Retour à l'accueil

Cet été, les Bruins auront de sérieuses décisions à prendre devant le filet

Cette saison, les Bruins n’ont pas été épargnés des blessures tant au niveau des joueurs que des gardiens de but. Tuukka Rask s’est absenté à plusieurs occasions à l’instar de Jaroslav Halak. À un moment précis dans le calendrier, les deux gardiens réguliers occupaient l’infirmerie, forçant la formation à y aller avec un jeune tandem de gardiens.

Actuellement, le tandem régulier est en place au sein de l’alignement principal. Par contre, Jaroslav Halak n’a entamé qu’un match au mois d’avril en plus de venir en relève à une occasion. Rask, lui, a disputé six rencontres, récoltant cinq victoires au passage. Si les Bruins ont disputé un total de 17 matchs dans le mois d’avril et que le duo Halak et Rask n’a que sept matchs entamés au total, qui a bien pu être utilisé ?

Leur noms: Jeremy Swayman et Dan Vladar. Retenez-les, il se pourrait qu’on doive s’y accoutumer pour la prochaine saison !

De grosses décisions à venir

Cet été, les Bruins verront leurs deux gardiens buts réguliers frapper à la porte du marché des joueurs autonomes. Avec l’émergence de Vladar et de Swayman, il se pourrait fort bien qu’on décide de laisser partir Halak au profit des joueurs autonomes. Et si Rask décidait lui aussi de partir?

Présentement, c’est Jeremy Swayman qui offre les meilleures performances. Il fut le plus constant des deux jeunes cerbères et c’est pour cette raison qu’en avril, on l’a beaucoup plus utilisé que son rival à l’interne, Dan Vladar. Ce dernier, après deux bons matchs à ses débuts, s’est effondré avec trois contre-performances d’affilé en avril.

Vladar, 23 ans, fut choisi au 3e tour de 2015 par les Bruins. Quant à Swayman, on parle d’un choix de 4e tour de l’encan 2017. Ce dernier sort tout juste de l’Université du Maine et en est à sa première campagne professionnelle. Vladar, lui, se développe dans le réseau affilié des Bruins depuis 2016 après un passage en USHL avec le Steel de Chicago.

En théorie, si l’on se fie au nombre de matchs disputés chez les professionnels, Vladar serait le plus prêt d’un poste d’auxiliaire avec un Tuukka Rask signé sur une prolongation de contrat, dans le meilleur des mondes. Or, c’est Swayman qui, par son jeu de qualité présentement, se donne des arguments pour ce même poste l’an prochain.

Ce n’est pas perdu pour la prochaine année, car si Swayman ne répond pas, on n’aura qu’à rappeler Vladar ou vice versa. Ce qui est bien, c’est que l’avenir dans le filet des Bruins semble plus reluisant que l’on croyait et ça tombe à pic considérant que Rask et Halak pourraient, dans le pire des scénarios, tous deux quitter l’organisation à l’été 2021.

Beaucoup de décisions à venir au sein des Bruins pour la saison à venir, mais pour l’instant, on y va avec le gardien qui est le plus dominant. En l’occurrence, Rask et Swayman s’imposent présentement comme un duo dominant à l’approche des séries éliminatoires.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires

  1. Opusizar

    Moi aussi je vois le duo Rask/Swayman, mais pour cela il faudra qu'il signe mais à moindre prix que le 7 millions actuel. Genre 5m/2ans. S'il recherche plus et bien je mets Swayman en selle et je recherche un vétéran gardien (4 à 5 millions)pour l'épauler. Avec le repéchage de Seattle il y aura sûrement des gardiens de disponibles.
  2. Bruins17

    Une chose est clair Halak est parti et si se n'étais pas de sa blessure les Bruins l'aurais échanger , pour un simple choix , car c'était le plan de se que j'ai lu. Rask reste à signer et je me questionne à savoir si vont attendre après l'expansion (pour ne pas le protéger , entente verbale) l'expansion change beaucoup de chose pour beaucoup d'équipe.....veut-il rester car à mentionner vouloir continuer mais ne pas vouloir jouer ailleurs. Selon moi devrais signer 5-6 pour 2 ans. Avec l'expansion les Bruins n'aurons pas à protéger Swayman , lui qui devrais être second. Le jeune est comparer à Rask par sa technique et son calme mais beaucoup plus agressif et athlétique comme Jonathan Quick. Quand à Vladar de dire qui a subit 3 contre performance probable que tu n'a pas écouter les matchs. Mise à part la défaite de 8-1 ou durant se match rien fonctionnais pour personne mais à sa défense la défensive étais décimé par les blessures ....quand tu as un Jack Achan sur ta 1er ligne défensive disons que té pas en voiture lol. Reste un bon jeune qui a bien fait à Providence et continuera son développement. Mais oui la relève dans les filets est de bonne augure.
  3. Gotchon

    l'avenir semble radieux mais pourtant la situation est plus que complexe pour les Bruins : les jeunes gardiens ont besoin de manger du puck pour poursuivre leur développement. Il est clair que tu ne peux pas partir la saison prochaine avec un duo aussi peu expérimenté (quand tout va bien c'est facile, mais attendez une mauvaise séquence, ça peut les ruiner). Ils se doivent donc de signer un gardien expérimenté et Rask est celui qui serait le mieux dans leur situation. Dès ce moment, ils ont deux possibilités : soit sacrifié le développement d'un des deux (celui qui à leur yeux ne représente pas le titulaire à l'avenir) et le faire jouer comme substitut en laissant le gardien d'avenir en LAH, soit créer un système d'alternance entre les deux gardiens entre LNH et LAH. La deuxième solution peut être bien, mais il faut clairement l'expliquer aux deux gardiens, prier pour qu'il n'y ait aucun gardien blessé l'année prochaine et bien définir les périodes (à mes yeux des tranches de 10 matchs disputés en LAH serait un bon calendrier). J'ai peur qu'à vouloir trop presser ils ne brûlent deux jeunes talentueux
  4. Bruins17

    @Gotchon Rask et Swayman aucun débat. Vladar va continuer son développement. Si Halak n'avais pas été blesst(COVID) aurais été transiger pour un choix car vont le perdre et rien recevoir.
  5. Gotchon

    @Bruins17 un exemple facile bien alors qu'il n'ont pas le même talent et potentiel est Hart. Tu vois ce qu'il arrive à Hart à qui ont a confié trop vite des responsabilités en LNH, tu peux griller un jeune. Pour l'instant c'est un conte de fée pour Swayman, mais comment réagira-t-il quand il devra manger des croûtes. à mes yeux le développement idéal pour un gardien en Amérique du nord est après le junior : une saison en ECHL comme partant, puis 2 en LAH (première filet divisé, puis deuxième partant) voir une 3ème comme partant si il a rencontré de la difficulté. Avec ça tu permet au gardien de voir de l'action, car c'est là le plus important, tu n'apprends pas durant les entrainement mais durant les matchs et c'est quand tu rencontre de la difficulté que tu deviens meilleur, quand ton équipe surfe sur une vague de succès tu n'a rien a assumer sur tes épaules et finalement tu ne forge pas ton caractère.

Laisser un commentaire