Spéculation | Vers une reconstruction à Pittsburgh ?
Les Penguins de Pittsburgh n’ont pas vraiment un début de saison à la hauteur de leurs attentes. Siégeant au 5e rang de leur division avec une fiche de 5-5-1, on ne peut pas dire que leurs performances jusqu’ici, et même en séries l’an passé, sont de bon augure pour le printemps. Le départ de leur directeur général vient toutefois leur offrir une occasion de repartir à neuf et d’amener une nouvelle philosophie de gestion.
On le sait tous, avec des joueurs comme Sidney Crosby et Evgeny Malkin dans votre alignement, c’est assez difficile de ne pas viser l’excellence année après année. Vous devez donc acheter des effectifs chaque saison afin de renflouer votre équipe, et ce, au détriment de l’avenir du club. C’est ce qui se passe depuis quelques saisons avec eux et on voit le mur arriver tranquillement avec un noyau qui vieillit et une relève dilapidée.
Je ne sais personnellement pas qui prendra la place de Rutherford et quelle sera la philosophie du nouveau DG, mais il me semble que c’est l’occasion rêvée pour faire un reset ou une reconstruction. L’un des candidats sérieux au poste est Ron Hextall et ce dernier a passé aujourd’hui une deuxième entrevue d’embauche avec Pittsburgh selon Elliotte Friedman. L’ancien gardien des Nordiques de Québec a été le directeur général des principaux rivaux des Penguins durant cinq saisons de 2014 à fin 2018. Pendant ce temps, les Flyers n’ont fait les séries qu’à deux reprises, mais Hextall a construit les bases du présent alignement de Philadelphie.
Hextall n’a pas eu peur de remanier le noyau de sa formation pour penser à long terme. C’est durant son mandat qu’Hartnell, Timonen, Coburn et Schenn ont quitté. Toutefois, c’est également sous son règne que Travis Sanheim, Nicolas Aube-Kubel, Carter Hart, Nolan Patrick, Morgan Frost, Isaac Ratcliffe et Joel Farabee ont été repêchés. Hextall est donc un DG qui n’a pas peur de bouger de gros noms et de restructurer par le repêchage. Sa moyenne au bâton semble même assez bonne en matière de recrutement.
Encore une fois, je ne sais pas quelles sont les intentions des dirigeants de Pittsburgh, mais il me semble que Hextall serait un excellent candidat. Probablement qu’il ne ferait que passer avec eux pour rebâtir et ensuite se faire congédier afin d’arrêter la reconstruction, mais avoir de bons repêchages successifs est impératif pour l’avenir des Penguins. Nous aurons probablement des nouvelles très bientôt dans ce dossier, alors la réponse viendra bien assez vite.
Ron Hextall had second interview in PIT. We will see where this week takes us.
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) February 9, 2021
Commentaires