Retour à l'accueil

L’été 2022, un moment idéal pour dénicher un 2e centre chez le CH

Ce fut un choc de voir l’offre hostile déposée auprès des Canadiens de Montréal pour l’obtention des services de Jesperi Kotkaniemi. Au moment d’écrire ces lignes, Marc Bergevin n’a toujours pas pris sa décision à savoir s’il s’aligne ou non sur l’offre de 6,1M$ pour un an. Les scénarios pleuvent sur les différentes tribunes. En cas de départ, Jesperi Kotkaniemi laissera le poste de 2e centre vacant. Le remplacera-t-on immédiatement ?

Mon premier reflex serait de répondre par l’affirmative. Avec les ajouts réalisés cet été, il est clair que Marc Bergevin veut donner les outils à son club pour revenir en finale. Or, on n’avait clairement pas prévu se faire enlever notre deuxième centre. Ainsi, je m’attends à ce que le DG se serve des compensations pour attirer un joueur de centre immédiatement.

Les candidats n’abondent pas nécessairement cela dit. Outre Christian Dvorak, qui est ciblé dans les rumeurs de transaction, Sean Monahan pourrait devenir un joueur intéressant rapidement. Durant la saison 2021, de nombreuses rumeurs parlaient d’une transaction à l’été pour les Flames et Monahan figurait dans les candidats.

Il y a aussi Jack Eichel, mais ça, permettez-moi d’en douter royalement pour des raisons évidentes. Le CH ne pourrait même plus donner Kotkaniemi pour ses services et se départir de Kaiden Guhle et/ou donner deux choix de 1er tour m’appert tout à fait illogique dans le contexte du CH.

Devrait-on patienter à l’été 2022 alors ?

Un marché regorgeant

À l’été 2022, plusieurs joueurs de centre intéressant frapperont à la porte du marché. Évidemment, nombreux d’entres eux risquent de signer des prolongations de contrat avant de frapper le marché des agents libres. Dans le meilleur des mondes, le CH conserverait ses deux choix de premier tour dans un repêchage qui s’annonce très bon. Rien n’empêche également d’acheter les droits de certains UFA avant le 1er juillet grâce à ces choix.

Voici une courte liste de joueurs de centre qui, à mon avis, pourraient se retrouver libres comme l’air le 1er juillet 2022 :

  • Claude Giroux
  • Rickard Rakell (joue aussi à l’aile)
  • Vincent Trocheck
  • Joe Pavelski
  • Thomas Hertl
  • Ryan Strome
  • Andrew Copp
  • Paul Stastny
  • Chris Tierney

Maintenant, tout dépend de la vision du DG Marc Bergevin. Préfère-t-il opter pour du court terme ou du long terme en remplacement de Jesperi Kotkaniemi ? Si j’optais pour du long terme, je tenterais d’acquérir Monahan dès cette saison via une transaction. J’irais même jusqu’à essayer de mettre la main sur l’un des joueurs de cette liste pour le signer avant qu’il ne tombe UFA.

Sean Monahan a conclu la récente campagne avec 28 points en 50 matchs. Marqueur de 60 points à son habitude, il sort de sa pire saison en carrière dans la NHL

Si on pense à court terme, une option comme Thomas Hertl peut devenir intéressante sur une période de 2-3 ans. Même son de cloche, à mon avis, pour Claude Giroux même si je demeure sceptique quant à son envie de quitter Philadelphie. Ce dernier n’a pas beaucoup joué au centre dans les dernières années non plus.

Le problème de viser à court terme, c’est que dans la banque d’espoirs, personne ne peut prendre ce poste d’ici 3 à 4 ans et même plus…

Ne pas se fier sur la relève

Présentement, même si la banque d’espoirs du CH est bien garnie en général, on ne dispose pas de joueurs au potentiel de deuxième centre à mon avis. Si la progression de Poehling prend un bond de géant, peut-être. Par contre, j’ai toujours vu en lui le potentiel d’un bon 3e centre.

C’est donc dire que le CH devrait passer par les agents libres ou par transaction s’il veut combler le poste de 2e centre. Perdre Danault et Kotkaniemi en un été, qui l’aurait cru ?

Il y a quelques mois, on vantait la profondeur au centre du CH. Même si Kotkaniemi n’a pas le développement que j’attendais, force est d’admettre que son départ laisserait un vide dans le portrait futur de la ligne de centre du CH.

À Bergevin de corriger le tout. Sa force se trouvant dans la gestion des ‘’assets’’, il devra effectuer un nouveau tour de force. Sinon, il peut d’ores et déjà préparer sa valise…

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Canadiens Montréal 11 novembre 2024

Kent Hughes détruit la rumeur lancée par Georges Laraque !

Kent Hughes détruit la rumeur lancée par Georges Laraque !
Canadiens Montréal 11 novembre 2024

RUMEUR: Gerard Gallant avec les Canadiens de Montréal ?

RUMEUR: Gerard Gallant avec les Canadiens de Montréal ?
Actualité NHL 11 novembre 2024

Elliotte Friedman: « Les partisans n’aimeront pas ce que je vais dire. »

Elliotte Friedman: « Les partisans n’aimeront pas ce que je vais dire. »

Commentaires