitait, les distractions causées par toute cette saga a terni quelque peu le début de saison de al formation de l’Ohio et maintenant, on peut regarder en avant. Le capitaine de l’équipe, Nick Foligno, s’est d’ailleurs confié sur le sujet auprès d’Aaron Portzline pour le compte de The Athletic.
La situation était devenue hors de contrôle. Autant les médias de Columbus que ceux de Montréal ne lâchait pas le morceau après chaque rencontre, allant jusqu’à questionner les joueurs de la formation sur l’état de la situation impliquant Dubois et Tortorella. On se souvient, au dernier match du Québécois chez les Jackets, comment Bjorkstrand et Foligno se sont fait interroger sur la saga Dubois après que ce dernier n’ait joué que 3min55. Les joueurs avaient dû avertir les journalistes qu’ils ne sont pas payés pour commenter cette situation.
Au début de l’année, Tortorella et Dubois ont mis cela au clair: on ne veut pas que la situation représente une distraction pour l’équipe. Ça en était une, puis une grosse à part de cela ! Dans son entrevue, Nick Foligno semble soulagé que ce soit derrière l’équipe, sans nécessairement en vouloir à son ancien coéquipier. Les joueurs s’ennuieront de l’homme et du joueur, mais pas dans la situation dans laquelle Dubois trempait.
»La transaction nous permet maintenant de focaliser sur ce qui importe le plus: gagner des matchs. C’est ce qui me frustrait le plus de tout cela. Nous avions l’opportunité en début de saison de jouer dans un certain style, de joueur en équipe. Je crois que Luc serait le premier à affirmer qu’il n’avait pas cet état d’esprit qu’on souhaitait de lui dans le but d’avoir du succès. »
»Ce n’est rien contre lui. Nous n’avons tous pas bien joué également, ça peut arriver. Maintenant, c’est derrière nous et nous planifions jouer en équipe en étant l’équipe qu’on veut être. On reçoit deux joueurs qui sont excités de se joindre à nous, il semblerait. Luc fera de très belles choses à Winnipeg et nous ne lui en voudrons jamais pour tout cela. C’est juste que l’on veut avoir des joueurs qui souhaitent être ici et qui veulent gagner. Visiblement, ce n’était plus le cas. »
Des déclarations qui pourraient être interprétées de plusieurs façons, mais gardons cela simple. Pierre-Luc Dubois ne voulait plus jouer à Columbus. On ne saura jamais vraiment la raison du pourquoi de façon officielle, mais tout tend vers une animosité avec son coach qui atteignait l’humain sous l’uniforme. Dubois le mentionnait récemment en entrevue hier. De ce fait, l’ambiance devait être très lourde pour tous les joueurs du vestiaire, surtout lorsque les médias te piétinent de questions sur le sujet alors que tu n’es même pas impliqué dans les rumeurs en tant que telles.
Pierre-Luc Dubois left the Blue Jackets no choice but to grant his trade request
"We need guys in here who want to win, who want to be here. Obviously, that wasn't the case," said Columbus captain Nick Foligno.#CBJ reporter @Aportzline has the story: https://t.co/hwancDTGiZ pic.twitter.com/jvcmpqWY5g
— The Athletic Cleveland / Columbus (@TheAthleticCLE) January 24, 2021
Commentaires