Jack Campbell obtiendra-t-il une nouvelle chance ?
On se souvient de Jack Campbell ? Le gardien de but ronge son frein dans la AHL après une rétrogradation surprenante, mais pas tant que ça !
Les premières semaines dans la AHL de Jack Campbell furent grandement éprouvantes. Le gardien de but touche un salaire de 5M$ jusqu’en 2027. Normalement, il devait endosser le poste de gardien numéro 1 des Oilers d’Edmonton. Stuart Skinner a certes bien fait l’an dernier, mais son début de saison n’était pas à la hauteur tout comme celui de Campbell. C’est finalement ce dernier qui aura écopé. À ses premiers matchs dans la AHL, Campbell a tout simplement été horrible. En effet, à son premier départ à Bakersfield, le gardien de but de 32 ans avait cédé à quatre reprises sur 20 tirs. Ses quelques départs suivants furent aussi difficiles, ce qui rendait la signature estivale de Jack Campbell très gênante.
Son contrat se termine en 2027. Est-ce qu’il obtiendra une nouvelle chance dans la NHL ? Et si c’est le cas, est-ce que ce sera avec les Oilers ou ailleurs ? Sur le plus long terme, Campbell semble avoir retrouvé ses repères et peut-être même sa confiance dans la AHL. Au moment d’écrire ces lignes, le vétéran de plusieurs saisons dans la NHL affiche une moyenne de 2,58 et une efficacité de 0,920. Sa fiche s’élève à 16-12 en 29 matchs joués.
Que faire avec Jack Campbell ?
Dans les options qui se présentent pour les Oilers, un rachat de contrat semble être la plus populaire d’entre elles. Jack Campbell écoule seulement la 2e année de son contrat signé à l’été 2022. En rachetant le contrat du gardien, on conservera des traces de cette entente sur la masse salariale jusqu’en 2030. Cela dit, en rachetant immédiatement le contrat, le rachat coûterait 9M$ aux Oilers alors qu’il reste 13,5M$ en salaire à verser au joueur. Voici un résumé sous forme de tableau gracieuseté de Puck Pedia.
C’est donc certainement une bonne avenue pour se départir de Campbell. Après tout, en le gardant dans la AHL de la sorte, sa simple présence empêche Olivier Rodrigue d’obtenir des départs de qualité en AHL. Le Québécois fait du bon travail cette saison et avant l’arrivée de Campbell, il était le gardien de confiance. On a d’ailleurs réitéré la confiance envers Rodrigue récemment en le prolongeant pour une saison supplémentaire. Au niveau financier et de la logistique de développement, Jack Campbell doit partir des Oilers.
Une transaction ?
Le problème avec cette hypothèse, c’est qu’une transaction vient avec l’énorme salaire. Au moment d’écrire ces lignes, les Oilers ont utilisé leurs trois rétentions de salaire permises à la Convention. Ce sera le cas pour au moins jusqu’en 2027 selon Puck Pedia. C’est donc une transaction avec plein salaire ou rien. Même si Campbell connaît une bonne fin de saison en AHL, qui voudrait d’un gardien touchant 5M$ qui a passé toute une campagne dans la AHL ?
Une formation dans la NHL pourrait assurément donner une autre chance à Jack Campbell. Mais pas à ce salaire, c’est évident. À Toronto, il avait connu de bons moments. Ça s’est gâché à Edmonton alors qu’il était étiqueté comme le numéro 1. Campbell, dans un rôle d’auxiliaire, peut encore donner de bons services, je crois. Cependant, je ne connais pas beaucoup de formation qui paierait 5M$ pendant trois ans pour un auxiliaire aux performances douteuses dans les deux dernières années.
Commentaires