Retour à l'accueil

Evgeni Malkin et Kris Letang ne sont pas les deux seuls sur un siège éjectable

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe dans la dernière semaine alors qu’on a comblé le poste de directeur-général à Pittsburgh en embauchant Ron Hextall. Non seulement l’ancien DG d’une équipe rivale s’amenait dans la ville de l’acier, mais il traînait avec lui un certain Brian Burke pour occuper le poste de président des opérations hockey. Disons que diverses réactions émanaient de cette annonce et il sera fort intéressant de voir comment la nouvelle administration attaquera la suite des choses à Pittsburgh. Beaucoup de boulot attend le nouveau tandem choc, à commencer par l’expiration des contrats de Malkin et de Letang en 2022. Ces deux noms circulent évidemment beaucoup dans les rumeurs de transaction, mais ils ne sont pas les seuls à être assis sur un siège éjectable.

Lorsqu’un nouveau DG arrive en poste, il est très fréquent de le voir installer des personnes en qui il fait confiance au sein de différentes sphères de l’organisation. Que ce soit au niveau du département de ‘’scouting’’ jusqu’à l’entraîneur-chef, de nombreux changements peuvent survenir après la nomination d’une nouvelle tête dirigeante. Ainsi, le poste de Mike Sullivan est probablement celui qui est le plus à risque présentement. La formation éprouve des difficultés cette saison et certains joueurs, dont Evgeni Malkin, tardent à se mettre en marche. Certes, les blessures n’ont pas aidé, mais on sent tout de même depuis quelques saisons que la présence de Mike Sullivan comme entraîneur-chef s’essouffle peu à peu. Avec son bon ami Jim Rutherford, le coach était sain et sauf. Plus maintenant.

Un modus-operandi déjà vu

Si on remonte d’ailleurs à la nomination de Ron Hextall chez les Flyers en mai 2014, on peut croire qu’il agira de la même façon à son entrée en poste chez les Pens. Jadis, c’était Craig Bérubé qui était derrière le banc à l’arrivée d’Hextall. Bérubé avait amené l’équipe en séries après un faux départ sous la commande de Peter Laviolette. En 2013-2014, les Flyers s’inclinent toutefois au premier tour. Au printemps, Paul Holmgren est tassé du poste de DG au profit d’Hextall, qui était au poste d’assistant au directeur général. Hextall maintient Bérubé en poste à son arrivée, mais on se doutait bien que son job n’était pas sauf. Après la saison 2014-2015, dans laquelle les Flyers ont affiché un dossier de 33-31-7-11, Bérubé est renvoyé et Hextall installe son homme en poste : Dave Hakstol.

Ce dernier demeurera en poste tant et aussi longtemps qu’Hextall sera DG. En 2018, on effectue une refonte complète de l’organisation. Hextall quitte sous la tumulte parce qu’il souhaitait maintenir le principe de reconstruction en place. Les hauts dirigeants n’ont pas apprécié.

C’est un peu pour cela que je m’attends à un semblant de ‘’reset’’ ou de reconstruction du côté des Penguins. Même si ce dernier mentionnait récemment avoir plus d’un tour dans son sac -stipulant qu’il n’est pas uniquement un DG étiqueté à la reconstruction- je crois tout de même qu’il s’amène à Pittsburgh pour préparer l’avenir. Et ce futur risque d’exclure le nom de Mike Sullivan sur le tableau de l’organisation. Sullivan, à mes yeux, a suffisamment pressé le citron de cette organisation. Un nouveau visage se doit d’être mis en place et considérant l’historique d’Hextall, je m’attends à des changements très bientôt derrière le banc des Pens.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires

  1. Matthieubaker

    Je crois que les premiers à quitter cette été seront Rust et Dumoulin. J'esseyerais de magasiner Zucker, Malkin, Tanev et Matheson si possible et chercher un gardien d'avenir. Crosby et Letang risquent de servir de mentor et sa prend des vétérans pour rebatir pour pas répeter le fiasco de Buffalo et Edmonton. Guentzel - Crosby - ????? Zucker - Malkin - Kapanen McCann - Blueger - Tanev Jankowski - Lafferty - Reese Joseph - Letang Pettersson - Marino Matheson - ????? Jarry DeSmith
  2. laurent.houle

    Je ne pense pas que hextall vas liquider je pense plutôt a un reset car il y a déjà un vent de jeunesse en défense juste qu'il doit en repêcher d'autre pour compléter sa défensifs et aussi les gardiens de but
  3. Gotchon

    @laurent.houle et pour repêcher sans choix tu fais comment? tu liquide les joueurs qui ont le plus de valeurs, donc il va devoir choisir ses vétérans. Pour ce qui est du personnel hors glace, je vois bien Hextall changer plusieurs tête au niveau des recruteurs. Sullivan a prouvé qu'il pouvait formé des jeunes et les amenés au top, certes il a bien pressé le citron comme le dit l'article, mais les Rust, Guentzel, Dumoulin, Sheary, Maatta, Aaston Reese, Jarry, Marino, Joseph, ... La liste est longue des joueurs qu'il a su développer, donc il pourrait être un bon coach en vue d'une reconstruction.
  4. Bruins17

    Ne pas oublier que Malkin avec sa clause NMC complète contrairement à Letang qui doit donner 18 club partira si seul lui le veux bien ..... Pour se qui est de l'entraîneur surveiller bien le chum de Burke , Mike Babcock.
  5. Ced244

    @laurent.houle Il n'y pas que la défensive qui est a travaillé... L'attaque est complètement vide d'espoir et n'a rien de vraiment jeune dans l'équipe...
  6. Bruins17

    @Ced244 Effectivement et sans parler du filet. Disons que Hextall viens d'hériter d'une job à temps plein. Attaque ordinaire, défense trouer et rien de solide entre les poteaux. Ça va bouger fort cette été après leur élimination au printemps. Si le trio de Malkin(NMC),Crosby(NMC) et Letang(NMC partiel) bouge pas .....qui bougera dans se cas ci ......a un moment donner vont devoir sacrifier de quoi.
  7. Ced244

    @Bruins17 Guntzel, Zucker, Rust et Kapanen et Dumoulin Ces joueurs sont facile a échanger a mon avis et peuvent rapporter quelque chose d'intéressant. Ou ils peuvent prendre la route de la patience et liquider seulement leur UFA. Rendu la rien de ne presse. L'équipe a besoin de se reconstruire anyway! Ils sont été une équipe de haut niveau depuis plus de 10 ans. Bravo a leur 3 coupes, ils ont réussi! Maintenant il faut avancé vers le futur!
  8. Bruins17

    @Ced244 Ces sur mais donner un Guentzel tu t'améliore pas par contre !!! Selon se qu'il se dit veulent gagner pendant 2 ans avec les 3 gros contrats se qui a mon avis un suicide en direct vers la médiocrité assurée!!
  9. laurent.houle

    @Gotchon moi je crois que Pittsburgh va plutôt garder ses vétérans en place et simplement se débarrasser de certain joueurs pour faire un reset et essayer de continuer avec Crosby Malkin letang en aucun moment je ne voit Pittsburgh liquider pour reconstruire. Oui il faut finir bas et bien repêcher mais il n'ont pas les choix pour bien repêcher rapidement alors il vont continuer avec ce qu'il ont dans l'immédiat
  10. Red

    Messieurs, est ce que les Penguins pourraient essayer d'échanger Malkin aux Panthers pour obtenir un de leurs jeunes gardiens ? Est ce que les Panthers pourraient y trouver un intérêt pour tenter d'aspirer aux grands honneurs cette saison ? De ce fait, un échange de ce type (Suis - je trop gourmand ou non ?) : - Malkin (50% de retenu de salaire) (PITT) vs - Juulsen, Luostarinen, Montembault ou Levi et un choix de Draft(FLO) Les Panthers peuvent se permettre cette prise de risque avec un réservoir composé de Lundell, Heponiemi, Tippett, Knight...!
  11. laurent.houle

    @Ced244 Pittsburgh n'a pas de banque d'espoir et a plusieurs trou dans l'équipe mais il y a déjà plusieurs jeunes actuellement en défensive et a l'attaque il y a juste Malkin et Crosby qui ont plus que 30 ans alors l'équipe n'est pas si veille et je pense que Crosby et Malkin peuvent performer encore quelques années c'est pourquoi je pense plus qu'il se doivent de compléter la défense et gardien car letang lui n'est pu aussi important qu'il l'a déjà été contrairement au deux autrrs
  12. Ced244

    @laurent.houle Sincerement je trouve que leur attaque est rempli de trou. Cette formation sera un chantier colossale. Oui tu as Crosby et Malkin. Mais tu dois trouver de la releve! Présentement, leur focus doit etre le meilleur joueur disponible.

Laisser un commentaire