Un contrat supérieur à 5M$ pour Conor Garland?
Les Coyotes de l’Arizona sont en vacance depuis quelque temps et on prépare déjà la saison morte au sein de l’organisation. Privée de leur choix de premier tour au repêchage 2021 pour des tricheries en lien avec l’ère Chayka, on dispose tout de même de deux choix de 2e tour pour compenser. Cela dit, avec une équipe qui stagne beaucoup dans sa courbe de progression de franchise, on devra prendre de grosses décisions. Laisse-t-on partir Ekman-Larsson et son gros contrat ? Qui sera pris par Seattle ? La défensive devra être revampée également puisque cinq joueurs seront libres comme l’air au sein de la brigade.
Dans le lot de dossiers à traiter pour la saison estivale 2021, la prolongation de Conor Garland doit être, à mon avis, en tête de liste. L’attaquant a prouvé qu’il appartient au solide noyau offensif de cette équipe encore cette saison avec une production de 39 points en 49 matchs. L’an dernier, il avait cumulé le même nombre de points, incluant un rendement de 22 buts, sur un total de 68 matchs. En progression constante, Garland souhaitera que son salaire suive également. Présentement RFA, il touchait un ridicule salaire de 775 000$.
Après deux ans d’aubaine pour les Coyotes, le clan Garland négociera fort, j’en suis convaincu. En regardant les comparatifs via le site web Puck Pedia, on peut penser que l’attaquant de 25 ans puisse toucher un salaire supérieur à 5M$ par année. Un des bons comparatifs que j’ai pu relever est celui d’Oliver Bjorkstrand chez les Blue Jackets de Columbus. L’attaquant était sous l’effet d’un contrat de 2,5M$ par année, mais au début de la saison, c’est une prolongation de contrat de 5,4M$ par année sur cinq saisons qu’il a signée.
Production similaire
En 2018-2019, Bjorkstrand avait conclu la campagne avec 36 points, dont 23 buts, en 77 matchs. L’an dernier, il a obtenu le même nombre de points, mais sur un échantillon de 49 matchs. C’est en fonction de cette production-là que Bjorsktrand a signé sa prolongation de contrat le 6 janvier 2021 alors que son statut de joueur autonome avec compensation ne devenait plus accessible. Cette saison, il a littéralement explosé avec un rendement de 44 points en 56 matchs. À 26 ans, ça lui aura pris du temps avant de s’établir comme un joueur important dans l’alignement des Jackets, un parcours que je trouve similaire à celui de Garland.
Je pense vraiment que les Coyotes n’auront pas le choix d’utiliser ce comparatif pour mener à terme les négociations avec Garland. Ce dernier dispose d’un bon nombre d’arguments dans sa poche pour toucher au minimum 5M$ par année. On a donné 7,15M$ à Clayton Keller sur un contrat de huit ans en septembre 2019. Cette saison, Garland a cumulé 4 points de plus que Keller. Certes, ce dernier est deux ans plus jeune que Garland et à long terme, Keller pourrait plus devenir le moteur offensif de l’équipe. Mais Garland a démontré qu’il se trouve pas si loin que ça dans la hiérarchie et 5M$ par année serait totalement justifié comme contrat.
Note : Voici un cumulatif des contrats RFA ainsi que leur production afin de bien cibler quel type de contrat Garland pourrait toucher. Les joueurs sont classés en fonction du nombre de points. Propulsé par Puck Pedia.
Commentaires