Quand l’arbitrage médiocre se transforme en avantage chez le CH…
Hier, dans le match des Canadiens contre les Golden Knights, on a eu droit à une prestation assez médiocre des arbitres sur la patinoire. Un phénomène qui devient trop fréquent à travers la ligue, puisque c’est un peu le même genre d’évaluation qu’on ressort après un match Islanders contre Lightning. On n’a qu’à penser à la punition de Brayden Point lorsqu’il s’est fait littéralement pousser dans le gardien des Islanders. Et aussi au manque flagrant de vision des officiels sur un 6 joueurs du Lightning qui a marqué sur le séquence. Barry Trotz était en furie !
Bien qu’aucune décision des arbitres n’ait eu une influence sur le pointage, l’arbitrage fut littéralement mauvais dans le match des Canadiens ce vendredi. Comme je le pointais via mon compte Twitter pendant la rencontre, ce ne sont pas les punitions appelées qui présentaient un problème, mais bien les »calls » qu’on n’a pas effectués. Malgré tout, il semblerait que le CH soit constamment en mesure de profiter de ces situations. On est presque rendu à souhaiter que les officiels punissent les Canadiens.
C’est en regardant les statistiques des séries que j’ai pu faire cette observation. Le CH, au moment d’écrire ces lignes, est parfait en désavantage numérique à ses 10 derniers matchs. On parle ici de 28 avantages numériques adverses tués par les unités montréalaises. Une séquence digne de mentions, il faut dire !
La formation est constamment en mesure de reprendre un peu de momentum lorsqu’elle est punie. Ou du moins, ne pas en perdre. À l’inverse, lorsque l’adversaire croit qu’enfin, l’avantage d’un homme permettra de battre Carey Price, elle se trouve butée à des effectifs efficaces en »PK ». Depuis le début des séries éliminatoires, le CH présente un rendement de 94% en désavantage numérique. Montréal a inscrit 4 buts dans cette facette du jeu, un sommet dans la NHL en séries. C’est tout de même seulement 3 buts de différence avec leur rendement en avantage numérique !
Dans un match comme hier, où Vegas dominait le tempo et affichait un nombre de chances de marquer hautement supérieures au CH, neutraliser l’avantage numérique adverse fut un point tournant à l’avantage du CH.
Continuez d’en donner, des punitions au CH !
Commentaires