Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Fabian Lysell, une fusée sur patin

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Vous y retrouverez une courte description écrite de Fabian Lysell, une vidéo montrant des séquences de jeu et une évaluation audio détaillée de ce prospect de premier ordre. Restez à l’affût, car d’ici la fin juillet, toutsurlehockey.com publiera près d’une centaine de profils d’espoir en vue du draft.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Nous vous partageons donc un texte par prospect incluant une vidéo montrant des séquences de jeu et une description audio de l’espoir. Le tout vous permettra d’avoir une vision détaillée du joueur et de mettre une image sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Fabian Lysell
Ailier droit
19 janvier 2003
18 ans
5 pieds 10 pouces et 168 livres
Suède
Droitier

Le Suédois a connu une saison quelque peu étrange. Personnellement, je l’ai visionné dans deux ligues, c’est-à-dire la SHL et la Nationell (ligue junior de Suède). Dans la première, la production n’est pas très élevée, car le jeune ne voit pas beaucoup de glace. Pour ce qui est de la deuxième, sa fiche est de plus d’un point par match et son utilisation est appréciable. Néanmoins, je préfère de loin son niveau de compétition ainsi que son jeu général dans la SHL.

Dans le circuit des moins de 20 ans, Lysell n’y allait pas à fond sur la glace. Le droitier se laissait glisser et ne s’impliquait nullement lorsque la rondelle n’était pas en sa possession. Cette version de lui-même est complètement disparue dans la meilleure ligue de son pays. Toujours à fond, le prospect se donne à chaque présence dans les trois zones et, peu à peu, il gagne en confiance. C’est un changement d’attitude qui a été la bienvenue dans mon évaluation, car son classement a été grandement bonifié dans ma liste.


Description audio détaillée du talent de Fabian Lysell à l’aide de séquences de jeu.

Vous verrez dans la vidéo que Lysell est un patineur élite. Sa mobilité ainsi que sa vision teintent l’ensemble de ses actions sur la patinoire. C’est ce qui me dérangeait le plus dans la Nationell. Malgré toutes ses capacités, le jeune ne ressortait pas assez, alors qu’il aurait pu le faire davantage. Je n’étais pas très enthousiaste avant de le regarder dans la SHL, mais quand j’ai vu la meilleure version de lui, il est remonté dans mon estime.

Malgré une excellente précision, le Suédois n’a pas le meilleur tir de la séance, ainsi, pour que son élan soit dangereux, il doit s’approcher du filet. Comme le jeu physique n’est vraiment pas sa tasse thé, ses actions se font surtout en périphérie du trafic. De là, Lysell est capable de créer des jeux avec des tirs passes ou bien des passes savantes afin de déstabiliser l’adversaire. Sa vision du jeu semble bien au-delà de la moyenne et, couplé avec sa mobilité, l’espoir demeure une menace constante en zone offensive.

J’adore le fait qu’il soit capable d’exploiter les défenseurs adverses avec des feintes et des mouvements d’évitement rapides. Le droitier peut se sortir de beaucoup de situations difficiles de cette manière tout en repérant ses coéquipiers pour leur créer des occasions de marquer. J’aimerais que cette capacité ressorte plus en relance, car je ne le vois pas assez efficace en zone neutre. Il possède le patin et les mains, mais lorsqu’il transporte la rondelle de la défensive vers l’offensive, je remarque une fréquence plus élevée de revirement et de perte de contrôle. Avec le temps et l’expérience, ça s’améliorera assurément, alors ça ne m’inquiète pas. Cependant, s’il veut être un professionnel en Amérique du Nord, sur de plus petites glaces, il faut absolument que Lysell travaille là-dessus.

Avec William Eklund et Simon Edvinsson, nous aurons une cohorte talentueuse de Suédois en première ronde. Nous pouvons ajouter également Oskar Olausson, Isak Rosen et Simon Robertsson au lot si nous le désirons. Je ne sais pas dans quel ordre tous ces espoirs sortiront, mais je prédis que Lysell sortira aux alentours du 10e rang. Un peu comme Seth Jarvis, Lysell base son jeu sur sa rapidité et son instinct offensif. Son petit gabarit peut nuire pour certaines formations, mais je suis sûr que pour une équipe ayant un bon système de développement ou une banque d’espoirs bien garnie, l’espoir sera haut sur la liste.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Commentaires