Repêché dans le top 10 en 2023, cet espoir déçoit cette saison
Au 9e rang, les Red Wings de Détroit sont fiers de sélectionner, des Wheat Kings de Brandon, Nate Danielson !
Lorsqu’on a entendu ces paroles dans les hauteurs du Bridgestone Arena en juin dernier, une légère surprise habitait les amateurs d’espoirs. Aux yeux de plusieurs les noms de Dalibor Dvorsky, Zach Benson, Oliver Moore et Gabe Perreault avaient de bonnes chances de sortir dans le top 10 au repêchage. La candidature de Nate Danielson, pendant la saison, était débattue dans les différentes listes pour une sélection possible entre 10 et 15. En guise d’exemple, voici comment certains observateurs classaient Nate Danielson dans leur liste des meilleurs espoirs:
- EliteProspect: 26e
- FCHockey: 27e
- Craig Button: 19e
- Bob McKenzie: 16e
- Centrale: 7e (NA)
- Mathieu Paradis (TSLH): 12e
- Seb Gagné (TSLH): 12e
- Pascal Lapointe (TSLH): 13e
- Simon Servant (TSLH): 16e
- Simon St-Laurent (TSLH): 14e
En sélectionnant Danielson au 9e rang, les Red Wings indiquaient clairement que l’espoir était assez haut sur leur liste personnelle. Souvent, son profil était diminué par le fait qu’il était un «late» dans cette cohorte, étant né le 27 septembre 2004. C’était donc l’un des plus vieux du repêchage. Il cumulait déjà une saison et demie derrière la cravate en WHL à son année repêchage.
Déception jusqu’ici ?
En premier lieu, l’espoir Nate Danielson n’était pas une mauvaise sélection. Pas du tout. Même si c’est plus difficile cette saison dans la WHL. En effet, l’attaquant de 19 ans a connu un excellent camp avec les Red Wings. Il fut d’ailleurs encensé par l’entraîneur-chef Derek Lalonde.
«C’est un joueur très intelligent. Bon sur 200 pieds. Il a du talent, de la hargne et une bonne vision. Il va laisser les jeux se construire en gardant la rondelle. Habituellement, ces qualités prennent du temps à développer, mais lui il les a déjà,» affirmait Lalonde après le premier match hors-concours en NHL de Danielson.
Ramené chez les juniors pour la saison régulière, Nate Danielson joue relativement bien. Son jeu sans la rondelle est quelque chose d’élite dans son style et il n’a rien perdu de cela. Par contre, à la fin de la dernière saison, on notait une baisse de production de son côté. Danielson ne jouait pas mal, mais les points ne venaient pas. Trop passif, il laissait justement peut-être trop les jeux se dessiner autour de lui sans pour autant les compléter.
Cette saison, il affiche un rendement de 11 points en 14 matchs. Pour un joueur qui en est à sa 3e saison dans la WHL et qui fut choisi au 9e rang, c’est assez décevant. S’il continue à ce rythme, il produira moins qu’à son année repêchage. C’est aussi décevant en considérant que d’autres éléments du club produisent très bien depuis le début de la saison. C’est notamment le cas de Roger McQueen (repêchage 2025) et de Dominik Petr (repêchage 2024). Ce dernier n’a finalement pas été repêché à sa première année d’admissibilité en 2023. C’était pourtant un bon espoir en prévision de ce repêchage, mais les blessures l’auront ralenti. Il cumule présentement 19 points en 21 matchs. Quant à McQueen, l’espoir de 6’5 admissible au repêchage 2025 affiche un dossier impressionnant de 26 points en 21 matchs. Il vient d’avoir 16 ans…
Bref, la production de Danielson est décevante jusqu’ici. Pour un joueur de son statut et avec le talent qui l’habite, l’espoir des Wings devrait au minimum afficher un rendement d’un point par match. Je ne suis pas inquiet qu’il prenne son envol d’ici les Fêtes. Nate Danielson pourrait être une pièce importante pour Équipe Canada junior pendant le temps des Fêtes.
Commentaires