Un premier joueur laissé de côté en prévision de la date limite des transactions
Qui dit date limite des transactions dit joueurs laissés de côté pour ne pas qu’ils se blessent. C’est une pratique courante dans les dernières années puisqu’on ne souhaite nullement une blessure auprès d’un joueur impliqué dans des discussions pour une transaction.
Cette année, ce sont les Ducks d’Anaheim qui ont lancé le bal avec cette stratégie parfois critiquée par les amateurs de hockey. Si les rumeurs indiquent qu’Adam Henrique sera échangé à 100% par les Ducks d’Anaheim, c’est plutôt le défenseur Ilya Lyubushkin qui fut laissé de côté pour son match ce jeudi soir. Selon Elliotte Friedman, le défenseur de 29 ans serait possiblement impliqué dans des discussions pour une transaction d’ici la date limite des transactions. L’organisation a d’ailleurs confirmé cette raison qui explique pourquoi le défenseur est exclus de l’alignement. Pierre LeBrun a même ajouté son grain de sel, stipulant que les Maple Leafs porteraient un sérieux intérêt à rapatrier leur ancien défenseur. Il n’y aurait pas que les Leafs intéressés cependant.
MISE À JOUR:
Lyubushkin a porté les couleurs des Leafs il y a deux ans après la date limite des transactions 2022. Échangé par les Coyotes à l’époque, il avait disputé 31 parties avec les Leafs en plus de faire partie de l’alignement principal en séries. Il avait tout de même bien fait au sein de l’organisation. À l’été, il s’était toutefois entendu avec les Sabres de Buffalo. Pendant l’été 2023, Buffalo l’avait envoyé chez les Ducks contre un choix de 4e ronde.
Ce n’est pas un défenseur qui rapportera gros dans une transaction, mais on peut comprendre que le profil soit recherché. Sur un «bottom-4», Lyubushkin peut apporter une dimension physique intéressante en prévision des séries. Cette saison, il cumule 4 passes en 51 matchs en plus d’être passé 51 minutes de temps au cachot. Il touche 2,75M$ cette saison.
Commentaires