Repêchage 2021 | Un petit marqueur de buts de la WHL mérite plus d’attention
Ce n’est pas un secret que, lorsque j’observe des espoirs en vue du repêchage de la LNH, je recherche le talent pur avant tout. L’attitude et le jeu sur 200 pieds, ça se travaille (dans une certaine mesure). Les “skills”, l’instinct offensif, la capacité à marquer des buts, ça s’apprend plus ou moins. Le petit Logan Stankoven n’est vraiment pas parfait, mais il a attiré mon attention par son talent.
I think it's fair to say that Logan Stankoven belongs in the conversation for the best goal scorers in the #NHLDraft2021. Agree or not ? #Draft21 #WHL #Stankoven @Toutsurlehockey pic.twitter.com/u9v9k1xETD
— Mathieu Paradis (@mat_paradis) April 16, 2021
Si on n’entend pas trop parler de lui, c’est probablement en grande partie parce qu’il mesure 5’08”. Même si la LNH change et que les joueurs de petit gabarit ont de plus en plus leur place, les organisations restent souvent frileuses à l’idée de sélectionner un petit joueur tôt au repêchage.
Stankoven, c’est un marqueur de buts. Un vrai. Le genre qui te fait mal quand tu ne t’en attends pas et qui décoche plus vite que son ombre. Le type de petit joueur qui te fera possiblement très mal si tu le laisses passer au repêchage en raison de son gabarit. #Debrincat
Je rigole un peu en mentionnant Debrincat, mais reste que je vois une certaine ressemblance dans le jeu de Stankoven et celui du petit attaquant des Hawks. Vifs comme l’éclair, ils n’ont pas besoin d’être gros pour se démarquer. Ils le font par leur instinct offensif des plus développés, par leurs habiletés de marqueurs qu’on ne retrouve vraiment pas à tous les coins de rues.
En 6 matchs cette saison à Kamloops avec les Blazers, Stankoven a marqué 7 buts et ajouté 3 mentions d’aide. Il est un sniper avant tout, mais distribue bien la rondelle en avantage numérique.
L’an dernier, c’est 48 points en 59 rencontres qu’il a amassés à sa saison recrue en WHL. Il a frôlé le plateau des 30 buts, en marquant 29. Il avait aussi très bien fait au U17 avait 4 filets en 5 rencontres.
Logan Stankoven #11 is a very explosive skater on his departure. He knows where to stand to score. He is a very good passer and a good shooter. He works very hard on the ice in both directions. He constantly met the defenders on their heels. #2021nhldraft pic.twitter.com/I4lTE7eSqI
— Alexandre Morand (@alexmorehockey) July 9, 2020
Même s’il peut jouer au centre, je suis un peu réticent à le voir continuer à cette position au cours de sa carrière. Il n’est pas le joueur le plus complet et les centres de petit gabarit se font très rares dans la LNH. Je préférerais le voir se développer comme ailier, mais ne sait-on jamais. C’est une vision personnelle.
Si Stankoven m’intéresse autant, c’est vraiment pour son flair offensif, pour ce qu’il fait dans la zone offensive. Donc qu’il ne soit pas le joueur le plus complet ne me fait pas peur. Il vient d’avoir 18 ans et pourra travailler sur ses lacunes dans le futur évidemment.
Je ne fais que commencer mon “scouting” plus intensif, mais je peux vous dire que je serais bien surpris de ne pas avoir Stankoven dans mon top-20 des espoirs en vue du prochain draft. Je le dis souvent : marquer des buts ne s’apprend pas. Ça se travaille, oui, mais tu l’as ou tu ne l’as pas. Stankoven l’a et il a aussi tout un talent qui mérite de l’attention.
Une équipe qui manque de gros talent offensif dans son “pipeline” et qui souhaite en ajouter sera bien servie avec ce jeune. Les chances qu’il ne fasse jamais rien dans la LNH sont là. Mais les chances qu’il devienne un marqueur de 30 buts aussi. Aux équipes de voir ce qu’elles pensent pouvoir faire du potentiel de Stankoven!
Seulement deux joueurs de 5'8" ou moins dans le classement. Stankoven (44) et Robidas (66). https://t.co/Epe2l1YWZa
— Maxim Larouche (@Lartchy) April 19, 2021
Texte écrit le 19 avril 2021.
Commentaires