Brayden Point: un coup de maître signé Julien BriseBois
La gestion de la masse salariale chez le Lightning de Tampa fait beaucoup jaser depuis quelques années. Avec un alignement rempli de gros salaires, on s’en est souvent tiré grâce à la LTIR. Nombreux sont ceux qui catégorisent les Bolts comme étant des tricheurs puisqu’on a maintenu Kucherov sur la LTIR pour l’insérer en séries, au moment où son salaire ne compte plus sur la masse. À mon avis, Julien BriseBois n’a fait que bénéficier d’une anomalie dans le règlement, ce que bien des DG ont fait également.
Cela dit, on peut toutefois lever notre chapeau à BriseBois pour la signature de Brayden Point. Ça été long et le dossier a légèrement traîné de sorte qu’on se demande s’il allait entamer la saison à temps en septembre 2019. Au final, c’est un contrat de 6,75M$ par année pour trois ans qui a découlé des négociations. L’entente s’est signée une dizaine de jours après celle de Mitche Marner, qui venait de parapher un contrat monstre de 10,903M$ par année.
Le plus étonnant dans tout cela, c’est qu’en séries, Marner n’a que très peu contribué en séries pour les Leafs. Il n’a d’ailleurs cumulé aucun but à ses 18 derniers matchs en séries éliminatoires. Pendant ce temps, Point demeure l’un des gars les plus »clutchs » de la NHL en séries avec un rendement de 15 buts en 18 matchs.
Il va de soi que Point fera exploser la banque en 2022. Ce dernier sera joueur autonome avec restriction et à la vue des comparatifs et de ses performances, je ne doute pas qu’il soit en mesure de toucher un salaire dans les 10M$. À moins que BriseBois agisse encore une fois en fin renard et qu’il convainc son attaquant de signer pour moins d’argent.
Le clan de Point pourra discuter de prolongation de contrat sous. D’ici là, on devra liquider suffisamment d’argent pour lui faire une place en bonne et due forme. À 25 ans, il vient de conclure une campagne ponctuée de 48 points en 56 matchs. Jusqu’ici en séries, il cumule 10 buts en 13 matchs pour un total de 14 points. À un salaire de 6,75M$, c’est toute une aubaine.
Commentaires