Explications concernant la présence du même duo d’arbitres pour le match #4
Les partisans seront mécontents ce matin lorsqu’ils apprendront, soit en lisant notre texte ou soit en scrutant les médias sociaux, que Chris Lee et Dan O’Rourke seront d’office encore une fois pour le match Canadiens vs Golden Knights ce soir. Le duo d’arbitre fut énormément critiqué pour le dernier match, autant du côté des partisans qu’au niveau de la sphère médiatique. Évidemment, beaucoup de gens romançaient le tout et avançaient toute sorte de complot, mais au final, les Canadiens ont remporté le match. Mais pourquoi donc envoyer de nouveau ce duo dans la mêlée ?
C’est facile d’entrer dans le complot anti-habs. C’est facile de penser que Vegas a payé la ligue pour mettre ces arbitres en avant-plan. C’est facile de s’imaginer plein de choses et c’est déjà commencé sur les différentes plateformes sociales. Or, la NHL a mentionné qu’en raison de la pandémie et dans le but d’éviter les déplacements inutiles entre les provinces et les États. C’est ce qui explique que les arbitres furent les mêmes à Vegas pour le match 1 et 2.
Lorsqu’on regarde l’autre série, on constate que le duo d’arbitre en chef a changé entre le match 1 et 2. Évidemment, il s’agit là d’un point qui en irrite plusieurs, mais il faut simplement se rappeler que ce sont deux formations américaines qui s’affrontent. Dans le cas du CH, le fait que la franchise soit basée au Canada vient changer la donne au niveau de la logistique du personnel.
»Oui mais Bettman était là, sans quarantaine lui ».
Au final, les Canadiens ont gagné leur match #3 en prolongation grâce à un effort soutenu en période de surtemps. On a mal joué en temps régulier et Vegas a dominé tout le match et ça, les arbitres ne sont pas en cause. Certes, il y a eu un nombre époustouflant de punitions non appelées, mais je ne crois pas que le très mauvais arbitrage aurait changé quoi que ce soit au match.
Ce n’est pas comme la punition donnée à Brayden Point, qui s’est fait propulser d’un »cross-check » dans le dos directement dans Semyon Varlamov, une décision qui a coûté un but. Ou comme le 7 joueurs sur la patinoire manqué chez le Lightning qui a procuré un but en fin de match, soulevant la colère de Barry Trotz.
On le sait tous que Perry s’est fait fendre le visage et que cela méritait une punition. On le sait tous que Chris Lee punit plus le CH. Des punitions manquées, toutefois, ça allait des deux côtés dans le dernier match. Les arbitres ont juste été constants… médiocrement constants !
De là à dire que Vegas paie la ligue ou que la ligue fait exprès de vouloir sortir le CH… Comon !
N’oublions pas que depuis le début des séries, le CH tire avantage de ses désavantages numériques. C’est positif, non ?
Sur ce, bon match ! Et espérons une meilleure gestion de match de la part des zébrés.
Commentaires