L’espoir du CH, Luke Tuch, connait un bon début de saison…sur 100 pieds! | Highlights
Avec le début de la saison en NHL, nous avons quelque peu relâché nos séances de »scouting » à l’égard des espoirs du CH. Lundi, ce fut une soirée assez tranquille dans le circuit Bettman, donc j’en ai profité pour aller visionner deux matchs de l’espoir du Canadien de Montréal, Luke Tuch. Ci-bas, vous trouverez une vidéo des »highlights » de l’espoir du CH choisi au 2e tour lors du repêchage 2020. Dans ce texte, j’y vais d’une analyse globale de son début de saison. Statistiquement, Tuch satisfait alors que ce dernier performe, mais sur 100 pieds !
Luke Tuch #11 (Terriers Boston University NCAA)
6 matchs joués
2 buts, 3 passes, 5 points
10 mises en échec
11 tirs cadrés pour 5 tirs ratés
Stats propulsées par InStat Hockey
Ce n’est pas un vol !
Tuch connaît un début de saison honnête à sa première campagne dans la NCAA. Au sein d’une excellente formation que sont les Terriers de Boston, il peut compter sur l’espoir des Wings, Robert Mastrosimone (2e année) et sur Wilmer Skoog (2e année) au sein de son trio. Boston possède une très belle brigade défensive également avec en tête d’affiche, Alex Vlasic et David Farrance. Ce dernier est tout simplement monstrueux en ce début de saison avec 14 points en 6 matchs. Du côté de l’espoir du CH, Tuch s’impose beaucoup d’un côté de la ligne rouge centrale, soit en zone offensive. Excellent en possession de rondelle dans la zone ennemie, son bureau de travail se trouve néanmoins devant le filet. De là, il trouve souvent le moyen de se sortir de sa couverture pour se démarquer. Qui plus est, il est difficile de tasser Tuch de son bureau. En général, Tuch cogne dur également donc cet aspect physique saura ravir les partisans du Canadien.
Cela dit, bien que son jeu en zone offensif soit bien développé pour une première année en NCAA, Tuch présente quelques lacunes flagrantes dans l’autre portion de la patinoire. C’est étrange, car il n’est pas mauvais défensivement, surtout en considérant que son entraîneur l’envoie dans la mêlée à l’occasion lors de désavantages numériques. Par contre, ce sont ses sorties de zone qui seront à travailler dès cette année. Trop souvent, il quitte la zone alors que la rondelle se trouve derrière son propre filet tout en n’étant pas contrôlée par les défenseurs. Et c’est long avant qu’il ne revienne prendre sa position…
De plus, comme Tuch est un attaquant solide le long des rampes en zone offensive, je m’attendrais à voir la même chose sur les sorties de zone. Or, ce n’est pas le cas. Le gros bonhomme se rend souvent au cercle de mise en jeu pour attendre la sortie de zone plutôt que de longer la bande. Ainsi, il se crée moins de temps avant que la couverture adverse arrive et cela le pousse à se débarrasser de la rondelle. Trop souvent, son trio est embouteillé dans la zone défensive et c’est en partie à cause de ces jeux. J’aimerais voir Tuch plus impliqué en sortie de zone, quitte à le voir protéger plus la rondelle et à se replier. Il possède le patin et le gabarit pour le faire.
Le frère de l’attaquant des Golden Knights n’a pas à rougir cependant. C’est sa première année en NCAA et c’est normal qu’il doive s’adapter. Cela dit, il est faux de dire que Tuch est un vol de la part du Canadien de Montréal. Oui, il présente une fiche de 5 points en 6 rencontres et cette fiche est reluisante. Lorsqu’on regarde des faits saillants comme le vidéo ci-bas, il va de soi que Tuch est impressionnant. Par contre, son jeu comprend encore des lacunes assez majeures. Il faut juste garder en tête que c’est sa première année en NCAA, qu’il a moins d’espace pour manoeuvrer que dans la USHL et que cela fait partie du développement.
Il faut aussi considérer que Tuch n’est pas vraiment un moteur offensif dominant à ce stade-ci. Le gros attaquant possède les aptitudes pour devenir un bon attaquant de puissance mobile et c’est pourquoi il lui est important de parfaire son jeu en zone défensive. Souvent, on tape sur le fameux clou du »jeu sur 200 pieds », mais un joueur dans le style de Tuch DOIT exceller sur 200 pieds. S’il était un marqueur naturel ou un talent purement offensif, son jeu actuel en zone défensive me satisferait.
Tuch est en transition, donc il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les choses à remarquer dans son développement cette saison sont les suivantes:
– Capacité de faire progresser le jeu en sortie de zone
– Capacité d’utiliser ses habiletés de protection de rondelle autant en zone offensive que défensive
– Marquer des buts dans les espaces restreints pour rendre le travail dans son bureau (devant du filet) encore plus efficace
Commentaires