Bilan d\’une transaction: John Leclair à Philadelphie
La dernière coupe Stanley du Canadien de Montréal, vous le savez, elle remonte à 1993. L\’équipe de Serge Savard alignait talent, caractère et esprit d\’équipe avec un noyau de québécois solide.
Cependant, la saison 1994-95 fut plus difficile pour Savard et son entraîneur chef, Jacques Demers. Patrick Roy n\’était pas l\’ombre de lui-même et l\’équipe ne parvenait pas à cumuler les victoires et c\’est pourquoi Savard a dû faire une transaction afin de brasser son équipe, soit en transigeant l\’attaquant John Leclair. Ce choix de 2e ronde, 33e au total en 1987 n\’avait rien cassé avec le Canadien jusque-là. Ses 2 dernières saisons complètes ont été terminées avec une récolte de 44 et 43 points respectivement.
Savard a donc décidé d\’échanger son attaquant dans une transaction qui l\’envoyait à Philadelphie avec Éric Desjardins et Gilbert Dionne en retour de Mark Recchi et d\’un choix de 3e ronde en 1995 (Martin Hoenberger). Il faut savoir qu\’à l\’époque, le Canadien avait besoin de marquer des buts et l\’ajout de Recchi venait donner du talent considérable à cette équipe, car il venait de terminer ses 2 dernières saisons avec une récolte de 123 et 107 points respectivement et il était âgé de 27 ans, donc il était capable de produire offensivement encore plusieurs saisons dans l\’alignement du Canadien. Les 2 joueurs ont terminé la saison 1994-95 de façon fulgurante en cumulant plus d\’un point par match chacun.
C\’est les saisons suivantes qui auront été déterminantes, car la production de Leclair s\’est améliorée de façon fulgurante avec 5 saisons de plus de 75 points, dont 3 de plus de 90 points alors que du côté de Recchi, il n\’a jamais pu dépasser la barre des 80 points dans ses 4 saisons et demies passées à Montréal. N\’oublions pas également le fait que le Canadien ait perdu l\’un de ses meilleurs défenseurs en Desjardins qui aura terminé sa carrière en Pennsylvanie en 2006. Ce dernier a continué de produire de façon constante avec les Flyers alors que le Canadien d\’enfonçait de plus en plus vers un gouffre à la fin des années 90.Le dénominateur commun dans cette histoire aura probablement été l\’attaquant des Flyers, Eric Lindros, car Recchi et Leclair ont connu leurs meilleures saisons en carrière au côté du gros attaquant de 6 pieds 4, à Philadelphie.
Serge Savard a voulu donner un électrochoc à son équipe avec cette transaction qui, à première vue, semblait être bonne pour les 2 équipes, mais au final, les Flyers auront acquis 2 excellents joueurs en retour d\’un autre excellent, ce qui leur donnera un avantage incontesté. Cette transaction est classée dans la catégorie des mauvaises chez le Canadien de Montréal et ce ne sera évidemment pas la dernière lorsqu\’on pense à celle de Patrick Roy ou celle de Mike Ribeiro, mais au final, Serge Savard aura tenté sa chance afin de donner une poussée à son équipe qui, 2 ans plus tôt, venait de soulever le prestigieux trophée.
Commentaires