Il y a 2 ans aujourd\’hui, les Devils congédiaient Peter DeBoer | Comment performe le coach avec les Sharks depuis?
Le 26 décembre 2014, le directeur général des Devils, Lou Lamoriello, congédiait son entraîneur chef, Peter DeBoer. À l\’époque, les Devils végétaient dans le fond du classement avec une fiche de 12-17-7, après avoir préalablement manqué les éliminatoires lors des deux précédentes saisons. Or, lors de sa première campagne, le pilote DeBoer avait pourtant mené ses troupes vers la finale de la Coupe Stanley, qu\’ils ont perdu aux mains des Kings de Los Angeles. Lors de l\’été 2015, DeBoer a finalement pris la direction de la Californie pour y occuper le poste d\’entraîneur chef avec les Sharks de San Jose.
Du succès sous les palmiers
Si DeBoer n\’a su faire durer son succès précoce avec les Devils, l\’histoire ne semble pas se répéter avec les Sharks. En effet, dans les deux cas, il a atteint la finale de la Coupe Stanley lors de sa toute première année, alors qu\’il s\’est incliné contre les Penguins la saison dernière. Or, les Sharks connaissent encore du succès cette année, puisque la formation cumule une fiche de 21-12-1 à la pause des fêtes. Les Sharks sont perçus comme l\’une des équipes fortes de la LNH. C\’est donc dire que pour la première fois dans sa jeune carrière d\’entraîneur, Peter DeBoer pourrait mener son équipe vers les séries éliminatoires pour une deuxième campagne de suite.
Qu\’en est-il des Devils?
Chez les Devils, force est d\’admettre que le changement d\’entraîneur n\’aura pas eu l\’effet escompté. En effet, après le départ de DeBoer, les tâches d\’entraîneurs ont été divisées entre Lou Lamoriello, Scott Stevens et Adam Oates. Ils ont cumulé une fiche de 20-19-7, pour finalement terminer loin derrière les séries éliminatoires. La saison dernière, l\’équipe a officialisé l\’embauche de John Hynes, un ancien de l\’organisation des Penguins. Depuis, l\’équipe cumule une fiche de 51-50-15, ce qui n\’est guère une amélioration.
Au final, DeBoer a eu l\’occasion de s\’établir avec une formation qui connaît du succès, après s\’être vu montré la porte par Lamoriello et les Devils. Selon vous, où se situe Peter DeBoer parmi les autres coachs en chef de la ligue?
Commentaires