Bilan NHL | La reconstruction est chose du passé pour les Hurricanes
Les Hurricanes de la Caroline ont multiplié les années de misère. Avec un bon système de recrutement et une reconstruction assumée, l’organisation a su bâtir une formation dominante pour les nombreuses années à venir. On ne peut pas dire qu’on ne les voyait pas venir, mais longtemps j’ai mentionné qu’il manquait une seule chose pour déclarer cette reconstruction comme étant complète. Cette chose, les Hurricanes la possèdent maintenant !
Elle porte le nom d’Alex Nedeljkovic. En effet, les Hurricanes se débrouillaient très bien avec le tandem composé de Reimer et de Mrazek, mais ça demeurait un duo plutôt moyen dans la réalité. Avec des attaquants élites et une excellente brigade défensive, il ne manquait plus qu’un gardien de but dans les mêmes âges que le noyau principal pour dire ‘’mission accomplie’’ pour ce qui est de la reconstruction. Et le gardien de but de 25 a excellé à son premier passage à titre de gardien de confiance. À mes yeux, Nedeljkovic ne retournera plus dans la AHL désormais. Le poste lui appartient.
Un retour en force
Dans l’alignement des Hurricanes, on peut dire que tout un chacun a donné un apport intéressant à leur niveau. Cela dit, l’un des joueurs qui est revenu en force cette saison est Vincent Trocheck. L’attaquant a dû surmonter de nombreuses blessures l’an dernier et disons que cette acquisition à la date limite des transactions 2020 n’a pas été très bien accueillie avec le pauvre rendement qu’il a offert. Or, Trocheck a renoué avec sa production qu’il a connue avec les Panthers cette saison. Avec 43 points en 47 matchs, on peut parfaitement se satisfaire de l’apport du joueur de 27 ans.
Toujours en offensive, on a eu droit à une belle éclosion du côté de Martin Necas. La guigne de la deuxième année ne lui a pas couru après cette saison puisque le joueur tchèque a littéralement augmenté sa production offensive de beaucoup. À sa saison recrue l’an dernier, le choix de 1er tour en 2017 avait cumulé 36 points en 64 matchs. Cette saison, on parle d’une production de 41 points en 53 matchs. Andrei Svechnikov et Sebastian Aho ont également très bien fait en offensive également. C’est toujours plaisant de voir que trois de tes quatre attaquants les plus productifs proviennent de tes propres choix au repêchage.
Cet été
Les Hurricanes devront toutefois s’occuper d’un des dossiers les plus en vus pour l’été 2021. En effet, le défenseur Dougie Hamilton frappera à la porte de l’autonomie complète. Ce dernier négociait avec les Canes avant qu’on ne s’approche trop près des séries. On a ainsi mis une pause aux négociations des deux côtés. Il sera intéressant de voir si on se compromettra à long terme avec l’arrière qui a cumulé 42 points en 55 matchs. Disons que depuis qu’il porte l’uniforme des Canes, sa production offensive lui permet d’avoir de bons arguments pour une augmentation de salaire considérable.
Ce qui est plaisant également, c’est que les Hurricanes possèdent encore tous leurs propres choix de repêchage, à l’exception du choix de 5e tour. Au repêchage l’an dernier, on a récolté de très bons joueurs en Seth Jarvis, Noel Gunler et Vasili Ponomarev donc même si l’équipe peut fermer le livre de la reconstruction, on continue d’accumuler de bons espoirs pour le pipeline. Les Canes seront dangereux et pour longtemps, je suis pas mal certain de cela !
Actuellement, je vois la franchise grimper rapidement dans leur courbe de progression. Cela dit, je ne crois pas du tout qu’ils approchent de leur apogée avec les jeunes joueurs élites qu’ils possèdent.
Résumé statistique
Classement général: 3e
Division Centrale: 1er
Fiche: 38-12-8 (80 points)
Fiche en 2019-2020: 38-25-5 (81 points)
Commentaires