Le nombre de dossiers RFA non-réglés jusqu’ici comparativement à l’an dernier est phénoménal
Un été 2019 sous le signe de la patience, voilà comment on pourrait qualifier cette période estivale qui tire à sa fin. Malgré tout, on constate que de nombreux dossiers sont encore à régler au niveau des RFA et le mois de septembre risque d’être plus que mouvementé. En fait, on s’attend à un effet domino rarement vu dans la LNH, car dès qu’un gros nom mettra sa griffe sur son nouveau contrat à titre de RFA, le marché s’activera. La première personne qui s’entend avec son club lancera le bal et servira de comparatif pour tous les autres.
Même si plusieurs joueurs ont mentionné que leur but est d’être présent au camp d’entraînement de leur formation, rien ne bouge chez les agents libres. Alors que la menace de l’offre hostile semble planer encore, on commence tout simplement à se dire qu’il se peut, au 1er octobre prochain, que plusieurs joueurs soient toujours sans contrat. L’an dernier, seul William Nylander avait adopté cette tactique. Cette année, plusieurs candidats peuvent suivre le même parcours. Si l’on compare à l’an dernier, est-ce là une situation normale que de voir de nombreux RFA toujours sans contrat en poche ?
Entre le 1er août et le 1er octobre
Lorsqu’on regarde l’historique des signatures via l’excellent site web CapFriendly, on constate que de nombreux dossiers d’importance étaient déjà réglés avant le mois d’août. Des joueurs comme Elias Lindholm, Jacob Trouba, Brock Nelson, Jason Zucker, Tom Wilson et Kevin Hayes se sont tous entendus avec leur club respectif au cours du mois de juillet. Évidemment, lorsqu’on regarde la classe des RFA de l’an dernier comparativement à cette année, on retrouvait beaucoup moins de gros noms lors de la période estivale de 2018 que cet été. Ceci dit, voici la liste des joueurs en importance qui se sont entendus entre le 1er août et le 1er octobre:
– Shea Theodore
– Sam Reinhart
– Darnell Nurse
– Josh Morrissey
– Noah Hanifin
– Dylan Larkin
– William Karlsson
– John Gibson
– Cody Ceci
– Mark Stone
On constate également, avec les dates de signature, que l’effet domino ne fut pas si important que cela l’an dernier puisque le premier agent libre avec compensation qui a signé son contrat fut Mark Stone et cela aura pris une semaine avant que Dylan Larkin en fasse de même. Cette année, on s’attend à ce que les signatures soient rapprochés et on constate un nombre phénoménal de dossiers non-réglés comparativement à l’an dernier. Voici la liste des dossiers en importance qui ne sont toujours pas résolus au moment d’écrire ces lignes:
– Mitch Marner
– Mikko Rantanen
– Matthew Tkachuk
– Brayden Point
– Zack Werenski
– Charlie McAvoy
– Brandon Carlo
– Kyle Connor
– Patrik Laine
– Brock Boeser
– Travis Konecny
– Kevin Fiala
– Colin White
– Anthony Beauvillier
– Ivan Provorov
– Jesse Puljujarvi
Ce ne sont là qu’un échantillon des joueurs disponibles sur le marché des RFA et on remarque qu’une grosse majorité d’entres eux sont des éléments forts importants de leur club. Lorsqu’on regarde l’état des masses salariales des organisations qui doivent consentir des nouveaux contrats à ces joueurs, on se demande souvent comment ils feront. Alors qu’on anticipait une hausse marquée du plafond salariale, les DG se sont peut-être fait avoir par la faible augmentation du cap et c’est un peu ce qui explique pourquoi on tente tout pour faire en sorte de mouler ces nouveaux contrats dans leur masse déjà bien remplie.
Plusieurs millions risquent de se dépenser dans les prochaines semaines pour ces joueurs, mais c’est de plus en plus inquiétant pour les partisans de voir les camps approcher et de constater que ces joueurs sont toujours dans une impasse salariale. Devra-t-on procéder à des transactions d’envergure afin de combler les demandes de ces joueurs talentueux qui sont toujours sans entente à l’heure qu’il est ?
Commentaires