Flyers: du renfort dans le filet en provenance de la Russie ?
Carter Hart ne reviendra pas cette saison avec les Flyers. C’est d’une évidence même avec les accusations portées à son endroit dans le scandale d’Hockey Canada de 2018. Depuis son départ, on ne peut dire que les Flyers jouent du gros hockey.
En effet, depuis le 23 janvier 2024, les Flyers présentent un dossier de 10-10-2. Avant cette date, le rendement de la troupe de John Tortorella s’élevait à 25-17-6. Durant la période du début de la saison jusqu’au départ de Carter Hart, on donnait en moyenne 2,85 buts par match. En l’absence du gardien numéro 1 de l’équipe, les Flyers accordent désormais 3,50 buts par match. Ce ne sont là que des faits statistiques. En aucun temps, nous ne militerons pour le retour de Carter Hart devant la cage des Flyers. D’ailleurs, les mots qui circulent indiquent que le gardien de but pourrait ne plus jamais porter l’uniforme des Flyers.
Or, dans cette période cruciale de la course aux séries pour les Flyers, on pourrait compter sur du renfort en provenance de la Russie. En effet, le Dynamo de Minsk a perdu en séries 4 de 7 dans un septième match contre le Dynamo de Moscou. Au sein de la formation de Minsk en KHL, on retrouve l’espoir Alexei Kolosov. Le gardien de but de 22 ans fut un choix de 3e ronde en 2021 par Philadelphie. Il est sous contrat NHL présentement et fut prêté à Minsk pour la durée de la saison. Rares sont les ententes entre la NHL et la KHL, mais le Dynamo de Minsk semble bien ouvert aux ententes avec les équipes de la NHL. Torpedo est aussi un bon exemple.
«Dans le cadre de l’accord avec Philadelphie, il peut bien sûr aller en Amérique jusqu’à la fin de la saison. Nous serons en contact avec les représentants de Philadelphie concernant son avenir,» expliquait récemment Artem Karkotsky, directeur-général du Dynamo de Minsk en KHL.
En renfort à Philly ?
On peut donc s’attendre à ce que Kolosov rejoigne du moins l’organisation des Flyers. Est-ce que ce sera directement dans la NHL ou passera-t-il par la AHL ? Le gardien de 6’0 est catégorisé par Elite Prospect comme étant un gardien très fluide et aussi très mobile. Depuis deux saisons, il endosse le rôle de gardien partant à Minsk, jouant plus de 40 matchs par saison. C’était aussi sa 4e campagne dans la KHL.
Actuellement, on tente de se débrouiller avec un trio composé de Samuel Ersson, Cal Petersen et de Felix Sandstrom. C’est Ersson qui hérite de la plus grosse charge de travail, mais il ne livre pas vraiment la marchandise. Aucun gardien n’est prêt, dans le lot, pour un rôle de premier plan pour mener les Flyers en séries. Est-ce que Kolosov pourrait devenir l’homme de confiance ? Difficile à dire, puisque c’est un gardien qui s’est développé en KHL et à 6’0, on évoque des doutes. Toutefois, il sort d’une série en KHL contre une des bonnes équipes de la KHL et a livré la marchandise. Ce momentum pourrait lui être favorable.
Commentaires