TSLNH: les faits saillants du 12 décembre 2024 !
Il s’en est passé des choses dans la LNH hier avec un total de 14 parties à l’horaire. On a eu également droit à d’excellentes performances de joueurs clairement repêchés dans vos pools de hockey ! Voici donc les faits saillants du 12 décembre 2024 dans la NHL !
– Un premier but en 405 jours !
Les Canadiens de Montréal en ont mangé une sincère hier au Centre Bell. Pourtant, au milieu de l’affrontement, la marque n’était que de 3-2 en faveur des Penguins. La chaîne aura débarqué par la suite et la troupe de Martin St-Louis se sera finalement inclinée 9-2. Une défaite amère en bouche qui ramène le fameux débat: doit-on congédier Martin St-Louis ?
Dans la victoire des Penguins, notons les performances de Bryan Rust (3 buts et 1 passe), Rickard Rakell (2 buts 1 passe) et de Sidney Crosby (3 passes). Ce trio était partout sur la glace et les pièces de jeu qu’ils ont construit montraient toute la chimie qui les anime. Ce qui retient notre attention surtout dans la victoire des Penguins, c’est le but de Matt Nieto à 6 minutes de la fin. L’attaquant savourait dès lors un premier but en 405 jours dans la NHL. Il avait toutefois récolté un but cette saison dans la AHL !
À lire aussi: Une décision de Martin St-Louis qui a fait débarquer la chaîne ?
– Problèmes à venir pour les Leafs ?
Les Maple Leafs ont battu les Ducks par la marque de 3-2. Un petit écart considérant la force de frappe de Toronto comparativement à celle d’Anaheim. Max Pacioretty a récolté deux buts alors que son duo avec John Tavares a fait des siennes tout le match. Dans la victoire, c’est plutôt la bessure d’Anthony Stolarz qui retient l’attention de tous. Le gardien n’est pas revenu au jeu après la première période. Il s’agissait d’un deuxième départ consécutif, ce qui n’était pas habituel considérant qu’on alterne avec Justin Woll. La situation sera clairement à surveiller du côté de Toronto.
Pour l’instant, on a rappelé Dennis Hildeby via la AHL et on en saura plus dans la journée concernant l’étendue de la blessure de Stolarz.
– Belle arrivée pour Nikolai Kovalenko
Les Sharks accueillaient récemment leur petit nouveau hier après la transaction envoyant Mackenzie Blackwood au Colorado. Dès son deuxième match, Nikolai Kovalenko a inscrit trois passes dans le match d’hier et les Sharks se sont sauvés avec la victoire contre les Blues par la marque de 4-3. Également dans cette partie, Macklin Celebrini a récolté deux buts et une mention d’aide. La recrue reprend du gallon depuis sa blessure et il talonnera assurément Matvei Michkov et Lane Hutson pour la recrue de l’année. D’ailleurs, Celebrini est devenu hier le troisième joueur le plus rapide (20 pj) à atteindre le plateau des 10 buts.
À lire aussi: Qui est Nikolai Kovalenko, ce nouvel espoir des Sharks de San Jose ?
– Nikita Kucherov en feu !
Quel match pour Nikita Kucherov et pour l’ensemble de l’alignement chez le Lightning ! En visite au Canada du côté de Calgary, la troupe de Jon Cooper a défait les Flames 8-3 et Kucherov a terminé avec 6 points, dont 5 mentions d’aide. Jake Guentzel a inscrit de son côté 3 buts et Brayden Point conclut la rencontre avec 4 points (1 but et 3 passes). Andrei Vasilevskiy n’a par contre pas connu un grand départ malgré l’explosion offensive, cédant à trois reprises sur un mince total de 22 lancers.
– Soirée payante pour Scott Laughton !
Ce n’est pas un joueur nécessairement prisé dans les pools de hockey, mais parfois un petit ajout via les agents libres peut s’avérer payant ! Ce fut le cas de Scott Laughton hier qui a terminé la rencontre avec 4 buts, atteignant ainsi le plateau significatif des 100 buts en carrière. Après la rencontre, le vétéran mentionnait que «ce n’est pas beaucoup comparativement à d’autres», mais que c’est tellement dur de marquer des buts dans la NHL que ça demeure très spécial pour lui.
À noter que dans la victoire de 4-1 contre les Wings, Matvei Michkov a tenté de nouveau un Michigan ! Il doit être rendu à près de dix tentatives sous les yeux d’un entraîneur qui déteste ce genre de manoeuvre ! Pas froid aux yeux, le jeune ! Si seulement ça fonctionnait ce type de «feinte»…
En prolongation
– Bonne dégelée des Oilers contre le Wild. La troupe de McDavid part avec les honneurs grâce à une victoire de 7-1. Leon Draisaitl termine la rencontre avec 4 points
– À son retour au jeu, JT Miller a terminé la rencontre avec 2 passes dans une victoire de 4-0 contre les Panthers. Kevin Lankinen, qui a remplacé Thatcher Demko d’une façon sublime, mais inattendue, récolte le jeu blanc dans cette victoire des Canucks.
Commentaires